Impact & Climat, l’investissement actuel

Paul Merle, La Financière de l’Echiquier (LFDE)

2 minutes de lecture

Face à la montée en puissance des risques liés au changement climatique, notre industrie mise sur l’impact.

Après un cursus scientifique, je me suis naturellement dirigé vers un master en Finance à La Sorbonne, un terrain rationnel pour un amateur de chiffres.

Si je me suis d’abord plongé dans la finance traditionnelle, j’ai eu très tôt la chance d’emprunter un chemin quasi désert à l’époque, celui de la finance responsable, où tout restait à défricher. Après 20 années dans cet univers, je reste non seulement passionné, mais aussi convaincu que cette finance-là, la finance responsable est une nécessité.

Si aujourd’hui les gouvernements, la réglementation, les consommateurs s’y intéressent, à mes débuts, l’ISR était un terrain balbutiant, une terra incognita. En 2010, j’ai eu la chance de devenir responsable de l’analyse ISR d’un asset manager français. En parallèle de l’analyse financière à laquelle j’étais rôdé, j’ai développé une expertise et une appétence pour les sujets environnementaux, sociaux et de Gouvernance (ESG) qui remettent en perspectives les résultats financiers à court terme des entreprises. Ce ne sont pas des sujets antinomiques. L’analyse ESG enrichit l’analyse financière, les critères ESG sont créateurs de valeur et de formidables accélérateurs de la transformation des entreprises. C’est un formidable laboratoire d’évaluation et de dialogue avec les entreprises sur ces enjeux.

Cette double analyse financière et extra-financière est encore plus pertinente dans notre contexte chahuté. L’investisseur responsable, parce qu’il raisonne à 360 degrés sur l’écosystème qui entoure l’entreprise, bénéficie d’une vue holistique riche, extrêmement utile aujourd’hui. L’ISR est un facteur d’identification des bons business model et permet une meilleure détection et gestion des risques. Une entreprise qui maîtrise les risques extra-financiers auxquels elle peut être confrontée a plus de chance d’être peréenne que celle qui les ignore.

Les entreprises doivent notamment faire face à la montée en puissance des risques de transition et physiques liés au changement climatique, qui ont des répercussions financières significatives, découlant par exemple de la perturbation de leur chaîne d’approvisionnement. En avril 2021, une sécheresse à Taïwan a ainsi mis en tension l’industrie très stratégique des semi-conducteurs, dont la production est très gourmande en eau, engendrant de sérieux décalages dans les carnets de commandes que l’on ressent encore. Une bonne partie du travail d’analyse des critères ESG est consacrée à la compréhension des risques qui peuvent se cacher dans les chaînes d’approvisionnement.

De l’analyse ISR, je suis passé à la gestion de fonds ISR et à impact. En 2020, j’ai rejoint La Financière de l’Echiquier, pionnier en France de l’investissement à impact coté, au moment de la conception d’un fonds à impact précurseur dédié au climat et à la biodiversité. Je suis ainsi totalement en phase avec mes aspirations. Ma quête de rendement financier se concilie avec une quête d’impact social et/ou environnemental positif et je bénéficie de la recherche interne de LFDE, une véritable mine d'or d’informations.

Alors qu’à mes débuts professionnels, on opposait souvent ESG et finance, cette double expertise ESG et financière est aujourd’hui un must have, à mes yeux. On ne pourra plus dissocier les deux. Elle permet aussi de redorer le blason de la finance, souvent jugée déconnectée des réalités et permettre ainsi de la réconcilier avec le grand public. Je ne sais pas si la finance sauvera le monde, mais en drainant les gigantesques flux de capitaux pour les faire converger vers les acteurs de l’économie les plus responsables, tout en gérant les risques, la finance à impact peut construire un monde plus résistant, plus durable.

Vous voyez, il y a des idéalistes pragmatiques en finance….

 

Disclaimer - Les opinions émises sont celles du géant. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.