L’apprentissage en ligne, un jeu d’enfant?

Theany Bazet, Candriam

2 minutes de lecture

Comment les entreprises de l’apprentissage en ligne peuvent contribuer à un monde de demain plus durable.

Pendant les confinements et les fermetures d’écoles, les plates-formes scolaires en ligne sont devenues des outils essentiels pour l’éducation des enfants. Mais pas pour tous.

Une fois encore, l’étendue de l’impact sur les enfants des fermetures d’écoles dues à la pandémie dépendait de l’accès et des outils que leurs parents et leurs écoles pouvaient s’offrir pour assurer la continuité pédagogique pendant la pandémie.

Cette dernière a mis en lumière les difficultés à atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 (une éducation de qualité pour tous) des Nations Unies d’ici 2030. La fracture numérique ayant en effet empêché la continuité de l’enseignement pendant les confinements pour ceux qui n’avaient pas accès à la technologie. Afin de trouver des solutions pour certains des pays les plus touchés, les organisations internationales telles que l’UNICEF ont collaboré avec les entreprises, montrant que le secteur privé peut jouer un rôle positif dans l’assistance en temps de crise et la réduction des inégalités en fournissant aux élèves et aux écoles un accès à l’internet abordable et fiable, du matériel informatique et des logiciels compatibles avec les plates-formes d’enseignement à domicile.

Lorsque la COVID ferme les écoles

Selon l’UNESCO, 1,6 milliard d’élèves dans plus de 190 pays ont été affectés par des fermetures d’écoles au pic de la COVID-19 – bouleversant l’apprentissage et la prestation de services essentiels aux enfants et aux jeunes du monde entier, en particulier les plus défavorisés1.

La majorité (53%) des enfants des pays à revenu faible ou intermédiaire est confrontée à la «pauvreté éducative»2. Rien que dans les pays affectés par la crise, 127 millions d’enfants et de jeunes n’étaient pas scolarisés en primaire et en secondaire en 2019, soit environ la moitié de la population déscolarisée mondiale3.

Il est donc clair que les fermetures d’écoles induites par la COVID ont eu tendance à mettre en lumière les élèves issus de groupes confrontés à la discrimination et à l’absence d’accès à l’éducation avant même la pandémie.

Le rôle durable des entreprises

Les investisseurs auront un rôle à jouer en rejoignant les entreprises, les gouvernements et les organisations internationales dans leur effort commun pour atteindre les ODD et leur objectif principal de «ne laisser personne de côté» d’ici 2030.

Il existe un marché de l’enseignement en ligne abordable, qui peut être comblé par les entreprises de manière durable, dans la mesure où elles suivent les traces des organisations internationales. Un large éventail de fournisseurs peut y être associé, puisque l’apprentissage en ligne ne se limite pas aux logiciels, mais englobe le matériel et les outils pédagogiques, allant des manuels aux émissions radio pédagogiques, à l’assistance en ligne et aux groupes de soutien, ainsi qu’aux podcasts.

En effet, plusieurs secteurs pourraient non seulement bénéficier d’une forte croissance potentielle et permettre d’atteindre les ODD : les entreprises d’infrastructures (notamment les fournisseurs d’électricité, d’opérateurs de fibre), les fabricants de matériel informatique (smartphones, tablettes) les fabricants de logiciels (acteurs existants et nouveaux entrants) et les créateurs de contenu.

Outre la poursuite de l’ODD 4, la proposition de solutions commerciales à ce problème social contribuerait aussi indirectement à réduire les inégalités (ODD 10), à favoriser l’égalité entre les sexes (ODD 5), l’industrie, l’innovation et l’infrastructure (ODD 9) et les partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17), tout en trouvant un écho dans les ODD 1 et 2 (pas de pauvreté, faim «zéro», travail décent et croissance économique) !! Une meilleure éducation ouvrant la voie à de meilleures opportunités à l’âge adulte.

Les efforts internationaux déployés pour améliorer la vie des enfants dans le monde relèvent jusqu’ici presque exclusivement des gouvernements, des organismes de réglementation et des institutions internationales. Les forces du marché commencent cependant à jouer un rôle croissant et les investisseurs, en tant que partie de cette équation, peuvent contribuer à un changement positif.

Le mouvement ESG s’est avéré être moteur pour inciter les entreprises à intégrer les questions de développement durable à leur vision stratégique tout en exigeant davantage de transparence. L’activisme des actionnaires réclame de plus en plus du changement, de meilleures pratiques et une responsabilisation accrue. Maintenant que les questions sociales occupent davantage le devant de la scène, les investisseurs responsables continuent d’évoluer et d’aligner leurs pratiques sur les entreprises ouvrant la voie, en vue de contribuer de manière décisive à réduire les inégalités et à construire une société plus équitable et plus juste.

 

2 https://www.worldbank.org/en/topic/education/brief/what-is-learningpoverty#:~:text=Using%20a%20database%20jointly%20developed,as%20high%20as%2080%20percent
3 https://inee.org/resources/20-years-inee-achievements-and-challengeseducation-emergencies