Investir dans l’argent, éléments d’explications

Tristan Grossetete, Global X ETFs

4 minutes de lecture

Bien que l’argent passe souvent inaperçu par rapport à l’or, il possède des propriétés uniques en tant que métal précieux et en tant que métal industriel.

Depuis des siècles, l’argent est utilisé dans une multitude de biens de luxe, tels que les bijoux, l’argenterie et les objets d’art. Aujourd’hui, 25% de la consommation d’argent provient de ce segment de marché. L’argent constitue également un matériau important pour les applications industrielles, et son utilisation dans ce domaine a augmenté ces dernières années, en raison de ses propriétés de conductivité thermique et électrique, de ductilité, de malléabilité, et de sensibilité élevée à la lumière. Ce métal est très souvent utilisé dans nombre de segments électroniques à forte croissance, tels que les panneaux solaires, l’éclairage LED, les écrans flexibles, les écrans tactiles, les étiquettes RFID, la technologie cellulaire et la purification de l’eau.

S’inscrivant tous deux dans la catégorie des métaux précieux, l’argent et l’or sont souvent comparés l’un à l’autre. Ils présentent pourtant d’importantes différences. L’utilisation industrielle représente près de 46% de la demande annuelle en argent, contre seulement 6% environ pour l’or, qui est principalement utilisé pour la bijouterie, les lingots et les achats par les banques centrales. Le marché de l’argent est de moindre envergure que celui de l’or, et a tendance à se montrer plus volatil.

Pourquoi investir dans l’argent?

Le ratio or/argent indique que l’argent se négocie à une valorisation attractive. Ce ratio représente la quantité d’argent nécessaire pour acheter une once d’or, et peut indiquer à quel moment l’un ou l’autre est potentiellement moins coûteux ou plus coûteux que d’ordinaire. Ces 30 dernières années, ce ratio s’est situé à une moyenne d’environ 67 onces. C’est à ces niveaux extrêmes que le ratio or/argent est considéré comme le plus utile. Lorsque les valorisations relatives atteignent des extrêmes, le ratio a tendance à retrouver ses niveaux historiques. Le ratio a récemment atteint 82, ce qui pourrait indiquer une sous-évaluation de l’argent par rapport à l’or.

La gestion du risque est un autre élément à prendre en considération. Les métaux précieux sont généralement recherchés lorsque la volatilité est élevée, les investisseurs visant des placements susceptibles de conserver leur valeur sur un marché volatil. De notre point de vue, les métaux précieux demeurent un instrument solide de couverture contre l’inflation, et une valeur refuge en période de ralentissement économique et d’instabilité géopolitique.

Le rôle de l’argent en matière d’énergies vertes, en particulier de panneaux solaires, est susceptible de lui conférer une certaine dynamique. Les avancées technologiques permettent de produire en masse de nouvelles cellules de type N hautement efficientes, contenant davantage d’argent. Compte tenu de l’adoption de ces cellules de type N, et de l’avenir prometteur des installations photovoltaïques (PV), la demande en poudre d’argent pourrait augmenter alors même que la quantité d’argent dans les cellules traditionnelles diminue pour chaque unité. Il est possible que la technologie continue de réduire la quantité d’argent nécessaire dans la plupart des installations : l’argent est l’un des composants les plus onéreux des cellules PV et devrait par conséquent diminuer en intensité matérielle de 30% d’ici 2030.9 Cependant, l’utilisation de la poudre d’argent continue d’augmenter avec l’expansion des installations PV, et les perspectives de l’argent demeurent positives car les changements en matière de technologies PV compensent cette tendance à l’économie d’argent.

Du côté de l’offre, les changements dans les réglementations du Mexique rendront probablement plus difficile l’octroi de concessions minières pour les conglomérats miniers, augmentant ainsi le risque de voir les entreprises réduire leurs investissements dans de nouveaux projets, et mettant potentiellement en péril le statut du Mexique en tant que premier producteur mondial. Par ailleurs, au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, la production d’argent au Pérou a diminué de 7% par rapport à l’année précédente. De nombreux acteurs du marché ont mis en garde sur de possibles pénuries, compte tenu de l’augmentation de la demande en argent, provoquée par le passage à des sources d’énergie renouvelables.

Comment investir dans l’argent

Ce métal peut constituer un élément de portefeuille utile, susceptible de s’apprécier lors de l’augmentation de la demande en métaux précieux, par exemple durant des périodes de forte volatilité, ou à des moments de solide croissance économique, lorsque la demande industrielle s’accroît.

La possession physique et le trading de contrats à terme peuvent fournir une exposition spécifique à l’argent, mais ces méthodes s’accompagnent de difficultés, potentiellement liées aux coûts de stockage, aux primes de négociant et aux marchés de contango, où les prix à terme sont plus élevés que les prix au comptant. Cela peut affecter les gains au fil du temps, même si le cours de l’argent au comptant augmente.

Les actions de sociétés minières peuvent fournir une exposition indirecte aux cours de l’argent. Ces actions ont tendance à être utilisées pour investir avec effet de levier sur les cours de l’argent, compte tenu des coûts fixes élevés de l’extraction de ce métal. Les actions de sociétés minières sont plus liquides que l’argent physique, car elles peuvent être achetées et vendues durant les heures de négociation en bourse. Un inconvénient potentiel est que les investisseurs sont exposés à des risques spécifiques associés à la détention d’actions dans une société donnée. Pour y remédier, les investisseurs peuvent se tourner vers un ETF détenant un large panier de sociétés opérant dans l’exploitation minière de l’argent.

 

La valeur d’un investissement est susceptible de diminuer ou d’augmenter, et la performance passée ne constitue pas un indicateur fiable de la performance future.
Le trading peut ne pas convenir à tous les investisseurs car il comporte un niveau élevé de risque. Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement initial. Ne spéculez qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.
Les fluctuations des taux de change peuvent également conduire la valeur de votre investissement à diminuer ou à augmenter.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client, et peut être amené à changer à l’avenir.
Assurez-vous d’avoir bien compris les risques. En cas de doute, faites appel à un conseiller financier. Les investisseurs sont invités à consulter la rubrique intitulée « Facteurs de risque » dans le prospectus correspondant, pour obtenir davantage d’informations sur ces risques et les autres risques associés à tout investissement dans les titres proposés par l’Émetteur.
Ce document n’a pas vocation à être ni ne constitue un travail de recherche en matière d’investissement.
Ces renseignements sont uniquement présentés à des fins d’information générale. Ils sont fournis à leur date de publication, ils sont susceptibles de changer sans préavis, et ils ne constituent ni une recommandation, ni une sollicitation, ni une offre d’achat ou de vente de quelque produit financier que ce soit, ni d’adoption d’une quelconque approche en matière d’investissement. Rien ne garantit que les éléments évoqués aboutissent à une réussite. La confiance que vous placez dans tout ou partie de ces informations est à votre entière discrétion.
Ces informations peuvent fournir des estimations et des prévisions futures, mais ne constituent en rien la représentation de toute performance future. Ces informations ne sont ni complètes ni exhaustives, et nous ne formulons aucune déclaration ni garantie, expresse ou implicite, concernant l’exactitude ou le caractère complet de ces renseignements.
Ces renseignements ne prennent pas en compte la situation financière spécifique d’une personne, ni les circonstances propres à toute personne ou entité dans toute région ou juridiction. Ces informations ne sauraient servir de fondement principal à l’appui d’une décision d’investissement. Leur applicabilité dépendra des circonstances propres à chaque investisseur.
Ces informations ne constituent pas un conseil financier, et les investisseurs ou potentiels investisseurs sont invités à consulter des conseillers professionnels concernant la fiscalité éventuelle ou autres conséquences de l’achat, de la détention, de la vente, de la conversion ou de tout autre acte de cession de tout investissement en vertu des lois de la région en question et/ou de leur pays d’immatriculation, d’établissement, de citoyenneté, de résidence ou de domiciliation, ou concernant d’autres obligations fiscales applicables à leur situation individuelle.
Le prospectus, les documents d’informations clés ou les documents d’informations clés pour l’investisseur, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant.
Informations destinées aux investisseurs en Suisse
Il s’agit d’un document publicitaire. L’État d’origine du fonds est l’Irlande. En Suisse, le représentant est 1741 Fund Solutions AG, Burggraben 16, CH-9000 St.Gallen. L’agent payeur est Tellco AG, Bahnhofstrasse 4, 6430 Schwyz.
Le prospectus, les documents d’informations clés ou les documents d’informations clés pour l’investisseur, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels peuvent être obtenus gratuitement auprès du représentant.
Les performances passées ne sont pas une indication des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les commissions et les frais engagés sur l’émission et le rachat des parts.