Investir dans l’or physique aux origines certifiées

Birgit Haas, Edmond de Rothschild Asset Management

2 minutes de lecture

L'or offre des caractéristiques attractives pour la diversification des portefeuilles.

En période de crise et d'incertitude sur les marchés, l'or a toujours offert un certain nombre de caractéristiques attractives pour la diversification des portefeuilles. Il peut désormais répondre aux exigences strictes des investisseurs en matière de transparence sur les origines du métal jaune. Notre nouvelle stratégie innovante, dont l'objectif est d'émettre des titres investis en or, intègre une approche de traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement garantie par différentes technologies dont la blockchain, allant des mines jusqu’aux coffres-forts.

Malgré un contexte de marché mouvementé, notre Groupe a continué à innover et a combiné son expertise avec celle d’une société de gestion norvégienne renommée, pour être les premiers à lancer un nouveau type de produit nommé EdR Certified Origin Physical Gold Public Limited Company. Cette stratégie vise à émettre des titres aurifères qui permettent aux investisseurs professionnels d'avoir accès au marché de l'or physique, ce qui constitue la manière la plus pure de s’exposer à l'or aujourd'hui. De plus, l'attrait de cet actif s'intensifie dans des périodes similaires à celle dans laquelle nous évoluons, actuellement dominée par de fortes incertitudes.

Les titres en or sont structurés sous forme d'ETC («Exchange Traded Certificates») disponibles en plusieurs parts libellées en devises et offrant différentes options de remboursement, afin de répondre aux exigences des investisseurs professionnels. L'or physique est stocké au siège social d'Edmond de Rothschild à Genève dans les coffres-forts sécurisés de l'ancienne Banque Nationale Suisse.

Un accent mis sur la traçabilité

La chaîne d'approvisionnement de l'or est rigoureusement évaluée par l’intermédiaire de plus de 60 critères. Afin de bénéficier d’une traçabilité complète de la chaîne d'approvisionnement, l'équipe d'investissement évalue les entreprises selon des critères environnementaux, mais porte également une attention particulière à différents critères tels que la sécurité et les droits de l'Homme, les risques sociaux et juridictionnels, l'éthique commerciale et la transparence, assurant ainsi une large couverture des entreprises ciblées. En parallèle, le risque pays est également déterminé par l'examen des normes sociales et environnementales.

Après avoir évalué une centaine de sociétés et de sites miniers, la stratégie a été lancée avec seulement quatre sociétés et douze sites, ce qui témoigne de l'approche de sélection rigoureuse adoptée par l'équipe pour assurer une traçabilité complète. Les candidats ont été évalués sur plusieurs fronts, comme l'utilisation de sources renouvelables pour la production d'énergie et les objectifs de réduction des émissions, ou les certifications en matière de gestion environnementale (ISO 14001), de santé et de sécurité et de gestion du cyanure (ICMC). Les stratégies mises en œuvre pour éviter la répétition des controverses passées, telles que les programmes de formation à la sécurité pour les employés, ont également été suivies de près. Les stratégies d'investissement concernant les communautés locales, comme le développement de programmes de santé ou de politiques d'approvisionnement indigènes par exemple, faisaient partie des éléments évalués lors du processus de sélection.

Le processus d’évaluation de la chaîne d'approvisionnement de l'or physique est vérifié par un auditeur tiers. L'équipe d'Investissement Responsable d'Edmond de Rothschild Asset Management qui conseille Edmond de Rothschild (Suisse), est composée de quatre professionnels expérimentés ayant plus de 26 ans d'expérience. Cette équipe évalue les fonderies, les mines et les sociétés minières, afin d'identifier les candidats potentiels qui pourront intégrer le portefeuille.

Un riche héritage sur les marchés de l'or

Le lancement de cette nouvelle stratégie d'investissement dans l'or aux origines certifiées s'inscrit dans la continuité de la longue et riche histoire de la famille Rothschild dans le secteur de l'or, qui remonte aux années 1800, en particulier dans l'affinage de l'or vers 1830 et avec l'acquisition de la raffinerie de la Royal Mint de Londres en 1952. Plus récemment, en 2008, le Groupe Edmond de Rothschild a créé un fonds d'actions aurifères qui lui a permis d’approfondir sa connaissance de la chaîne d'approvisionnement de l'or. Sept ans plus tard, il a lancé un fonds d'or physique dont les lingots d'or sont stockés dans les coffres-forts d'Edmond de Rothschild.

EdR Certified Origin Physical Gold Public Limited Company est une nouvelle idée innovante du Groupe Edmond de Rothschild adaptée au contexte actuel. L'approche d'investissement stricte est l'un des principaux atouts du produit. Connaître l'origine de l'or à travers un processus de traçabilité rigoureux est une priorité afin d'offrir une solution qui répond aux exigences des clients et aux standards les plus élevés parmi nos concurrents.