Identifier les actions de qualité sur le long terme

Peter Rieth, ODDO BHF

2 minutes de lecture

Avec les fluctuations des valorisations actuelles, comment différencier les actions de qualité?

Compte tenu de la reprise rapide des marchés actions, de nombreuses valeurs sont surévaluées et les actions et les obligations d’entreprise des secteurs les plus touchés par le Covid-19, tels que l’aviation, devront encore lutter pendant longtemps. La gestion active s’avère donc plus que jamais indispensable pour sélectionner les titres qui survivront dans un environnement difficile.

Les actions de qualité sont pour ODDO BHF Asset Management des titres d’entreprises dont la croissance est continue et qui présentent peu de risques. Nous nous concentrons principalement sur les perspectives fondamentales des entreprises, et, dans le contexte actuel, nous ciblons plus particulièrement la résistance aux chocs économiques ou externes. Les actions de qualité doivent aussi afficher une croissance structurelle des bénéfices, c’est-à-dire que les marchés sur lesquelles opèrent les entreprises prospèrent indépendamment des conditions économiques.

Les valeurs de qualité se caractérisent par de faibles fluctuations des bénéfices, qui baissent très rarement. Il importe d’analyser trois facteurs précis pour identifier ces entreprises.

  1. La nature cyclique du chiffre d’affaires
    Le chiffre d’affaires des fabricants de produits de consommation quotidienne (alimentation, soins à la personne) pâtit moins des périodes de crise que celui des producteurs de produits de consommation très chers ou de produits industriels. Les dépenses en produits de santé restent aussi extrêmement stables, d’autant plus qu’elles sont désormais souvent couvertes par l’État ou des compagnies d’assurance. La diversification des activités par région, pays ou groupes de clients contribue aussi à diminuer les risques de distorsions importantes.
     
  2. Le rapport entre les frais fixes et les frais variables
    Si le chiffre d’affaires diminue en période de crise, les coûts ne baissent pas tous automatiquement dans les mêmes proportions. Les frais de loyer, de location, de chauffage, salariaux, etc., ce que l’on appelle les frais fixes, restent généralement les mêmes. Les entreprises de qualité se caractérisent par des ratios de coûts globalement faibles, soit des marges d’exploitation élevées. Les frais fixes doivent par ailleurs représenter une part relativement faible du total des frais.
     
  3. Le ratio d’endettement
    En période de crise, la dette pèse sur les résultats d’une entreprise de la même manière que les frais fixes et fait fluctuer les bénéfices. Les entreprises de qualité se caractérisent généralement par un endettement faible ou inexistant (voire des réserves de liquidités), ce qui diminue les répercussions sur les bénéfices et offre davantage de possibilités d’accroître les dividendes ou d’acquérir des sociétés génératrices de valeur.
Croissance structurelle

Outre leur résistance à la crise, les valeurs de qualité doivent afficher une bonne croissance structurelle, c’est-à-dire une croissance indépendante des cycles économiques. Cette particularité est notamment présente dans les secteurs du numérique, des technologies et de la recherche médicales, des nouvelles tendances de consommation comme le commerce en ligne et les paiements sans contact, ainsi que sur les marchés émergents où la consommation est en plein essor. Les entreprises de qualité peuvent résister à un environnement concurrentiel difficile. Pour ce faire, elles doivent posséder des «protections économiques», telles que des brevets ou une marque puissante. Les frais de transfert demandés aux clients (notamment dans l’informatique ou les technologies médicales) ou de solides effets de réseau contribuent aussi à fidéliser la clientèle.

Compte tenu de ces critères de sélection, nous préférons pour l’instant conserver un profil plutôt défensif. Une petite partie seulement des portefeuilles est investie dans les secteurs très touchés par la crise que sont les voyages et les loisirs. Plus de la moitié est composée de valeurs plutôt défensives qui, d’après nos analyses, peuvent dégager des bénéfices même en cas de récession. En ce qui concerne les valeurs cycliques, nous privilégions les entreprises possédant des marques solides ou de puissants effets de réseau. Enfin, nous détenons aussi des «gagnants des crises», ces entreprises qui tirent avantage des nouvelles tendances, telles que le télétravail.

La gamme ODDO BHF Polaris Multi-Asset Family se compose de quatre fonds conçus pour des profils de risque différents, défensif, équilibré, flexible et dynamique. Ils diffèrent selon leur profil de risque, caractérisé par une exposition maximale à certaines valeurs. Ils sont par ailleurs investis selon notre approche orientée qualité dans des titres classiques, tels que des actions ou des obligations d’entreprise, complétés parfois par de l’or. Les ajustements à court terme au marché sont réalisés à l’aide de produits dérivés. La réussite du fonds dépend du fait que nous privilégions clairement les actions de qualité, même si elles peuvent subir de fortes variations à court terme. Le point important est qu’elles se rétablissent généralement rapidement, du fait précisément de leur qualité.

Les notations attribuées par la célèbre agence de notation Morningstar témoignent aussi de la qualité des fonds Polaris: les quatre fonds affichent actuellement cinq étoiles, la note la plus haute, ce qui signifie qu’ils enregistrent des performances supérieures à la moyenne du marché.