Investir durablement pour faire la différence

Sheila ter Laag, BNP Paribas AM

1 minute de lecture

Comment aligner rendements durables avec une contribution à un monde meilleur.

Mettre en opposition l’investissement responsable et la performance financière n’est plus d’actualité tant il devient évident que l’investissement, pour être rentable, doit être dirigé vers les entreprises dont les modèles économiques répondront au mieux aux défis de la croissance durable de demain.

Ainsi s’explique l’engouement des investisseurs pour des placements durables. Au niveau mondial, plus de 23'000 milliards d’euros sont investis selon des critères ESG1, soit environ un quart de la valeur totale des investissements mondiaux en actions. L’émergence de cette forme d’investissement ne tient pas seulement de l’idéalisme. Ce constat ressort non seulement de la quantité considérable de liquidité qui afflue vers les investissements durables, mais aussi des initiatives collaboratives qui se mettent en place. La création en 2017 du Network for Greening the Financial System en est un bon exemple: il est composé de dirigeants de huit grandes banques centrales et est présidé par l’homme d’affaires et politique Michael Bloomberg. Ces personnalités n’y participent pas uniquement par idéalisme pur, mais aussi parce que les enjeux financiers sont élevés.

Le prix du changement climatique

Les conséquences du changement climatique sont graves. Les dommages causés par de grandes catastrophes naturelles n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Cela entraîne des coûts plus élevés pour les assureurs et pour les entreprises actives dans les zones sinistrées. Le secteur financier est de plus en plus conscient de l’urgence des mesures à prendre pour que le monde reste un endroit où il fait bon vivre, sans quoi le prix à payer serait bien plus élevé encore. Certaines mesures sont susceptibles de bouleverser certains secteurs comme celui de l’énergie, où les compagnies vont devoir se passer des réserves de gaz et de pétrole. En raison de réglementations plus strictes en matière d’émissions de carbone, l’extraction de combustibles fossiles pourraient ne plus être commercialement viable sur le long-terme.

Investir durablement, est-ce rentable?

Dans un environnement en pleine transition vers de nouveaux modèles économiques et sociétaux, où de nouvelles règlementations prennent forme et où l’ensemble des parties prenantes collectif avancent dans la lutte contre le changement climatique ou la destruction des écosystèmes naturels, force est de constater que le rendement des investissements est au rendez-vous.  La perception que la performance d’un investissement durable est inférieur à un investissement plus traditionnel n’a plus lieu d’être.  Analyser la manière dont une entreprise adresse les enjeux sociaux, de gouvernance et environnementaux, permet de mettre en évidence des risques difficilement repérables par la simple analyse des résultats financiers.  Par exemple, une entreprise qui utilise l’énergie et l’eau de manière plus efficace que ses concurrents, est mieux préparée lorsque les prix de ces matières premières augmentent subitement.

BNP Paribas Asset Management, qui place l’investissement durable au cœur de sa stratégie et de ses processus d’investissements, œuvre sans relâche pour un modèle de croissance économique bas carbone et inclusif. Il est de notre devoir de continuer de proposer des produits long-terme innovants, responsables et créateurs de valeur pour nos clients, permettant également de générer un impact positif pour l’environnement et la société dans son ensemble.  

 

 

1 Global Sustainable Investment Alliance, 2017