IA ChatGPT - le prochain grand cycle à la mode?

Alison Porter, Janus Henderson Investors

4 minutes de lecture

Les investisseurs ont rapidement adhéré à l'engouement suscité par ChatGPT, qui alimente les débats.

Lancé fin novembre 2022, ce robot conversationnel a franchi le cap du million d'utilisateurs en une semaine (il a fallu 3,5 ans à Netflix pour y parvenir) et la directrice générale de Microsoft Satya Nadella l'a qualifiée de «plateforme technologique phare de notre génération».

Nous considérons ChatGPT comme un pas de plus vers l'intégration de l'IA dans tout ce qui a trait à la technologie. Du point de vue de l'utilisateur, nous considérons toujours que l'intégration de l'IA est essentielle à la démocratisation de l'utilisation des technologies sur le long terme et que son développement sera «évolutif et non révolutionnaire», à l'instar de notre vision du métavers.

Qu'est-ce que (ou qui est) ChatGPT?

ChatGPT est un robot conversationnel lancé par OpenAI, une société de recherche en intelligence artificielle fondée en 2015 par Sam Altman et Elon Musk, entre autres. Microsoft est le principal investisseur aujourd’hui.

Les utilisateurs posent des questions à ChatGPT, qui est conçu pour y répondre (de manière cohérente et naturelle) comme le ferait un humain.

Le GPT de troisième génération (GPT-3) permet une meilleure compréhension du contexte et ouvre la voie à l'IA générative, par opposition aux réponses et analyses basées sur les données existantes. Les transformateurs apprennent d'eux-mêmes et nécessitent beaucoup moins de conservation de données par des humains. En revanche, ils ont besoin de plus gros volumes de données et d'une puissance de calcul bien plus importante pour exploiter des modèles considérablement plus grands.

Les répercussions de ChatGPT sur l'univers technologique

Microsoft a l'intention d'incorporer ChatGPT à son moteur de recherche Bing et à d'autres fonctions basées sur MS Office.

Quels seront les domaines les plus exposés à cette innovation de rupture?

1. Perturbation de la recherche sur Internet – le dilemme de l'innovateur

Les modèles de langage naturel peuvent voir leur nombre d'utilisateurs augmenter et concurrencer ensuite les moteurs de recherche, devenant ainsi un nouveau point d'entrée sur Internet pour les individus.

Nous ne sous-estimons pas cette menace mais nous pensons qu'il s'agit d'une vision trop simpliste. Google a été le premier et le plus fervent partisan de l'IA et de l'apprentissage automatique. Alphabet a investi massivement dans l'IA, avec environ 177 milliards de dollars1 d'investissements et de dépenses de recherche-développement entre 2000 et 2022.

Au-delà de la monétisation, de nombreux aspects sont à prendre en considération lors du développement de ces modèles d'IA:

  • Confiance et exactitude

Malgré les réelles aptitudes conversationnelles de ChatGPT, les résultats de ce dernier manquent d'exactitude, de contexte et de confiance en raison de la complexité de la conversation et du langage des humains.

Échelle et actualité

On estime que Google compte plus de 4 milliards d'utilisateurs quotidiens, qui effectuent plusieurs milliards de recherches par jour. La recherche est itérative en termes d'exactitude et les utilisateurs veulent les informations les plus exactes. En dépit de sa capacité à traiter des questions complexes, ChatGPT est à la traîne en matière d'actualité et donc d'exactitude des réponses. Le volume et la cohérence de l'activité des consommateurs montrent à quel point Google est utile. Par conséquent, parvenir à une différenciation et à un changement significatifs ne sera pas une mince affaire.

  • Coût

Il existe des différences fondamentales entre la façon dont Google indexe les pages et celle dont les grands modèles de langage ingèrent les données. Une indexation à la même échelle que Google aurait un coût prohibitif pour ChatGPT. Le coût par requête de ChatGPT est environ sept fois supérieur à celui de Google Search.

2. Impact sur la puissance de calcul, le cloud et les semi-conducteurs

Alors que ChatGPT-3 a été entraîné avec 175 milliards de paramètres, pour ChatGPT-4, le nombre de paramètres devrait être porté à 3 000 milliards. Ainsi, le concepteur et fabricant de processeurs graphiques nVIDIA a conçu sa dernière architecture GPU Hopper à l'aide d'un moteur de transformation dédié permettant de multiplier par neuf les performances d'entraînement de l'IA ou de multiplier par trois les performances à puissance égale, ce qui est un paramètre de plus en plus important compte tenu des objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.

Face à la dégradation de la conjoncture économique et des perspectives de chiffre d'affaires lors des trois prochains mois, les géants technologiques se montrent désormais soucieux de maîtriser leurs coûts. Malgré les réductions d'effectifs dans quelques-unes de ces entreprises, nous pensons que les investissements resteront axés sur les applications d'IA/apprentissage automatique dont les possibilités de monétisation sont jugées plus élevées.

3. La menace de la concurrence dans le domaine des logiciels

Un récent sondage de l'application de réseautage Fishbowl2 a mis en évidence un recours accru à ces outils dans divers secteurs d'activité: plus de 30 % des personnes interrogées travaillant dans les secteurs du marketing et de la publicité, de la technologie et du conseil ont admis avoir utilisé ces outils dans un cadre professionnel.

La technologie GPT-3 sous-jacente à ChatGPT est susceptible de révolutionner plusieurs domaines:

  • Codage et développement de logiciels

Le succès du GitHub Copilot de Microsoft et de l'AlphaCode de DeepMind montre que cette technologie peut contribuer à la fois à automatiser le codage et à en améliorer la qualité. Le codage peut s'avérer très coûteux et, avec l'apprentissage automatique, il est possible de développer ce qui était au départ des plateformes de développement low-code/no-code.

  • Enseignement, capacités rédactionnelles, questions de mathématiques et cours particuliers

ChatGPT a suscité l'inquiétude dans le milieu universitaire en raison de sa capacité à rédiger des livres et des essais en peu de temps.

  • Développement de médicaments et de vaccins

Le filtrage par rapport à une base de connaissances définie est une utilisation de plus en plus fréquente qui présente des opportunités. Cependant, de nombreux scientifiques s'inquiètent également du fait que l'IA est capable de rédiger de fausses études convaincantes que les chercheurs auraient bien du mal à distinguer des autres.

  • Fonctions commerciales et de service à la clientèle

Il est possible de développer les modèles d'agents virtuels. Les entreprises ont recours à ChatGPT pour permettre à leurs salariés d'accéder à des informations essentielles. Même si les réponses peuvent souffrir des mêmes problèmes d'exactitude et d'actualité, à plus long terme, elles pourraient concurrencer des entreprises telles que Salesforce et HubSpot.

  • Création de contenus

L'une des répercussions sous-estimées des récentes avancées de l'IA réside dans l'impact sur les créateurs de contenus et les développeurs de logiciels.

Une évolution plutôt qu'une révolution

L'ère de l'intelligence artificielle se rapproche mais, comme pour le métavers, nous pensons qu'il s'agit d'une évolution, amorcée depuis longtemps, plutôt que d'une révolution.

Par conséquent, même si nous sommes toujours enthousiastes face aux opportunités offertes par l'IA/ChatGPT, aux nombreux bénéficiaires du métavers et à l'adoption plus large de l'IA, nous reconnaissons également l'existence d'une pression liée à la conjoncture économique et d'obstacles réglementaires qu'il faudra surmonter pour assister à une adoption à grande échelle.

 

1 JP Morgan North America Research: Internet, au 19 janvier 2023, chiffres pour la période 2020-2022(E).
2 Fishbowl, 17 janvier 2023: ChatGPT Sees Strong Early Adoption In The Workplace.
 
Information importante
Les industries technologiques peuvent être considérablement affectées par l’obsolescence des technologies existantes, la brièveté des cycles de production, la chute des prix et des bénéfices, la concurrence des nouveaux arrivants sur le marché et la conjoncture économique dans son ensemble. Un investissement centré sur une seule industrie pourrait être plus volatil que la performance d’investissements moins concentrés et que le marché.
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