Inversion des tendances dans les small et mid cap?

Birgitte Olsen, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Depuis la pandémie du coronavirus, les petites et moyennes entreprises ont connu une évolution nettement moins importante que les indices des plus grandes valeurs.

Alors que le STOXX 50, indice des grandes capitalisations, a progressé de 17% au cours des deux dernières années, les valeurs européennes de petites et moyenne taille ont perdu 11% (au 13.12.23).

La guerre en Ukraine, l'inflation élevée persistante et la hausse historique des taux d'intérêt ont mis les marchés boursiers dans leur ensemble en mode de prise de risque réduit. Les petites et moyennes capitalisations en ont particulièrement ressenti les effets. Elles ont été massivement vendues. En temps de crise, elles souffrent plus que la moyenne en raison de leur liquidité plus faible et de leur accès plus difficile au capital. Les niveaux de valorisation sont donc historiquement bas, comme lors de la grande crise financière de fin 2008. Actuellement, les petites et moyennes capitalisations se négocient même avec une décote par rapport aux grandes capitalisations. Cela indique qu'une grande part de pessimisme est déjà intégrée dans les prix.

Un possible retour en force

Les small et mid caps pourraient en effet, à l'avenir, connaître une évolution nettement plus favorable. Un premier signe en ce sens a été la forte performance des valeurs européennes de petite taille depuis fin octobre. Avec une hausse de 13%, elles ont nettement surperformé le STOXX 50, qui n'a gagné que 6%. Il y a de bonnes chances que les petites et moyennes capitalisations reprennent du terrain par rapport aux grandes capitalisations. Le fait que la dynamique de l'inflation ait nettement diminué plaide en faveur de ce scénario. On peut donc en déduire que tant la Réserve fédérale américaine que la BCE ne devraient pas continuer à serrer la vis des taux d'intérêt.

En parallèle, l'environnement économique semble relativement stable. Notre scénario de base table sur un atterrissage en douceur aux États-Unis et sur une amélioration progressive de la croissance en Europe au cours du second semestre 2024. La stabilisation en Chine et la fin prévisible du cycle de réduction des stocks pourraient également soutenir la tendance à la reprise chez les petites et moyennes capitalisations. Toutefois, cela comporte également des risques. Une éventuelle récession, de nouvelles perturbations géopolitiques ou une inflation à nouveau nettement plus élevée pourraient retarder le retour des petites valeurs.

Sélectionner les entreprises prometteuses

Notre approche de l'investissement entrepreneurial se concentre sur des entreprises de haute qualité. Les facteurs déterminants pour la sélection sont des marges élevées, une forte capacité d'innovation, un pouvoir de fixation des prix supérieur à la moyenne et un flux de trésorerie attrayant. Les entreprises qui présentent un faible endettement sont particulièrement intéressantes, car elles sont moins dépendantes des niveaux plus élevés des taux d'intérêt et de l'inflation.

Au sein de notre fonds Bellevue Entrepreneur Europe Small, l'endettement net mesuré au bénéfice d'exploitation est de 0,6x, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de 1,2x à 1,5x. En période de hausse des taux d'intérêt, un faible taux d'endettement est essentiel. Des coûts de capital plus bas, des flux de trésorerie plus élevés et un besoin de refinancement réduit sont à nouveau de réels avantages concurrentiels.

Enfin, les entreprises devraient être actives dans des domaines de croissance structurelle afin d'apporter un certain renouveau de croissance et de cours au sein du portefeuille. Parmi les thèmes clés figurent, par exemple, le near- et reshoring, la numérisation, l'électrification et la transition énergétique. De nombreuses petites et moyennes capitalisations devraient bénéficier de l'augmentation considérable des investissements mondiaux dans les infrastructures. Il s'agit par exemple des entreprises issues des secteurs de la technologie, de l'industrie et de la logistique.