L’éventail d'opportunités de la Chine, à apprécier sans modération

Daniel Morris, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Les actifs chinois méritent une allocation dédiée plutôt que d’être intégrés dans des stratégies monde ou marchés émergents.

Les actions et obligations chinoises devraient être considérées comme des classes d’actifs à part entière. Les investisseurs en quête de diversification et de rendements à partir du large panel d’opportunités que représentent les actifs financiers chinois pourraient être récompensés. Une allocation dédiée rendrait justice au poids croissant de la Chine dans les principaux indices boursiers mondiaux et à la maturité de ses marchés financiers. Le pays représentant désormais près de 18% du PIB mondial et 11% de la capitalisation boursière mondiale (cf. graphique 1), il conviendrait non seulement d’augmenter la part des portefeuilles des investisseurs, mais également de lui consacrer une allocation dédiée.

ACTIONS CHINOISES - FAIBLE CORRÉLATION ET MULTITUDE DE PERSPECTIVES

La Chine a libéralisé ses marchés financiers au cours des 20 dernières années et les flux de capitaux étrangers ont augmenté en conséquence. Bien qu’il existe encore des problèmes qui limitent une plus grande inclusion des actions A nationales dans les indices MSCI, nous pensons qu'ils seront résolus au fil du temps. Lorsque Taïwan et la Corée du Sud sont entrés dans les indices des marchés internationaux, la participation étrangère et les flux d'investissement ont considérablement augmenté, il serait donc judicieux de se positionner en Chine avant la montée en puissance de cette tendance. La participation étrangère aux marchés  d’actions chinois onshore a beaucoup de chemin à parcourir par rapport à l'Inde ou à la Corée du Sud, par exemple.

Les actions chinoises présentent historiquement une faible corrélation avec les marchés développés et les autres marchés émergents. Ainsi, le simple fait d’augmenter son exposition à la Chine via une allocation plus élevée aux marchés émergents n’est pas optimal. Les investisseurs passeraient également à côté d'opportunités d'alpha découlant de la grande dispersion des performances entre les secteurs chinois et les actions individuelles.

Non seulement le potentiel de croissance à long terme de la Chine est supérieur à celui de presque tous les autres pays, mais la composition sectorielle de l'indice chinois diffère de celle des autres marchés émergents. Il y a plus d’entreprises présentes dans les secteurs des nouvelles technologies à croissance rapide et moins dans les secteurs cycliques volatils et les matières premières.

OBLIGATIONS CHINOISES - PLUS DE RENDEMENT, UNE DEVISE STABLE ET (A NOUVEAU) DE FAIBLES CORRÉLATIONS

Alors que le marché actions chinois s’est développé pour devenir la part la plus importante de l'indice MSCI Emerging Markets, les obligations chinoises représentent toujours un faible pourcentage des principaux indices obligataires. Mais alors que les fournisseurs d'indices augmentent régulièrement la part allouée à la Chine dans leurs indices de référence, des milliards de dollars de flux entrants sont susceptibles d’en découler. Nous prévoyons pas moins de 200 milliards d'USD en 2021, non seulement de la part des investisseurs institutionnels, mais aussi des particuliers.

L’attrait du marché obligataire chinois pour les investisseurs étrangers réside dans des rendements relativement élevés, une devise stable et de faibles corrélations avec les autres dettes des marchés émergents en monnaie locale. En outre, il existe souvent une corrélation négative avec le marché national des actions A. Le marché chinois des obligations d'entreprises est vaste, mais relativement peu étudié. C'est l'occasion pour les investisseurs actifs d'identifier les questions pour lesquelles le marché n'évalue pas correctement le risque associé à une obligation.

Les investisseurs s'inquiètent naturellement du fardeau de la dette, mais Pékin a réagi en mettant en œuvre sa politique de désendettement et ses mesures visant à supprimer la politique de garantie implicite des entreprises publiques. Cela devrait être positif pour le marché à moyen et long terme.

UNE ÉVOLUTION CONTINUE

Pour attirer davantage d'investisseurs étrangers, les décideurs politiques visent à créer un cadre réglementaire unifié. Le gouvernement permet également aux agences de notation internationales de noter les entreprises onshore. Le contrôle des devises pourrait être assoupli pour permettre une plus grande liberté dans la circulation des capitaux.

Le marché obligataire chinois est le deuxième plus important au monde, mais la plupart des investisseurs en dette émergente ont tout au plus une allocation négligeable dans leurs portefeuilles. Nous pensons que ce marché offre le potentiel d'obtenir des rendements ajustés du risque supérieurs à la moyenne, en particulier pour ceux qui ont les compétences et l'expérience pour l'analyser.