Investir dans la santé dans un monde post-Covid

Laurie Don, Liontrust

3 minutes de lecture

Nous espérons que la pandémie aura ouvert les yeux du grand public sur l’importance d’un bon système de santé.

Alors que les vaccins et les calendriers de déconfinement nous permettent de nous projeter à nouveau, il reste à espérer que la pandémie aura ouvert les yeux du grand public sur l’importance d’un bon système de santé.

Les enseignements tirés tout au long de cette période difficile devraient permettre de mieux comprendre comment gérer au mieux la santé dans les années à venir. En tant qu’investisseurs durables, nous aspirons à un monde plus propre et plus sûr, mais pour pouvoir en profiter, encore faut-il être en suffisamment bonne santé. De manière générale, la clé réside dans une meilleure anticipation de la surveillance et la prévention des maladies. Si cette solution peut sembler onéreuse de prime abord, elle coûtera beaucoup moins cher au final et donnera de meilleurs résultats pour les patients que s’il fallait traiter les maladies déjà déclarées. Toutefois, elle implique un changement radical, tant des mentalités que des approches.

Nous espérons également que la pandémie a modifié la perception de la santé qui reste l’un des domaines de prédilection d’une grande partie de nos fonds Sustainable Future (SF). Le secteur s’est toujours vu reprocher le prix des produits et services de santé, mais nous commençons enfin à comprendre que cet argent peut être dépensé à bon escient et qu’il pourrait s’avérer un investissement précieux pour un avenir plus durable.

En gérant nos portefeuilles, nous commençons par rechercher des entreprises qui répondent à des enjeux sociétaux majeurs tels que l’innovation dans la santé et les soins de santé abordables. Dans les années à venir, à mesure que le monde se remettra de la pandémie et ira de l’avant, nous estimons que les acteurs de la santé continueront de prospérer en faisant du bien. Roche, par exemple, a enregistré une forte demande pour ses équipements de diagnostic durant la pandémie et devrait continuer d’étendre sa présence mondiale. Même lorsque les tests Covid-19 diminueront, ce matériel pourra servir à diagnostiquer d’autres maladies graves dans lesquelles les gouvernements n’avaient pas souhaité investir, à l’instar de la tuberculose ou de l’hépatite C.

À bien y réfléchir, l’importance croissante de l’investissement dans le secteur de la santé tient à de multiples raisons, dont bien évidemment le vieillissement de la population, mais aussi et surtout la transformation requise des technologies contribuant à traiter les maladies plus efficacement. Des entreprises telles qu’Illumina, qui a été intégrée à nos fonds l’an dernier, font baisser les coûts de décodage du génome humain, ce qui permet aux experts d’adapter les traitements aux besoins des patients avec moins d’effets secondaires, allégeant le fardeau pesant sur le système de santé.

Traditionnellement, le parcours de traitement se fait par tâtonnements: les gens attendent de se sentir malades pour consulter, espérant que le médicament ou la procédure choisie sera efficace, mais c’est généralement déjà trop tard. Inversement, nous évoluons vers un système plus personnalisé dans lequel nous sommes en mesure de comprendre comment le patrimoine génétique peut rendre vulnérable à certaines maladies, ouvrant de nouvelles façons de prévenir les maladies que sont le cancer, la démence sénile ou Parkinson.

Les principaux domaines de recherche à surveiller sont les thérapies géniques, qui promettent de traiter une bonne fois pour toutes une maladie (contrairement au modèle pharmaceutique traditionnel consistant à prendre des comprimés pendant le reste de sa vie) et la biopsie liquide, qui permet de détecter précocement et de surveiller le cancer et autres maladies au moyen de prises de sang et non plus de prélèvements de tissus complexes et traumatisants. Cette méthode ouvre la voie aux diagnostics précoces et aux traitements préventifs, par exemple en testant les nourrissons avant leur naissance et les adultes très tôt et de manière régulière. Nous estimons que les coûts du séquençage du génome continueront de baisser à mesure que le matériel se généralisera et que les tests deviendront plus faciles à pratiquer. Au final, les vaccins seront plus ciblés: les technologies ARNm peuvent traiter le cancer et aller au-delà des domaines de vaccination plus traditionnels.

Alors que les efforts des acteurs de la santé pour enrayer la pandémie sont pour l’heure au cœur de l’actualité, nous investissons dans le secteur car l’innovation reste essentielle pour un avenir plus durable. Les gens doivent être en suffisamment bonne santé pour profiter du monde plus propre et plus sûr que nos entreprises contribuent à façonner et nous continuerons d’investir dans les entreprises qui innovent, qui cherchent à répondre aux besoins médicaux non satisfaits et qui veillent à offrir des solutions de santé à la plus large frange possible de la population mondiale.

 

Principaux risques et informations importantes
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Veuillez noter que la valeur d’un investissement et les revenus qu’il génère peuvent aussi bien baisser que monter et ne sont pas garantis, par conséquent, vous risquez de ne pas récupérer le montant initialement investi et de vous exposer à une perte totale de votre capital. Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme. Certains des fonds gérés par l’équipe Sustainable Future Equities utilisent des devises étrangères et peuvent être soumis à des variations de valeur dues aux fluctuations des taux de change. Document émis par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées. Ce document ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter notre philosophie d’investissement. Le présent document contient des informations et des analyses qui sont censées être exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait offrir la moindre garantie expresse ou implicite quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Le présent document ne saurait être copié, faxé, reproduit, divulgué ou distribué, en tout ou en partie, sans le consentement écrit explicite de Liontrust. Renseignez-vous toujours sur vos propres investissements et (si vous n’êtes pas un professionnel ou un conseiller financier) consultez un conseiller financier agréé avant d’investir.