Investir dans l’aviation

Christoph Manser, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Interfaces essentielles, les aéroports sont partout des infrastructures cruciales – et un segment qui monte.

Les placements en infrastructures présentent quelques caractéristiques particulières. Contrairement aux actions ou aux obligations, il s’agit d'un marché qui n’est pas directement accessible à tous les investisseurs. En raison de leur importance stratégique, la construction, l’exploitation et le financement de ces infrastructures sont souvent réglementés par l’Etat et exigent un savoir-faire spécifique, voire souvent technique. Or, ce sont précisément ces barrières d’entrée sur le marché qui rendent ces infrastructures attrayantes, car elles réduisent le risque pour les investisseurs.

Les aéroports: des infrastructures au cœur de la mondialisation

Les aéroports font partie de l’infrastructure de base de chaque pays. Il n’y a pas si longtemps, prendre l’avion était considéré comme un luxe. C’est aujourd’hui un phénomène de masse. Le monde tourne toujours plus vite, les gens voyagent davantage et de plus en plus loin. L’avion est désormais un mode de transport très prisé. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de mondialisation en plein essor. L’aviation, en tant que réseau de transport le plus étendu au monde, est au cœur de cette mégatendance. Une infrastructure aéroportuaire inadaptée, qui ne répond pas aux exigences croissantes des entreprises locales et des touristes, peut entraver le développement économique des villes et des régions. Les aéroports sont donc une composante essentielle de l’infrastructure de transport dans les économies nationales et régionales.

Le besoin en infrastructures aéroportuaires augmente

Historiquement, la taille du secteur de l’aéronautique double tous les 20 ans environ. Selon le groupe de réflexion «Airport Council International» spécialisé dans ce secteur, cette tendance devrait se poursuivre. D'après l’Organisation de l’aviation civile internationale, le nombre de passagers à l’échelle mondiale est passé de 1,467 milliard en 1998 à 3,979 milliards en 2017. L’Association internationale du transport aérien (AITA) prévoit un trafic de 8,2 milliards de voyageurs en 2037, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Compte tenu de cette croissance, des investissements continus sont nécessaires dans les infrastructures aéroportuaires, notamment dans les pôles économiques et les régions à forte densité de population qui enregistrent déjà d’importants problèmes de capacité.

Les besoins en investissements sont donc immenses: ainsi, le North American Airports Council International estime que plus de 128 milliards de dollars devront être investis dans les infrastructures aéroportuaires américaines entre 2019 et 20231. Selon l’AITA, entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars doit être budgétisé dans le monde entier jusqu’à 2030 pour les infrastructures aéroportuaires, pas seulement pour augmenter les capacités mais aussi pour améliorer l’offre de service et l’efficacité opérationnelle.

Accès au segment d’activité

La forte demande en capital trouve une oreille attentive auprès des investisseurs: selon une liste établie par la plate-forme de recherche «Mergermarket», plus de 50% des aéroports européens font l’objet de participations privées. Ce chiffre atteignait seulement 22% en 2010.

Swiss Life Asset Managers est également présente sur ce segment attractif et a pu conclure avec succès deux acquisitions dans le secteur de l’aviation au cours de ces derniers mois via deux fonds d’infrastructures.

 

1 Airportscouncil.org, news release, 28 February 2019

 

Clause de non-responsabilité
Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Cependant, nous ne pouvons nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et ne répondons pas des pertes qui pourraient résulter de l’utilisation de ces informations. La présente publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation pour la vente ou l’achat d’instruments de placement, et son but est uniquement d’informer. Le présent document contient des informations prospectives qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Le fonds cité dans le présent document n’est pas autorisé à la distribution auprès d’investisseurs non qualifiés en Suisse et s’adresse donc exclusivement aux investisseurs qualifiés selon la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux et tout investisseur (i) dont le siège se trouve dans l’UE ou l’EEE, qui est un investisseur averti au sens de l’article 2 de la loi de 2007 ainsi qu’un investisseur professionnel, ou (ii) dont le siège se trouve hors de l’UE ou de l’EEE, qui est un investisseur averti au sens de l’article 2, doit être qualifié d’investisseur professionnel et institutionnel selon la loi de 2007 ainsi qu’au sens de la directive 2014/65/UE (MiFID II) annexe II. La totalité des données concernant les fonds mentionnés figure dans les documents servant de base juridique aux investissements éventuels. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme électronique ou papier auprès du représentant Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich. Le domicile de paiement est UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Le for compétent pour l’ensemble des parts de fonds distribuées en Suisse est le siège du représentant. Les fonds mentionnés sont domiciliés au Grand-Duché de Luxembourg.