Les obligations à duration courte pour se protéger contre la volatilité du marché avec un rendement attractif.
Les taux d’intérêt restent à des niveaux historiquement bas sur les marchés développés, les banques centrales cherchant à stimuler la croissance économique. Alors que l’on sort progressivement de la pandémie et que les entreprises se rétablissent, les inquiétudes concernant l’inflation, l’atténuation potentielle des politiques de soutien ainsi que le spectre d’une hausse future des taux d’intérêt alimentent la volatilité des taux. En outre, les spreads de crédit n’ont jamais été aussi serrés dans un contexte incertain pour de nombreux émetteurs privés.
Les données économiques étant brouillées par des effets temporaires et l’évolution de la pandémie, il est difficile de se montrer très confiant sur l’avenir. Nous pensons que des revirements de sentiment de marché et la volatilité qui en résulte pourrait mener les marchés du crédit pendant un certain temps.
Dans un environnement de taux négatifs, une question difficile se pose: où investir en limitant le risque de crédit et de taux d’intérêt tout en obtenant une performance positive?
Une allocation au crédit investment grade (IG) à duration courte (0-3 ans) représente une solution; ces obligations pouvant offrir une meilleure préservation du capital que celles à haut rendement. Les obligations à duration courte peuvent également offrir une protection contre la volatilité du marché, grâce au fort effet pull-to-par dont elles bénéficient ainsi qu’à leur faible sensibilité aux taux d’intérêt. Un profile de stratégie à duration courte pourrait également être obtenu en choisissant des investissements à taux variables ou après avoir utilisé des solutions de couverture, mais ces derniers peuvent exposer les investisseurs à des d’autre risques qui mineraient le bénéfice de l’effet pull to par (convergence du prix vers la valeur nominale) de la stratégie.
Selon nous, l’analyse fondamentale est essentielle afin de générer de la performance, même sur ce segment moins risqué du marché. Dans une stratégie à duration courte, nous nous concentrons davantage sur la liquidité et les flux de trésorerie des entreprises que sur les tendances sectorielles à long terme et la macroéconomie. Grâce à cette approche, les investisseurs peuvent identifier des opportunités, parfois sur des segments délaissés du marché.
Des spreads resserrés et la dispersion relativement faible renforcent l’importance d’une analyse fondamentale approfondie.
Sur le marché IG, nous pensons que les notations BBB sont particulièrement intéressantes. Dès lors, une analyse plus poussée est souvent nécessaire, ce qui se reflète dans le potentiel de performance. Le secteur bancaire et les entreprises des marchés émergents semblent également intéressants, de même qu’une sélection d’émetteurs liées à la réouverture des économies.
En l’absence de défaut, et si l’obligation est conservée jusqu’à l’échéance, son rendement sera réalisé par l’investisseur, l’effet pull-to-par aidant à limiter la durée des pertes potentielles. C’est la clé d’une stratégie de duration courte où les obligations se négocient à des niveaux proches de ceux de leur date d’échéance.
Selon nous, en combinant de faibles risques de crédit et de taux d’intérêt, une forte liquidité et les caractéristiques de préservation du capital des obligations à courte échéance, le segment IG à duration courte offre des opportunités intéressantes dans l’environnement incertain actuel.
En outre certaine enveloppes permettent d’offrir ce type de stratégies de manière fiscalement efficiente pour les investisseurs suisses.