Investissements durables: pourquoi la patience pourrait être payante

Fabio Pellizzari, Zürcher Kantonalbank

6 minutes de lecture

Malgré les réactions à court terme du marché, les risques pour l'environnement et la société demeurent. Cela présente des opportunités pour des solutions durables.

 

Dans les milieux financiers, il est bien connu que les marchés sont souvent influencés temporairement par les événements politiques. Cependant, les bouleversements de la situation géopolitique, notamment depuis le changement d'administration aux Etats-Unis, secouent les marchés financiers depuis des mois.

Les turbulences ont également affecté les investissements dans les entreprises qui s'efforcent de contribuer au développement durable avec leurs produits et services et prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs opérations commerciales. Dans de nombreux cas, elles ont connu des baisses temporaires de valorisation. Cela a également été perceptible dans certaines stratégies d'investissement durable.

Les risques à long terme sont toujours présents

En conséquence, un vieux débat a été ravivé: comment concilier les exigences de durabilité avec des rendements d'investissement raisonnables. En particulier, les gains récents des entreprises du secteur pétrolier et gazier ou du secteur de la défense alimentent les préoccupations selon lesquelles l'investissement durable pourrait nuire à la performance. Dans les offres de Swisscanto, ces secteurs sont partiellement soumis à des exclusions (voir encadré ci-dessous).

Cependant, malgré les réactions à court terme du marché, les risques à long terme que le développement durable vise à aborder demeurent. Ceux-ci incluent le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre ou l'épuisement des ressources de notre société de consommation. La question des armes à feu civiles et des munitions n'a pas non plus disparu. Selon l'organisation Small Arms Survey, environ 250'000 personnes meurent chaque année dans le monde à cause des armes à feu.

Critères d'exclusion pour les investissements responsables

Pour nos solutions d'investissement Swisscanto, nous avons défini le cadre des investissements respectueux de l'environnement et socialement responsables. Différents critères d'exclusion s'appliquent en fonction de la gamme de produits. Ces critères concernent les pratiques commerciales controversées ainsi que les questions liées à la mise en danger de la société et de la santé, au changement climatique et à la perte de biodiversité. Dans tous nos actifs de fonds gérés, les fabricants d'armes interdites sont exclus. Dans les fonds Swisscanto de la variété «Responsible», les entreprises qui génèrent plus de 5% de leur chiffre d'affaires à partir d'équipements militaires sont exclues. Des exclusions supplémentaires dans les fonds de la catégorie «Sustainable» incluent, entre autres, l'extraction de pétrole et de gaz naturel. Les clients ont le choix.
 

Mais ces risques à long terme présentent également des opportunités – car les solutions pour les aborder peuvent offrir une croissance sur des décennies. Les investissements dans des entreprises axées sur la durabilité doivent toutefois également être orientés vers le long terme. À notre avis, la «question du rendement» pour les investissements durables devrait être posée de manière plus nuancée, comme suit: comment les investissements durables se comportent-ils à moyen et long terme par rapport aux investissements conventionnels?

Ce que le passé nous enseigne sur l'industrie pétrolière et gazière

En tant que gestionnaire d'actifs avec près de trois décennies d'expérience dans les investissements durables, nous croyons fermement que les entreprises et les pays opérant de manière durable bénéficient d'avantages concurrentiels à long terme. Cela est dû au fait qu'ils peuvent intégrer plus efficacement les défis actuels et futurs pertinents dans leurs stratégies. Ils utilisent leur force d'innovation pour créer des produits ou services respectueux de l'environnement et socialement responsables.

À titre de contrepoint, il est intéressant de regarder les deux secteurs économiques mentionnés ci-dessus, dont les produits et services sont généralement considérés comme moins durables: l'industrie pétrolière et gazière et les fabricants de technologies de défense et militaires.
Le président américain Donald Trump a certes promis un avenir doré pour les combustibles fossiles avec le slogan «Drill baby, drill». Le passé nous a appris le contraire: Mesuré par les rendements bruts, le secteur représenté dans le MSCI World Energy Sector a accusé un retard de 5,3% en moyenne par an par rapport à l'indice boursier mondial MSCI World au cours des trois dernières années. Au cours des dix dernières années, l'écart est même de 6% par an (voir graphique ci-dessous). À l'inverse, cela signifie qu'une sous-pondération du secteur a entraîné une surperformance correspondante par rapport à l'indice mondial des actions

Cela malgré le fait que, selon le Fonds Monétaire International (FMI), le secteur a bénéficié de fonds publics estimés à 7000 milliards de dollars au cours des dix dernières années. Le prix du pétrole de 50 USD par baril envisagé par Trump nécessiterait de nouvelles subventions massives. Actuellement, le prix de revient pour les entreprises énergétiques américaines est d'au moins 61 dollars par baril, selon la Fed de Dallas.

Graphique 1: Différence de performance du secteur de l'énergie par rapport au marché (rendement brut p.a. sur 10 ans, en%) 


Source: MSCI, 2025 ; avis juridiques concernant le graphique voir ci-dessous

En regardant plus loin, jusqu'à l'éclatement de la guerre en Ukraine, l'exclusion des fabricants d'équipements militaires dans un portefeuille d'actions mondial n'avait aucun impact (+0,01% de contribution positive par an). Bien que les entreprises européennes de défense aient considérablement augmenté depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine, l'exclusion des fabricants de défense a conduit à une performance annualisée négative de -0,60% par rapport au MSCI Europe. De 2014 à la mi-mars 2025 (voir graphique ci-dessous), l'impact sur la performance dans un portefeuille d'actions mondial était encore marginal à -0,04% par an.

Graphique 2: Pertes de performance marginales dues à l'exclusion du secteur de la défense (rendement net p.a. depuis 2014, en%) 


Source: MSCI, 2014 à avril 2025, avec exclusion des biens de défense dans les indices respectifs ; avis juridiques concernant le graphique voir ci-dessous.

À long terme, la pression politique pour augmenter les dépenses de défense pourrait bénéficier au secteur à long terme, en particulier en Europe. Cependant, il existe également des risques d'un point de vue investissement. Par exemple, le réarmement prévu en Europe est principalement financé par les budgets gouvernementaux. Il est donc discutable dans quelle mesure le secteur privé peut en bénéficier à long terme, surtout si la situation géopolitique se stabilise.

Cela nous ramène à la question des rendements à long terme des investissements durables. À notre avis, il vaut mieux rester prudent avec les réponses absolues. En effet, les moteurs de la performance relative sont souvent divers. Cependant, il est certain que cette question intéresse la science et la recherche de marché depuis des années. Dès 2025, une méta-étude publiée dans le Journal of Sustainable Finance & Investment a identifié pas moins de 2200 études empiriques sur l'impact des critères ESG appliqués sur la performance financière des entreprises. Le constat: une majorité des études ont trouvé un impact positif. La méta-étude a également montré que la contribution positive est stable depuis 1990.

Évaluer la performance de la durabilité

Malgré toutes les études, «durable» reste un terme flexible. Nous abordons cette ambiguïté avec une méthodologie claire et de la  transparence. Nous avons développé une approche de durabilité systématique indépendante, sur laquelle reposent nos solutions d'investissement actives et passives Swisscanto des variétés «Responsible» et «Sustainable».

L'application cohérente de notre méthodologie durable peut être payante pour les investisseurs, comme le démontrent les exemples des deux principales stratégies d'investissement Swisscanto.

Le Fonds d'actions durable a surperformé son indice de référence de 1,55 point de pourcentage par an sur cinq ans et d'environ 1,46 point de pourcentage par an sur dix ans, basé sur son rendement brut. Pour le Portfolio Fund Sustainable Balanced, l'avance brute sur l'indice de référence est de 0,79% sur cinq ans et de 0,56% sur dix ans.

Une réponse claire, donc, à la question de savoir si les investissements durables surperforment les investissements conventionnels à moyen et long terme.

 

Mentions légales
Mentions légales relatives aux informations sur les placements.
Cette publication a été produite par la Zürcher Kantonalbank et est destinée à la distribution en Suisse.
Les informations contenues dans ce document ont été préparées par la Zürcher Kantonalbank avec le soin habituellement requis. Cependant, aucune garantie ne peut être fournie quant à l'exactitude et à l'exhaustivité des informations. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences des investissements qui auraient été effectués sur la base du présent document.
Les présentes informations sont publiées à titre purement publicitaire et informatif et ne constituent ni un conseil en placement ni une recommandation de placement. La présente publication ne constitue ni une offre de vente, ni un ordre ou une invitation à signer ou à remettre une offre de vente pour des instruments financiers quelconques. Elle ne constitue pas non plus la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Il est recommandé au destinataire d'examiner les informations, éventuellement avec l'aide d'un conseiller, afin de déterminer leur compatibilité avec sa situation personnelle ainsi que leurs implications juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment.
Elle ne s'adresse pas aux personnes d'autres pays. Sauf indication contraire, les informations se rapportent à la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank sous la marque Swisscanto, qui comprend présentement des placements collectifs de capitaux de droit suisse, luxembourgeois et irlandaise (ci-après les «fonds Swisscanto»).
Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant des titres et/ou des émetteurs n'ont pas été préparées conformément aux réglementations relatives à l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications promotionnelles (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de ces opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions sur le commerce des titres correspondants et peuvent en principe effectuer des transactions personnelles ou des transactions pour la banque sur ces titres.
Les documents publiés (contrats de fonds, conditions contractuelles, prospectus de vente et/ou informations clés pour l'investisseur, ainsi que rapports annuels) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de fonds Swisscanto. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement sur le site products.swisscanto.com/ et sous forme papier auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahnhofstrasse 9, 8001 Zurich, qui représente les fonds luxembourgeois, ainsi qu'auprès de toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank, Zurich.
Pour les fonds domiciliés en Irlande, le représentant est Carne Global Fund Managers (Schweiz) AG. Zürcher Kantonalbank est l'agent payeur pour les fonds Swisscanto irlandais en Suisse et pour les fonds luxembourgeois.
Il convient de noter que les informations relatives aux performances historiques ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures, et que les données de performance fournies peuvent ne pas tenir compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts de fonds. Les estimations éventuelles concernant les rendements futurs et les risques contenues dans le document sont fournies à titre informatif uniquement. La Zürcher Kantonalbank n'offre aucune garantie à cet égard.
Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement.
En ce qui concerne les fonds Swisscanto domiciliés en Suisse, il est précisé, en matière d'information sur la durabilité, qu'il n’existe pas en Suisse de cadre ni de liste de facteurs universellement acceptés dont il faudrait tenir compte pour garantir la durabilité des placements.
Des informations sur les aspects liés à la durabilité selon le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations pour les fonds Swisscanto de droit luxembourgeois et irlandais sont disponibles sur le site Internet suivant: products.swisscanto.com/.
Les produits et services décrits dans la présente publication ne sont pas disponibles pour les «US Persons» telles que définies par la réglementation en vigueur. This publication and the information contained in it must not be distributed and/or redistributed to, used or relied upon by, any person (whether individual or entity) who may be a US person under Regulation S of the US Securities Act of 1933. US persons include any US resident; any corporation, company, partnership or other entity organized under any law of the United States; and other categories set out in Regulation. Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025
© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Mentions légales concernant les graphiques: MSCI makes no express or implied warranties or representations and shall have no liability whatsoever with respect to any MSCI data contained herein. The MSCI data may not be further redistributed or used as a basis for other indexes or any securities or financial products. This report is not approved, endorsed, reviewed or produced by MSCI. None of the MSCI data is intended to constitute investment advice or a recommendation to make (or refrain from making) any kind of investment decision and may not be relied on as such.

Data as at 01.06.24