Inde: les planètes sont-elles enfin en train de s’aligner?

Vivek Dhawan, Candriam

3 minutes de lecture

Cinquième économie mondiale avec un PIB supérieur à 3000 milliards de dollars, l’Inde va-t-elle connaître une croissance durable à long terme?

Des réformes politiques favorables à la croissance

Au cours des dernières années, plusieurs réformes cruciales axées sur l’offre ont été mises en œuvre, qui pourraient mettre l’Inde sur la voie d’une croissance économique durable. L’un des éléments les plus importants a été l’augmentation de la contribution des profits dans le PIB du pays. Les taux d’imposition des sociétés ont été réduits de 25% à 15% en 2019 pour les nouvelles productions, et plusieurs programmes d’incitation liés à la production ont été mis en place. Parmi les autres réformes, citons la loi introduisant une TVA unifiée, la loi sur la réglementation de l’immobilier et le Code des faillites. En outre, l’Inde a bénéficié d’un environnement extérieur favorable et de la diversification des chaînes d’approvisionnement mondiales, qui a entraîné une augmentation des investissements directs étrangers.

Des thèmes qui offrent des opportunités de croissance exponentielle

Nous observons ainsi des germes de croissance dans différents domaines, susceptibles de générer une croissance économique élevée à moyen-long terme.

  • Relance du cycle d’investissement. Une politique indienne de stimulation des dépenses d’investissement pourrait bénéficier aux organismes de crédit avec une explosion de la demande. Compte tenu du fait que de nombreuses institutions financières indiennes savent désormais tirer parti des technologies, et au vu du niveau actuel du crédit - moins de 60% du PIB du pays, nous pensons que la demande de crédit a un potentiel de croissance d’environ 15% (annualisé) pour les années à venir. Le développement des infrastructures est un autre thème susceptible de soutenir la croissance économique à long terme.
  • Industrie manufacturière. L’industrie manufacturière est stimulée par trois facteurs clés: les efforts accrus pour diversifier les chaînes d’approvisionnement mondiales, les incitations gouvernementales liées à la production et les faibles coûts de production par rapport aux pays développés. Nous pensons que la production manufacturière de l’Inde pourrait tripler d’ici 2031.
  • Transition énergétique. L’Inde s’est engagée au sommet de la COP26 à réduire ses émissions de carbone et à augmenter la part de ses énergies renouvelables. Pour un pays qui fait face à des besoins énergétiques en croissance rapide, il devient cependant impératif qu’une plus grande proportion de la nouvelle offre énergétique provienne de sources propres. Nous estimons que cela pourrait créer des opportunités d’investissement d’environ 700 milliards de dollars US dans le solaire, les biocarburants et l’hydrogène.
  • Services numériques. Alors que les entreprises du monde entier souhaitent s’engager dans la transition numérique et poursuivent leurs investissements dans la technologie, les exportateurs de services indiens pourraient trouver dans les solutions numériques un nouveau moteur de croissance, avec un potentiel triplement en valeur au cours des dix prochaines années, soit à terme plus de 500 milliards de dollars US. Les bénéficiaires de cette tendance lourde seront les grandes entreprises informatiques indiennes et les acteurs spécialisés dans les solutions numériques de niche.
Porter le flambeau de la croissance

Portée par un ensemble de facteurs positifs concomitants, l’Inde semble bien placée pour enregistrer une croissance durable de son PIB réel, de l’ordre de 6-7% par an sur plusieurs années.

Pour les investisseurs, cela pourrait ouvrir la voie à de fortes opportunités de croissance dans les différents domaines cités plus haut. Selon une étude récente de Bloomberg, le marché indien détient le record mondial du nombre d’actions dont la valeur a été multipliée par 10 sur la décennie écoulée (les «10x baggers»).

Les «10x Baggers» sont définies comme les valeurs dont le cours a été multiplié par dix au cours des dix dernières années. Sur la période 2011-2021, 20% des valeurs de l’indice NSE 500 au départ ont enregistré une performance de plus de 900%. Sur les dix années précédentes, 38% des valeurs avaient réalisé cet exploit. Les performances sont exprimées en devise locale.

C’est peut-être pour cette raison que les actions indiennes ont continué leur ascension vers de nouveaux sommets en 2022, alors que les marchés actions subissaient dans la plupart des régions du monde des corrections majeures. S’il est impossible de prédire les mouvements du marché à court et moyen terme, une chose est claire pour nous: les planètes semblent enfin s’aligner pour ce pays, après une longue attente.

 

Références: MS Blue Paper sur l’Inde.
Sources:
1. Prévisions de croissance du PIB: Prévisions Factset
2. Contribution de la croissance du PIB à la croissance mondiale: MS Blue Paper p. 15
3. Prévisions de croissance du crédit: MS Blue Paper p. 12
 
Disclaimer
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment ; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et toute autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.