Kamel Marouf vient renforcer le Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie en Suisse

Cardif Lux Vie

1 minute de lecture

Kamel Marouf (photo) et Pierre-Jean Roïz soulignent les priorités du Bureau de Représentation de Genève.

Kamel Marouf

Alors que le Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie se voit renforcé par l’arrivée d’une nouvelle recrue, nous avons rencontré pour l’occasion Pierre-Jean Roïz, Head of Switzerland Representative Office, qui nous a rappelé les priorités de la Compagnie sur le marché Suisse.

Nous avons également posé quelques questions à Kamel Marouf en poste à Genève depuis le 1er octobre.

Quel regard portez-vous sur les 10 premiers mois de l’année?

Pierre-Jean Roïz: L’année 2023 a été marquée par des évènements majeurs qui ont impacté le marché de la gestion de fortune en Suisse. Nous faisons face par ailleurs à un contexte de forte remontée des taux ainsi qu’à une relative instabilité sur les marchés financiers. Une nouvelle donne qui ne nous a pas empêché de poursuivre notre développement auprès de nos partenaires, que ce soit les banques ou les gestionnaires indépendants.

Quels sont les principaux enjeux sur le marché suisse?

Pierre-Jean Roïz: Nous devons répondre aux attentes d’une clientèle exigeante et non standardisée. Il nous faut, pour cela, proposer un panel de solutions innovantes et une expertise transfrontalière solide tout en nous adaptant à un environnement suisse en constante évolution. En parallèle, nous devons continuer à cibler une qualité de service en ligne avec les standards de la gestion helvète.

Quelles sont vos priorités pour le développement du Bureau de Représentation de Cardif Lux Vie en Suisse?

Pierre-Jean Roïz: Nous avons pour mission de renforcer notre positionnement en Suisse en nous appuyant sur une expertise internationale très large et une ingénierie patrimoniale de pointe. Mettre ces forces au service de nos partenaires, c’est notre objectif au quotidien. L’arrive de Kamel, ses compétences opérationnelles dans une relation BtoB et son dynamisme s’inscrivent clairement dans ce cadre.

Kamel, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours?

Kamel Marouf: Après avoir obtenu un double Master en Finance d’Entreprise et Gestion de Patrimoine de l’Université Aix-Marseille III, j’ai débuté ma carrière au sein de la banque privée Neuflize OBC à Montpellier, puis en gestion d’actifs chez Carmignac Gestion Paris.

A la suite de diverses expériences sur la place Luxembourgeoise (notamment en Investissement Compliance et gestion de projets), j’ai intégré la Direction Wealth Management de Cardif Lux Vie en 2020 en tant que Relationship Manager sur le marché Français.

Quelle sera votre mission au sein du bureau de représentation de Cardif Lux Vie en Suisse?

Kamel Marouf: Mon rôle sera de contribuer quotidiennement au renforcement des relations avec nos partenaires suisses et bien entendu d’en développer de nouvelles. Nous sommes convaincus que le potentiel de la place financière suisse est très important, et que nous avons les moyens ainsi que l’expertise pour aller saisir de nouvelles opportunités partenariales aussi bien à Genève, Zurich que Bâle par exemple.

Cardif Lux Vie dispose d’une large couverture géographique (avec 6 pays européens et 10 pays hors EEE), récemment enrichie avec une offre pour les résidents mexicains.

Nous sommes par ailleurs à même de proposer à nos partenaires une large gamme de supports au sein de nos contrats, tels que le Fonds Interne Dédié, le Fonds Général ou le Fonds d’Assurance Spécialisé.
Le sujet du Private Equity est également un élément marquant de notre offre.