Investir en faveur de la diversité

Audrey Kaplan, Robeco

2 minutes de lecture

Le genre et les autres causes sociales sont des objectifs captivants incitant à des allégations trompeuses.

Qu’il s’agisse de ‘greenwashing’, de ‘pinkwashing’ ou de ‘bluewashing’, les entreprises sont devenues expertes en verdissement d’image et en toilettage de leurs références en matière de durabilité. L’importance accrue des questions sociales rend le genderwashing et d’autres formes de blanchiment social un objectif captivant l’attention et les clients. Grâce à des outils d’investissement rigoureux, les activités de vote et d’engagement que nous menons ont pour objectif de promouvoir des effectifs diverses, inclusifs et qui rompent avec les préjugés.

Compte tenu de la progression des inégalités sociales, le genderwashing et le pinkwashing sont des domaines qui recèlent énormément de potentiel marketing. Les entreprises peuvent tirer des avantages pour leur réputation et leurs profits en soutenant l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion tout en agissant peu pour progresser en interne. Une affaire très médiatisée cette année a confronté des centaines d’activistes en faveur de l’égalité des sexes et l’ONU concernant un partenariat avec un riche gestionnaire d’actifs à l’historique discutable dans le domaine des droits en matière d’égalité des sexes à l’échelle mondiale1.

Travailler dur sur la question de l’égalité des sexes en vaut la peine

S’agissant des entreprises, des études montrent que la diversité et l’égalité des sexes peuvent renforcer la résistance de la main-d'œuvre, réduire la prise de risque, générer des bénéfices supérieurs et augmenter la valeur du cours de l’action et des fonds propres.2

L'investissement dans une optique de genre («Gender lens investing» ou GLI) comme moyen de faire progresser la diversité et l’égalité au sein de l’économie est également en progression, mais ses actifs sont encore relativement limités (encours de 12,3 milliards au deuxième trimestre 2022). Toutefois, la taille de ces actifs masque l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion pour les consommateurs et les investisseurs. Une analyse réalisée en 2020 sur des données financières du consommateur américain a montré que les femmes contrôlaient déjà près de 11'000 milliards de dollars (31%) du total des actifs financiers des ménages américains.3 Une autre étude sur les dépenses des femmes a montré qu’en 2019, elles achetaient des biens et des services pour une valeur de 31'000 milliards de dollars.4

La puissance économique des autres groupes marginalisés progresse également. De récentes enquêtes réalisées aux États-Unis révèlent que de 5 à 10% de la population est identifiée comme appartenant au groupe LGBTQ+, qui représente un pouvoir d’achat de 5300 milliards de dollars. La diversité croissante de la population entraînera des grands changements dans le comportement d’achat et d’investissement des consommateurs.

Des données chiffrées et non un effet de mode

Depuis 2015, la stratégie RobecoSAM Global Gender Equality investit dans des entreprises qui réduisent l’inégalité entre les sexes et qui construisent des environnements où tous les employés se sentent valorisés. Conjointement avec de grands défenseurs de l’égalité des sexes en entreprise, nous avons développé une méthodologie empirique pour identifier et investir dans les sociétés qui joignent la parole aux actes en encourageant le bien-être et l’égalité des chances pour l’ensemble des salariés.

Nous utilisons un système de notation quantitative unique qui nous permet de voir au-delà des actions marketing et d’identifier les entreprises leaders en matière d’égalité des sexes et respectueuses de la diversité au sein de l’économie. L’ensemble des entreprises en portefeuille publient de manière consciencieuse des données sur l’égalité des sexes et obtiennent des notes élevées aux indicateurs clés de performance de l’égalité des sexes, à l’image du nombre de femmes au conseil d’administration, du nombre de femmes occupant des fonctions clés de direction, de l’égalité de salaires entre les sexes et des politiques de rétention des femmes (à savoir des politiques qui attirent non seulement les femmes, mais qui assurent leur développement et les retiennent à chaque étape de leur carrière).

Afin de calculer la performance des entreprises en matière de diversité et d’inclusion, notre système de notation comporte des indicateurs qui englobent le bien-être et la satisfaction des employés. La grande variété des indicateurs passés en revue sont des outils clés d’évaluation. Ils sont nécessaires car les entreprises se font concurrence pour recruter dans leurs rangs des responsables divers et expérimentés, des postes de débutants aux postes de direction.

Nous sommes convaincus que l’adoption des normes d’égalité et de diversité inspire la confiance, incite à l’engagement et encourage les contributions au sein de l’entreprise. Plutôt que de se contenter de verdissement d’image, nous avons renforcé notre boîte à outils d’investissement et intensifié nos engagements.

 

1 Bloomberg, «UN women’s group ends partnership with BlackRock after criticism.» 26 août 2022. Association pour les droits de la femme et le développement («Association for Women’s Rights in Development» ou AWID), https://awid.org/news-and-analysis/feminists-demand-end-un-womens-partnership-blackrock-inc
2 «Gender Diversity improves ROE, lowers risk.» (2018). Recherches Bank of America/Merrill Lynch. Morgan Stanley Research (2019). Rapport 3000 du Crédit Suisse (2021).
3 McKinsey & Co., «Women as the next wave of growth in US wealth management.» (2020).
4 CNBC, «Women are gaining power when it comes to money.» 3. Mai 2022