L’énergie renouvelable, outil de lutte contre l’inflation

Daniel Fauser, Zürcher Kantonalbank

3 minutes de lecture

Les actions du secteur peuvent également agir contre l’insécurité de l’approvisionnement.

L’Europe est confrontée à une envolée record des prix des combustibles. Plus grave encore, la sécurité de son approvisionnement en énergie est remise en question. Heureusement, dans un nombre croissant de pays, la production d’électricité avec de nouveaux parcs solaires et éoliens coûte moins cher qu’avec les centrales au charbon et au gaz naturel existantes, entièrement amorties. Les actions du secteur des énergies renouvelables peuvent donc être considérées sous un nouvel angle.

La dépendance énergétique à la Russie crée un contexte d’approvisionnement critique

La sécurité énergétique de l’Europe est en jeu. Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, la situation sur les marchés internationaux de l’énergie, en particulier en Allemagne et en Italie, s’est nettement compliquée. En raison des tensions d’approvisionnement, l’Allemagne a déjà sorti du placard son plan d’urgence pour l’approvisionnement en gaz, et activé les deux premiers niveaux d’alerte sur trois (précoce et alarme). Si le troisième et dernier niveau d’alerte du plan était activé, il faudrait s’attendre à un rationnement de gaz pour certaines industries.

Risque de récession en cas de coupure

Dans une analyse conjointe des cinq principaux instituts de recherche économique en Allemagne, les économistes estiment qu’une interruption du gaz en 2022 et 2023 entraînerait des pertes massives pour l’économie allemande. Le pays perdrait ainsi 6,5% de sa production économique, soit près de 220 milliards d’euros. Aujourd’hui déjà, les effets de la dépendance aux énergies fossiles russes sont considérables. Pour les consommateurs, l’augmentation incessante des factures d’électricité et de gaz naturel est de plus en plus pénalisante.

Les énergies renouvelables sont relativement bon marché

Pour ne rien arranger, l’inflation est désormais omniprésente. En mai 2022, les consommateurs de l’Union européenne ont payé 40% de plus pour l’électricité, le gaz et d’autres énergies que l’année précédente. Avec les sanctions prises contre la Russie et la pénurie d’énergie fossile qui en découle, les prix du gaz naturel, du charbon et du pétrole ont nettement augmenté. En revanche, les prix des biens d’investissement n’ont augmenté «que» de 8% dans l’Union européenne. Ces grandes différences d’évolution des prix entre les énergies fossiles et les biens d’investissement, notamment les éoliennes, les installations d’énergie solaire et les pompes à chaleur, ont des conséquences immédiates sur la production d’électricité.

Evolution des prix à la consommation et à la production dans l’Union européenne depuis 2018

Source: Bloomberg

 

Avec l’augmentation massive des prix des combustibles, selon Bloomberg New Energy Finance, la production d’électricité par les parcs solaires et éoliens récemment construits coûte désormais nettement moins cher qu’avec les centrales au charbon et au gaz naturel existantes. D’une part, les énergies renouvelables réduisent les coûts énergétiques chez l’utilisateur final et, d’autre part, combinent l’avantage géopolitique de la sécurité de l’approvisionnement à l’avantage économique.

Le coût des énergies renouvelables

Actuellement, l’avantage des énergies renouvelables en termes de coût est particulièrement marqué, mais il n’est pas nouveau. Depuis 2018 déjà, l’énergie solaire et éolienne représentent généralement le mode de production d’électricité le plus avantageux pour les nouveaux investissements. Selon les derniers chiffres de BNEF, c’est déjà le cas dans les pays qui couvrent 90% de leur production d’électricité. La poussée inflationniste actuelle renforce cet avantage. Les producteurs d’énergies renouvelables ne sont certes pas épargnés par l’augmentation des prix des intrants. Mais la hausse de leurs coûts de production d’électricité est relativement modérée. Alors que les coûts du photovoltaïque ont augmenté en moyenne de 3,7% cette année, la hausse des coûts des centrales au gaz est nettement plus forte, avec 9,2% globalement. En Europe, les centrales au gaz enregistrent même une hausse de 20%.

Dans ce contexte, les raisons suivantes plaident en faveur des énergies renouvelables:

  • La dépendance flagrante à l’égard de l’énergie primaire russe nécessite un changement de stratégie dans l’optique de garantir l’autonomie énergétique.
  • Promouvoir les chaînes de valeur locales pour des technologies plus propres est un élément essentiel de ce changement de stratégie.1
  • Les investissements dans l’exploration gaz/charbon diminuent en raison de la problématique climatique. Cela pourrait entraîner une hausse des prix des carburants à long terme.
  • Le cours du CO2 grimpe et augmente ainsi encore l’attrait relatif des énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables pour les investisseurs

En tant que promoteur de fonds, nous misons avec nos fonds de placement durables Swisscanto du domaine des sources d’énergie renouvelables sur des entreprises affichant un objectif de réduction des émissions de CO2 dédié. D’après certains analystes, ces entreprises afficheront une croissance supérieure à la moyenne et rentable. Lors de la sélection des actions, nous donnons la priorité à la qualité, c’est-à-dire aux rendements du capital solides, au faible endettement, aux faibles risques ESG et à la performance convaincante de la direction. Important à savoir: le leadership technologique. Parmi les entreprises qui répondent à ces critères figurent le leader mondial danois de l’énergie éolienne offshore Orsted, l’israélien SolarEdge, qui optimise les systèmes de surveillance de l’énergie, ou encore la société chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL), le plus grand fabricant de batteries lithium-ion. CATL a annoncé un projet ambitieux le 14 août 2022. En Hongrie, une usine de batteries d’une capacité de 100 gigawattheures doit sortir de terre chaque année – avec Mercedes comme principal client.

 

1 Par exemple, la loi américaine Inflation Reduction Act destinée à faire baisser l’inflation et récemment adoptée par le Congrès répond précisément à cette problématique dans le cas des batteries, en conditionnant à la provenance américaine de la majorité des matières premières et des composants des batteries l’octroi d’un crédit d’impôts aux fabricants.