Investir, c’est prendre des risques en connaissance de cause

Roman Urnaut, Vontobel

2 minutes de lecture

Bien investir, c’est connaître les risques encourus et opter pour une transparence décisive.

La notion de «risque» est généralement associée à des sentiments négatifs. Elle suscite souvent la crainte, ou tout au moins le respect. Car il est dans la nature humaine d’éviter les risques. Cela vaut aussi pour les décisions d’investissement. À cet égard, une chose est pourtant claire: sans risque, il n’y a pas de rendement. Pour rendre moins complexe le dilemme qui en résulte, Vontobel aborde explicitement le thème du risque dans le cadre du conseil en placement.

Conseil en placement fondé sur le risque – le concept

La base du conseil en placement consiste à définir l’aptitude au risque du client: quel niveau de risque peut-il et veut-il assumer? Les réponses varient d’un cas à l’autre. Elles dépendent notamment des ressources financières, de la situation personnelle ou de l’attitude de chacun à l’égard du risque.

L’établissement du profil individuel fournit les premiers éléments permettant de savoir vers quelles stratégies de placement s’orienter. Chaque stratégie repose sur une fourchette de risque définie dans laquelle le risque de portefeuille du client devrait se situer.  

Dans le cadre du conseil en placement fondé sur le risque, on explique les conséquences des recommandations de placement sur le risque du portefeuille et on les présente de façon transparente au client, qui peut ainsi prendre ses décisions d'investissement en meilleure connaissance de cause.

«Le conseil en placement fondé sur le risque est une approche
qui offre davantage de sécurité aux investisseurs.»
Millisecondes plutôt qu’heures ou jours

Il serait faux de prétendre que le conseil en placement occultait totalement la question des risques jusqu’à présent. Mais grâce à la numérisation et aux nouvelles possibilités technologiques, les risques peuvent aujourd’hui être mesurés en temps réel et présentés de manière transparente – et ce en un clic de souris. Auparavant, un tel processus durait des heures ou parfois des jours. Le conseil en placement fondé sur le risque passe au crible toutes les classes d’actifs et tous les instruments financiers et le portefeuille dans son ensemble est analysé en détail. Cette évaluation complexe est ensuite synthétisée de manière à pouvoir faire l’objet d’une présentation simple et claire aux clients de Vontobel avec la proposition de placement.

Les clients peuvent ainsi mieux appréhender le niveau de risque de leurs placements et comprendre facilement quels risques entraînerait un repositionnement du portefeuille. S’ils souhaitent par exemple acheter des actions de Tesla, la simulation fera apparaître le pourcentage de changement du risque global dans le portefeuille. C’est un énorme progrès par rapport au temps où il fallait se fier à de vieilles règles boursières comme «Part d’actions = 100 – l’âge de l’investisseur».

Évaluer sa propension personnelle au risque

Dans les décisions fondées sur le risque, le critère déterminant n’est donc pas d’éliminer tous les risques de placement mais que les investisseurs assument délibérément certains risques pour pouvoir obtenir à long terme le rendement souhaité. Cela peut entraîner des fluctuations à court terme des actifs. Ceux que cette idée effraie devraient réduire le risque et corriger à la baisse leurs attentes de rendement à long terme.

Une plus-value pour les actifs

Le conseil en placement fondé sur le risque est actuellement en phase d’introduction et accessible gratuitement aux clients qui bénéficient de mandats Vontobel Impulse ou Vontobel Initiative. La Banque a développé cette approche car elle est convaincue que la transparence et le savoir renforcent la confiance mutuelle et forment une base idéale pour un partenariat à long terme. Les premières expériences indiquent que la qualité des entretiens entre les conseillers et la clientèle a significativement augmenté. En effet, il y a davantage d’informations concrètes à disposition sur lesquelles il est possible de discuter et qui peuvent servir de base à la prise de décisions.