L’avenir des actions mondiales

David Eiswert, T. Rowe Price

3 minutes de lecture

Comment notre politique d'investissement s'adapte au défi du changement?

Ces dernières années ont été particulièrement difficiles, le conflit entre la Russie et l'Ukraine étant le dernier événement à prendre en compte pour les investisseurs. Au-delà des questions humanitaires très préoccupantes, le conflit a également des ramifications qui pourraient impacter la future politique énergétique et l'inflation à court terme avec la flambée des prix de l'énergie.

Nous devons également gérer le ralentissement lié à deux principaux catalyseurs de marchés ces dernières années: la pandémie de coronavirus et les liquidités fournies par les banques centrales pour soutenir la croissance économique. Ces tendances vont entraîner un changement de comportement de la part des consommateurs et des marchés. Cela représente une opportunité de se positionner pour l'avenir. Il s'agit notamment d'investir dans des domaines susceptibles de bénéficier d'une hausse des taux d'intérêt, de la réouverture des économies et des pays où nous pensons qu'un nouveau cycle économique est en cours, en particulier sur les marchés émergents.

Deux déséquilibres importants dus à la pandémie commencent à s'estomper

La pandémie a entraîné deux distorsions majeures: (1) les liquidités excessives fournies par la Réserve fédérale américaine et d'autres banques centrales (taux d'intérêt négatifs et assouplissement quantitatif) et (2) le comportement extrême que les gens ont adopté pendant la pandémie - qu'il s'agisse du travail à domicile, de la rupture des chaînes d'approvisionnement, des pénuries ou d'un changement de comportement. Ces deux facteurs sont susceptibles de s'inverser en 2022 et 2023, car on nous demande dès lors de vivre avec la COVID-19 et les banques centrales resserrent leur politique monétaire pour lutter contre une inflation plus élevée.

Se concentrer vers l'avenir - avec une amélioration des rendements économiques

Nous nous attendons à ce que les marchés continuent de réagir à court terme à la crise actuelle en Ukraine, ainsi qu'aux données individuelles (inflation, salaires et chômage). Mais nous devons positionner notre portefeuille en fonction de la direction que nous pensons que le monde va prendre.

Il ne s'agit pas selon nous d'un débat entre «croissance» et «valeur». Au contraire, nous nous concentrons plutôt sur les sociétés dont nous pensons que les rendements économiques s'amélioreront au cours des prochaines années – que ce soit dans le secteur financier, lorsque la Fed retire ses liquidités et que les taux d'intérêt commencent à augmenter, ou dans la réouverture de secteurs tels que les compagnies aériennes, les voyages, les hôtels et les services qui ont été si durement touchés par la pandémie. Pour bon nombre de ces entreprises, le retour à la normale nous donne un aperçu de l'amélioration des rendements économiques grâce à un retour de la demande.

Un autre avantage réside dans le fait que plusieurs entreprises ont utilisé la pandémie pour créer des efficiences en investissant dans la technologie et en améliorant leurs structures de coûts. Le risque et l'opportunité sont que les marchés ne se concentrent pas sur ces notions. Le marché reste concentré sur le passé.

Notre politique d'investissement est efficace même si l'environnement change

Il est important de noter qu'à mesure que le monde change, notre politique d'investissement est suffisamment flexible pour s'adapter aux différents environnements. Il y a eu de nombreux changements à grande échelle durant la pandémie, notamment l'accélération des paiements numériques, du commerce électronique, de la livraison, du streaming vidéo et des jeux vidéo. Ce sont des tendances fortes à long terme. L'accent devrait être mis sur la fin des disruptions de la Fed et sur le retour des industries en hibernation dans l'économie, comme les voyages et l'aérospatiale. Ce sont les domaines dans lesquels nous pensons que les meilleures opportunités se trouvent actuellement.

Notre stratégie mondiale nous permet également de rechercher les meilleures idées dans l'ensemble de l'univers d'investissement. Cela se prête bien à notre philosophie d'être «prudemment anticonformiste». Par exemple, nous avons constaté une forte pression sur les marchés émergents et un écart important entre les actions internationales et les actions américaines. Cela offre une opportunité, à la fois en surpondérant les marchés internationaux, mais aussi en suivant des marchés comme la Chine ou le Brésil pour y trouver des opportunités spécifiques. Suite à nos déplacements dans le monde entier, nous voyons aujourd’hui de solides opportunités hors des États-Unis.

Gérer les risques et les opportunités à venir

L'inflation restera selon nous élevée à court terme, d'autant plus que le conflit entre la Russie et l’Ukraine s'intensifie. Toutefois, nous nous attendons à ce que les taux d'inflation se modèrent au cours du second semestre 2022 et au-delà, à mesure que les difficultés causées par la pandémie seront éliminées. Nous risquons de nous retrouver dans la situation très inhabituelle où l'inflation diminue mais où les taux d'intérêt augmentent. Cette situation est contre-intuitive et sera difficile à appréhender pour les marchés. À long terme, l'inflation devrait s’établir à un niveau inférieur à celui des derniers mois, mais toujours à des niveaux supérieurs à ceux précédant la pandémie. Le marché reste mal préparé à cet environnement.

Nous n'avons aucune certitude quant à l'issue de la crise actuelle en Ukraine, mais nous continuons à surveiller la situation. Nous suivons également de près l'orientation de la politique énergétique mondiale au fil du temps, car nous constatons qu'il est de plus en plus urgent de diversifier les sources d'énergie traditionnelles.

Des périodes comme celles-ci peuvent certes être très volatiles et déstabilisantes pour les investisseurs. Cependant, notre stratégie a toujours été construite autour d'un monde qui change. Cette évolution nous donne la possibilité de découvrir de nouvelles entreprises et de nouvelles idées qui apporteront de la valeur à nos clients.

 

Retrouvez toutes nos analyses en cliquant ici.