Intégration des ODD dans les stratégies d'obligations d'Etat

Jan Anton van Zanten, Robeco

1 minute de lecture

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un excellent outil pour orienter les capitaux vers la réalisation des objectifs de durabilité.

Depuis un certain temps déjà, les entreprises qui entrent en ligne de compte pour un investissement sont analysées en fonction de leur contribution aux 17 objectifs. Mais comment le faire pour les obligations d'Etat?

Quatre spécialistes de Robeco en matière d'ODD, de marchés obligataires et de durabilité des pays abordent cette question dans leur nouveau rapport «Integrating the Sustainable Development Goals in Government Bond Investment Strategies». Ils y expliquent comment le nouveau Country SDG Framework de Robeco peut être utilisé pour décider quelles obligations d'État doivent être incluses dans les portefeuilles d'investissement qui s'alignent sur les ODD.

L'ouvrage se compose de trois parties. La première partie présente le nouveau cadre. Celui-ci sert à analyser si les pays mènent des politiques favorables à la réalisation des ODD ou s'ils ont besoin d'un meilleur accès au capital pour financer le développement durable, et s'ils respectent les grands principes de durabilité. Selon les auteurs, les pays qui remplissent ces trois critères devraient être inclus en priorité dans les portefeuilles d'obligations d'État axés sur les ODD.

Attribution de scores par pays

La deuxième partie explique comment le cadre s'applique à 170 pays. Il est ainsi possible d'attribuer des scores ODD à chacun d'entre eux. Les scores ainsi obtenus complètent les résultats du Country Sustainability Ranking, qui évalue les pays en fonction de leur profil de risque en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG).

Pour illustrer la manière dont ces scores peuvent être utilisés dans la pratique, les auteurs présentent dans la troisième partie un portefeuille fictif d'obligations d'État aligné sur les ODD. Enfin, ils résument les implications générales pour les investissements durables et les objectifs associés.

Les auteurs de ce travail académique sont Jan Anton van Zanten, expert en stratégie ODD, Laurens Swinkels, spécialiste en multi-actifs, Rikkert Scholten, expert en stratégie macro globale et Max Schieler, Sustainable Investing Country Analyst.

 

Cliquez ici pour accéder au rapport complet.