Inflation et enthousiasme

Eric et Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

2 minutes de lecture

L'équipe de Sturdza revient sur le rallye de novembre et les opportunités d’investissements pour améliorer la qualité du portefeuille.

Développement de marché

Un ample rallye des classes d'actifs à risque s’est matérialisé en novembre, suite à la lecture de l'IPC américain indiquant un changement de dérivée seconde, à savoir une réduction du taux de progression ; de 8,2% à 7,7% en glissement annuel. La Fed a augmenté son taux directeur de 75 points de base supplémentaires, comme prévu, mais a laissé entrevoir la possibilité d'une cadence plus modérée à l'avenir. Dans le même temps, M. Powell a évoqué la possibilité de réviser son taux final à un niveau plus élevé, montrant ainsi la détermination de la Fed à ne pas faire volte-face trop tôt. Le tableau macroéconomique confirme l'ambivalence de la Fed, puisque les ventes au détail ont augmenté alors que la production industrielle a diminué.

Les élections de mi-mandat n'ont pas vu la «vague rouge» se concrétiser, contrairement aux prévisions de certains. Le résultat du vote a donné naissance à un parlement divisé muni d’une capacité limitée à adopter des lois radicales. Cela donne probablement une visibilité supplémentaire du point de vue de l'environnement économique et réduit le potentiel de relance budgétaire à l'avenir.

Sur les marchés, l’indice des prix à la consommation CPI a déclenché un rallye généralisé: les actions, largement vendues à découvert, ont massivement rebondi sous l’effet des couvertures de positions «short», les spreads de crédit se sont comprimés, contribuant ainsi à une baisse bienvenue des taux d'intérêt pour les investisseurs obligataires, et le dollar a finalement cédé une partie de sa vitalité par rapport aux autres devises, notamment l'euro et le yen, la dynamique des différentiels de taux d'intérêt et de demande pour des «placement refuge» s’étant enfin relâchée.

Ces facteurs ont contribué à un assouplissement effectif des conditions financières, un élément positif pour les investisseurs, mais resteront sous examen minutieux et continu par la Fed, le risque d'abandonner la lutte contre l'inflation avant une victoire définitive étant considérable. L’anéantissement de FTX et autres désastres de l’espace «crypto» n'ont heureusement pas eu de répercussions sur les marchés financiers traditionnels, mais constituent un épisode supplémentaire dans la grande correction des excès post-COVID - autant de catalyseurs importants mais douloureux, vers la construction d'un socle solide.

Perspectives

L'année écoulée a été difficile pour les portefeuilles traditionnels, compte tenu de la réévaluation généralisée des classes d'actifs suite à une des hausses de taux d'intérêt la plus abrupte de l'histoire récente. Alors que des incertitudes relatives aux conditions macroéconomiques demeurent, sur le front de l’inflation, une lumière semble apparaitre au bout du tunnel. Les perspectives de rendements sont, par contre, sans aucun doute significativement améliorées pour la gestion balancée type 60/40, avec des primes de risques rechargées au travers des classes d’actifs, y compris le crédit de qualité. Assurément, la Réserve fédérale se montrera exigeante avant de se retirer de la lutte contre l'inflation, et le taux d'intérêt final est encore inconnu - tout cela pour dire qu'une prudence optimiste est encore recommandée. Pourtant et dans l'ensemble, une petite dose de bonnes nouvelles est susceptible de stabiliser les conditions financières, invitant les investisseurs à adopter peut-être des perspectives plus équilibrées et constructives.

Comme déjà évoqué, la volatilité des actifs à risque restera le thème central dans un contexte de tension entre le ralentissement de l'inflation en glissement annuel et les risques de récession en 2023 – nous assisterons à un véritable bras de fer entre le coût du capital et les projections de bénéfices à moyen terme.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 14/12/2022 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The Swiss representative and paying agent is Banque Eric Sturdza SA, rue du Rhône 112, 1204 Geneva, Switzerland. The prospectus, KIIDs, Articles of association, semi-annual and annual reports of E.I. Sturdza Funds Plc can be obtained, free of charges, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/