Identifier des actions prometteuses pendant l’Année du Rat

Nicolas Yeo, Aberdeen Standard Investments

2 minutes de lecture

Après une année de très forte progression, de nombreux commentateurs pensent que le marché des actions A chinoises va se consolider.

Dans le système zodiacal chinois, le rat a plutôt l’image d’un épargnant prudent. Mais selon nous, c’est plutôt la thématique des dépenses qui va marquer l’année qui se profile. Les investisseurs avisés sachant flairer les bonnes affaires pourraient en tirer profit

Ce marché a en effet rebondi de plus de 30% sur l’année écoulée1, qui a correspondu à l’Année du Cochon dans le système zodiacal chinois. Ce n’est pas pour rien que le cochon symbolise la richesse et la prospérité.

Le 25 janvier marquera le début de l’Année du Rat. Premier animal du zodiac2, le rat est considéré comme intelligent et prudent en matière de finance. Il a tendance à économiser ce qu’il possède, ce qui n’est pas une mauvaise chose après les excès observés lors de l’Année du Cochon qui a précédé.

Toutefois, pour des raisons structurelles, nous sommes en droit de penser que l’Année du Rat sera davantage marquée par les dépenses que par les économies, que ce soit celles des ménages ou de l'État.

Les autorités se sont engagées à faire passer le taux d’urbanisation du pays de 60% à 80%3, ce qui correspond au niveau des pays développés. Plus une population est urbaine, plus ses revenus sont élevés. Le PIB par habitant de Shanghai s’établit à 20'000 dollars, alors que la moyenne nationale est de 7500 dollars4.

De toute évidence, la population chinoise s'enrichit. Il y a dix ans, seulement 8% de la population affichait un revenu annuel supérieur à 138'000 yuans (RMB). Ce chiffre est aujourd’hui de 49%.5

C’est ce niveau de revenu de plus en plus élevé, notamment celui des «millennials» qui alimentent les rangs de la classe moyenne et qui gagnent et dépensent plus que leurs parents, ce qui a donc pour effet de doper la consommation intérieure.

L’on estime par exemple que les touristes chinois vont effectuer près de 160 millions de voyages hors des frontières du pays en 20206. Soit l’équivalent de la totalité de la population russe. Si l’on ajoute à cela les voyages intérieurs, le total de déplacements s’élève à environ 500 millions. Cette tendance globale aura à coup sûr des répercussions positives sur certains segments d’activité, comme les opérateurs d’aéroports et les magasins en duty-free.

Cette richesse accrue de la population a aussi entraîné une montée en gamme en Chine, permettant ainsi aux marques premium d’enregistrer des taux de croissance plus soutenus que les marques de bas et de milieu de gamme. La demande en Baiju (un alcool haut de gamme) est par exemple en forte hausse, au point d’entraîner des pénuries.

L’augmentation des revenus disponibles stimule également la demande en produits de santé, en services de gestion de fortune et en assurances. Selon nous, tous ces facteurs vont créer une multitude d’opportunités d'investissement pendant cette Année du Rat.

L’État chinois devrait également se montrer plus interventionniste. L'année dernière, les dirigeants ont assoupli les restrictions sur les droits de résidence dans toutes les villes sauf les plus grandes et ont accordé aux résidents permanents un accès aux services publics.

Cette décision devrait faciliter l’installation des travailleurs migrants et de leurs familles, accroître le taux d’urbanisation et stimuler la consommation. Les Chinois se rendent dans les villes pour y trouver des emplois plus attrayants, un bon système de santé et de meilleurs services d’éducation.

Le gouvernement pourrait accélérer le rythme des réformes cette année, notamment en mettant l’accent sur les mesures de relance budgétaire. Il a déjà lancé le développement de centres urbains, comme la zone Greater Bay qui relie plusieurs villes du sud. Conscientes que le renforcement de l’économie intérieure est le meilleur moyen de se protéger des incertitudes mondiales, les autorités pourraient encore amplifier le processus.

Autrement dit, l’Année du Rat pourrait se révéler propice pour les investisseurs. Même si les rats sont considérés comme prudents, on les dit également aussi flexibles, instinctifs et exigeants.

Faire preuve d’exigence sera essentiel pour les investisseurs au cours de l’année qui se profile. Nous privilégions les leaders sectoriels bien gérés et présentant un bilan solide. Ces entreprises seront les plus à même pour prendre des parts de marché aux dépens de leurs concurrents.

Les investisseurs ont toutefois à leur disposition des entreprises de qualité affichant des valorisations raisonnables. La croissance moyenne des bénéfices des actions chinoises A devrait osciller entre 15 et 20% cette année, selon les prévisions du consensus7. Sur la base du ratio cours-bénéfices à terme sur 12 mois, l’indice MSCI China A Onshore affiche une valorisation plus faible que les indices MSCI World et MSCI Emerging Markets8.

Nous sommes donc convaincus que l’Année du Rat sera davantage une année de dépenses que d’économies. Les investisseurs avisés sachant flairer les meilleures opportunités devraient tirer parti de cette situation.

 

1 Indice CSI300, 22/01/19 - 20/01/20, Bloomberg
2 Dans le système zodiacal chinois, les animaux sont utilisés pour représenter les années dans le cadre d’un cycle répétitif de 12 ans.
4 FMI, Base de données sur les perspectives économiques mondiales, oct. 14. PIB par habitant sur la base des prix courants.
5 McKinsey Global Institute – China Consumer Report 2020, déc. 19
7 Bloomberg, 18 décembre 2019
8 Bloomberg, 18 décembre 2019