Investir à long terme dans le private equity

Christian Sarwa, Zürcher Kantonalbank

2 minutes de lecture

La décarbonation de l'économie mondiale offre des opportunités d'investissement attrayantes. Le private equity joue un rôle clé à cet égard.

La population mondiale a émis près de quarante gigatonnes de CO2 l'année dernière. Ces émissions doivent être réduites à zéro au plus tard d'ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport à la période préindustrielle. Un réchauffement plus important peut avoir des conséquences désastreuses pour l'homme et l'environnement.

Les défis sont gigantesques, les opportunités aussi. Atteindre la neutralité carbone en moins de 30 ans exige, selon le «Special Report: Global Warming of 1.5C» du GIEC (2019), un investissement annuel estimé à 3000 milliards de dollars dans des solutions de décarbonation. Cinq cents milliards sont actuellement investis dans ce secteur. Bien que de plus en plus d'entreprises s'engagent à atteindre des objectifs de neutralité carbone, l'organisation de la mise en œuvre des mesures nécessaires sur le plan technique et opérationnel n'est pas encore claire.

Accès aux fonds étrangers

De nouvelles technologies et de nouveaux modèles d'affaires sont nécessaires. Certaines entreprises technologiques et certains prestataires de services tentent de trouver des solutions de décarbonation. Il s'agit dans ce cas de jeunes entreprises innovantes qui ont développé un produit et génèrent un premier chiffre d'affaires. Toutefois, ces sociétés sont souvent trop petites ou ont un historique trop court pour avoir accès à des fonds étrangers ou au marché des capitaux. Même si les entreprises sont rentables, le cash-flow ne suffit généralement pas pour financer la croissance.

Dans ce type de financement de croissance, peu d'investisseurs sont disposés à prendre le risque et à s'impliquer activement au sein du conseil d'administration. C'est là que les fonds Private Equity Growth ou Venture Capital interviennent. Dans leur rôle d'investisseur actif, ils financent la croissance d'entreprises innovantes grâce au capital de leurs clients. Grâce à leur réseau et à leur savoir-faire, ils permettent ainsi un ajustement des technologies clés pour atteindre la neutralité climatique. Les entreprises qui proposent des solutions technologiques et des services de décarbonation dans différents secteurs seront très prisées à l'avenir. Cela est dû au fait que les entreprises industrielles établies dépendent de ces nouvelles technologies pour réduire leurs propres émissions de CO2 et les charges fiscales associées. Par conséquent, ces entreprises devraient connaître une croissance nettement plus rapide et ainsi pouvoir obtenir des primes d'évaluation plus élevées sur le marché.

L'Europe dans la crise énergétique

La guerre en Ukraine est une tragédie humanitaire qui plonge notamment l'Europe dans une crise énergétique. Pour résoudre ce problème, la pénurie d'énergie exige certes de remplacer le gaz russe par des sources d'énergie fossiles. A long terme, une indépendance énergétique est cependant souhaitable.

Le conflit montre que la dépendance aux combustibles fossiles n'a jamais été aussi forte. Parallèlement, la neutralité carbone semble toujours accessible en Europe, car des mesures réglementaires sont prises et des fonds sont alloués pour accélérer l'utilisation des énergies renouvelables et d'autres technologies propres. Les Etats-Unis, le deuxième émetteur de CO2 après la Chine, consacrent également plusieurs milliards à la promotion des sources d'énergie propres avec l'adoption récente de la loi «Inflation Reduction Act». Dans ce contexte, la dynamique d'investissement dans le thème de la décarbonation est attrayante. Cette tendance lourde nous accompagnera pendant des décennies, malgré l'environnement macroéconomique actuel incertain.

Le capital est toujours alloué en priorité là où des rendements corrigés du risque élevés peuvent être obtenus tout en visant une utilité sociale et mondiale. Le private equity, qui met l'accent sur des solutions de décarbonation et un horizon d'investissement de quatre à huit ans, fait définitivement partie de cette catégorie.

Des résultats antérieurs solides

Le private equity a dépassé à court et à long terme la performance moyenne d'indices boursiers mondiaux tels que le S&P 500, le MSCI Europe et le MSCI Asia-Pacific. En particulier pendant les années de crise, la catégorie d'actifs a montré une grande résilience par rapport aux entreprises cotées. En effet, les entreprises de private equity peuvent souvent réagir plus rapidement aux problèmes opérationnels et aux évolutions de l'environnement de marché.

En outre, les investissements dans l'innovation et la croissance sont souvent plus axés sur le long terme que dans la stratégie des entreprises cotées en bourse. Cependant, il existe de grandes différences dans la mise en œuvre des gestionnaires de private equity respectifs, ce qui entraîne une large fourchette de performance (voir graphique). C'est pourquoi la sélection et l'accès aux meilleurs gestionnaires de fonds sont déterminants pour la réussite d'un investissement dans le private equity.

Différences de rendement des fonds de private equity

 
Source: Preqin