Healthy Living: une alternative saine en cas de turbulences sur le marché

Robeco

2 minutes de lecture

Pour David Kägi, responsable de la stratégie Sustainable Healthy Living Equities, les fluctuations du marché incitent à privilégier les stratégies actions plus défensives.

L’incertitude est inhérente au marché actuel. Les vagues successives de Covid-19, l’inflation, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et maintenant la guerre ne font qu’intensifier la volatilité qui malmenait déjà les marchés.

Afin de réduire leur exposition aux mouvements volatils du marché, les investisseurs envisagent des stratégies plus défensives. Les secteurs défensifs classiques sont ceux des biens et services essentiels que les consommateurs ne sont pas susceptibles d’abandonner, même en cas de ralentissement économique. Parce que la stratégie «RobecoSAM Sustainable Healthy Living» est une stratégie actions thématique qui surperforme généralement le marché en cas de cycles baissiers tout en capturant le potentiel à la hausse des tendances de croissance à long terme.

Une défense en pleine forme

Dans un marché en proie à tous les maux, les thématiques de nature défensive affichent une santé plus florissante que les stratégies axées sur la croissance. Comme l’explique David Kägi, «les secteurs défensifs offrent généralement des bénéfices stables qui ne sont pas corrélés au marché boursier global. Ils ont même tendance à surperformer le marché en cas de baisse généralisée».

David Kägi attribue le fait que sa stratégie affiche une performance ajustée du risque moins volatile à sa forte orientation vers les secteurs de la santé et de la consommation de base. Ensemble, ces deux secteurs représentent environ deux tiers du portefeuille. «Les titres de la consommation de base fonctionnent de manière non cyclique, ce qui signifie qu’ils offrent aux investisseurs une sécurité en phase de récession. Les produits de base des segments de l’alimentation, de l’hygiène et de l’entretien ont typiquement tendance à générer de solides bénéfices même dans les économies à faible croissance.»

Par ailleurs, David Kägi qualifie son autre allocation défensive, la santé, de quête perpétuelle. «La demande de services de santé est inélastique. Les gens ne négligent pas leur santé quand l’économie connaît un trou d’air. Les entreprises du secteur de la santé peuvent accroître leurs bénéfices même lorsque les marchés sont en baisse.» Il rappelle qu’aux États-Unis, les dépenses de santé représentent près de 18 % du PIB et qu’au niveau mondial, elles sont en pleine augmentation, avoisinant les 10'000 milliards de dollars par an.

Les effets de la pandémie

Au début de la pandémie, alors que les marchés s’effondraient, de nombreux segments du secteur de la santé ont résisté et ont enregistré de solides performances, depuis les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques sophistiquées qui produisent des vaccins jusqu’aux fabricants d’équipements de protection. Les titres des fabricants d’équipements de diagnostic et de test ont également bénéficié de la situation. David Kägi explique que la pandémie a également accéléré la transition numérique de la santé, un secteur traditionnellement lent à adopter les nouvelles technologies. La pandémie a été le catalyseur de nouvelles voies de croissance dans la chaîne d’approvisionnement de la santé: élaboration de vaccins, essais cliniques, télémédecine, applications pour la surveillance de la santé, etc. David Kägi est certain que de nouvelles sources de revenus continueront à se développer même si la pandémie recule.

La solution idéale pour une croissance à long terme

Le potentiel de croissance à long terme de la stratégie repose également sur la place prépondérante qu’elle accorde aux défis liés à la durabilité, qui transcendent à long terme les mouvements et l’agitation du marché. «La société est confrontée à une série de problèmes graves liés à la santé, qu’il s’agisse de l’augmentation des coûts des soins médicaux, du vieillissement démographique ou de la prévalence croissante des maladies chroniques», constate David Kägi. Il est convaincu que les investissements en faveur de mesures de prévention, telles qu’une bonne alimentation et le maintien d’une vie active, contribueront à réduire les taux de prévalence des maladies et à freiner la hausse des coûts des soins médicaux.

David Kägi explique que le portefeuille se distingue parce qu’il est axé sur le maintien d’une bonne santé tout au long de la vie, alors que les autres fonds thématiques du secteur sont généralement axés sur les traitements: «Nous investissons dans des entreprises qui encouragent un mode de vie sain dès le plus jeune âge afin de pouvoir rester actif et en pleine forme bien au-delà de la retraite.»

Faible risque et faible gain: pour en finir avec les douleurs

Pour les investisseurs prudents à la recherche d’une performance solide sans volatilité, la stratégie constitue donc une option intéressante. Son orientation en faveur des secteurs non cycliques permet de réduire l’exposition aux pertes dans les cycles de marché baissiers, tandis que son approche unique face à la hausse des coûts des soins médicaux lui permet de bénéficier des mutations sociodémographiques à long terme déjà en cours. Pour les investisseurs privilégiant la croissance, cette stratégie offre une exposition active aux produits de diagnostic et aux innovations numériques, deux segments qui ouvrent de nouvelles frontières dans la préservation de la santé et la prestation de soins médicaux pour les patients et les consommateurs soucieux de leur santé.