Identifier les mégatendances et les futurs «gagnants»

Daniel Morris, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Pour tirer parti des mégatendances qui ont émergé pendant la pandémie, les investisseurs doivent identifier les bénéficiaires à long terme.

La pandémie a soulevé de nombreuses interrogations de la part des investisseurs concernant les politiques de la banque centrale et du gouvernement, le comportement futur des ménages et des entreprises et l’éventuel résurgence du virus COVID-19. Même si la pandémie reste encore une source de grande incertitude, les investisseurs devront apprendre à vivre avec. A l’échelle mondiale, l'ère de la politique monétaire assouplie, de la faible inflation et des taux d'intérêt bas n'est pas encore terminée, mais le chemin à parcourir pourrait être chaotique. C'est pourquoi il est important d'identifier les mégatendances qui persisteront et offriront des opportunités d'investissement au-delà de la volatilité des marchés. Les thématiques suivantes peuvent offrir des rendements intéressants.

Chine

La Chine est à la fois un thème d'investissement et une mégatendance géopolitique. L'empreinte économique de la Chine est omniprésente. L'économie et les opportunités qu'elle offre sont déjà devenues assez importantes pour ne pas être considérées comme une composante de l'allocation des marchés émergents. La Chine devrait connaître un taux de croissance d’environ 6%, tandis que l'Occident aura probablement du mal à atteindre 2% une fois la reprise terminée. D’autant que la Chine est en passe de devenir une cible de plus en plus importante de la communauté mondiale des investisseurs.

Santé

Le secteur de la santé semble attractif grâce à une convergence de facteurs. Du côté de la demande, les dépenses augmentent avant le revenu national du fait de l’évolution de la démographie et aux modes de vie, exerçant une pression sur les budgets. Du côté de l'offre, les nouvelles technologies génèrent des gains d'efficacité et des améliorations des offres de produits. Nous mettons l’accent sur les produits et services innovants où les barrières à l'entrée sont élevées. Comme toujours, il sera essentiel pour les investisseurs de faire une distinction entre les solutions qui conduisent ou bénéficient de l'innovation, offrant ainsi une opportunité d’investissement; et ceux qui risquent de subir ces disruptions et qu’il convient d’éviter. 

Technologie

Pour les investisseurs, comprendre à la fois la rapidité et l'ampleur de la disruption technologique et les mesures des pouvoirs publics potentielles est fondamental pour positionner les portefeuilles. Il existe un panel de thèmes technologiques de base qui tendent à dominer notre réflexion comme le cloud computing, l'intelligence artificielle, l'automatisation et l'internet des objets, mais la pandémie a également accéléré un autre thème technologique intéressant: le télétravail. Les entreprises ont ainsi pris conscience que lorsque leurs employés travaillent à domicile, ils peuvent faire des économies sur les loyers coûteux du centre-ville sans sacrifier la productivité. Les travailleurs ont quant à eux observé qu'ils peuvent économiser à la fois le coût et le temps de déplacement tout en gagnant en efficacité. Si cela peut paraitre gagnant – gagnant, pourquoi les employés ne pourraient-ils donc pas  travailler de n’importe quel endroit dans le monde ? Le télétravail pourrait ainsi débloquer la télémigration. 

Durabilité

Comprendre les implications macroéconomiques et commerciales d'une réponse politique multifactorielle à la crise climatique - des «Green New Deals» aux taxes carbone - est un autre thème d'investissement majeur. L’élimination des émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines décennies nécessitera des investissements de plusieurs milliards de dollars, ainsi que de nombreux efforts pour électrifier et décarboniser les processus, et favoriser les combustibles alternatifs à la viabilité économique. Pour accélérer le passage aux énergies renouvelables, les sociétés ont besoin de plus d'innovations en technologies, telles que le stockage de batteries de longue durée. Pour les zones non électrifiés, d'autres technologies seront nécessaires, comme l'hydrogène ou la capture des émissions de carbone. Des investissements importants dans les technologies énergétiques propres seront cruciaux si les pays veulent atteindre leurs objectifs nets zéro. 

L’égalité et la croissance inclusive

La pandémie a mis en évidence toute une série de problématiques liées aux sujets d’égalité et d’inclusion qui prenaient déjà de l’ampleur au sein de l’agenda politique. En matière de diversité et d'autres questions sociales et de gouvernance, les entreprises devront mieux faire. Pour ceux qui ne le font pas, il existe des risques de réputation et des risques financiers, y compris des litiges avec les parties prenantes.