Groupe Vaudoise: bonne performance de l’immobilier en 2021

Reto Kuhn, Vaudoise

2 minutes de lecture

En 2021, le volume des placements de la Vaudoise a augmenté de 371,6 millions de francs à 7’905,5 millions de francs.

Comme indiqué dans le Rapport annuel 2021 du Groupe Vaudoise publié fin mars, le rendement des placements est en augmentation à 2,6%. La valeur du parc immobilier atteint CHF 1,6 milliard, un chiffre stable par rapport à 2020. La stratégie du Groupe, basée sur des catégories de placement assurant un revenu régulier, s’est poursuivie en 2021. Cette stratégie est principalement axée sur une durée élevée et une large diversification des investissements. En 2021, un portefeuille actions très performant accompagné d’un portefeuille à revenus fixes résilient et d’une bonne performance de l’immobilier permettent l’atteinte de résultats financiers favorables.

Signataire des PRI depuis 2019, la Vaudoise applique les principes d’une gestion de placement durable sur 81% des investissements financiers du Groupe au 31 décembre 2021. En 2021, elle a décidé d’intégrer le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI), un indice qui permet la transparence et la comparabilité du marché des portefeuilles immobiliers suisses dans un objectif de durabilité. Un accent particulier sur l’intégration des critères de durabilité a été développé par l’adoption d’indices Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui assurent l’incorporation de ces critères dans la gestion des actions, des obligations ainsi que du parc immobilier.

Une année positive pour les placements

L’allocation stratégique de la Vaudoise privilégie les actifs générant des revenus stables, tels que les emprunts obligataires, l’immobilier et les prêts hypothécaires, complétés par des actions. Cette stratégie d’investissement permet de réaliser une année 2021 que nous qualifierons de solide, et ce malgré un contexte économique incertain.

L’évolution de l’allocation des ratings obligataires sur les cinq dernières années montre une augmentation des titres d’excellente qualité, un maintien des ratings «A & BBB» et une augmentation ciblée des obligations à haut rendement.

La part des portefeuilles à revenus fixes dans le total des actifs a légèrement diminué par rapport à l’année passée, passant de 44,5% à 40,8%. Durant l’année, le Groupe a maintenu une duration adaptée de ses investissements afin de répondre à ses engagements d’assurances.

Concernant l’exposition géographique de ses placements, la Vaudoise est principalement investie sur le marché suisse, suivi des marchés américains et européens. Ses portefeuilles bénéficient d’une diversification sectorielle et géographique de qualité.

Les prêts hypothécaires poursuivent leur croissance

La Vaudoise considère les prêts hypothécaires comme une classe d’actifs permettant de diversifier ses investissements à revenus fixes. Ils font en outre partie intégrante de la stratégie de conseil global auprès de la clientèle.

L’allocation globale des hypothèques passe à 9,7% en 2021 contre 8,5% à fin 2020.

Prise de participation dans la holding SEG Suisse Estate Group SA

Le Groupe Vaudoise, via sa filiale Vaudoise Asset Management, a pris une participation stratégique de 20% dans la holding SEG Suisse Estate Group SA, dont la filiale Procimmo SA gère CHF 3,5 milliards d’actifs immobiliers. Cet engagement renforce la position de la Compagnie sur un axe stratégique de développement déjà fort: la gestion d’actifs immobiliers en Suisse pour le compte de tiers.

Une évolution dynamique du marché immobilier

Les placements immobiliers directs suisses restent la pierre angulaire dans l’allocation stratégique de Vaudoise Générale et de Vaudoise Vie grâce aux rendements stables et à l’effet de diversification.

Les investissements directs dans l’immobilier suscitent encore en 2021 un intérêt considérable de la part de tous les acteurs du marché, ceci dans un contexte toujours marqué par le niveau très faible des taux d’intérêt. Sur le marché suisse, la demande d’immeubles de rendement reste supérieure à l’offre, de sorte que les prix ont encore progressé jusqu’à atteindre des niveaux records. En conséquence, les rendements initiaux affichent un nouveau recul.

Le marché suisse du bâtiment a relativement bien surmonté la pandémie. Après un léger recul des investissements au début de l’année 2021, la croissance est revenue générant à nouveau une importante activité de construction. En 2021, nous avons toutefois assisté au premier recul du taux de logements vacants depuis douze ans. Selon l’Office fédéral de la statistique, 71'365 logements étaient inoccupés en Suisse à fin 2021, soit 1,54% de taux de vacance moyenne pour les logements locatifs.

Dans ce contexte, la Vaudoise a confirmé sa stratégie de placement immobilier Core, privilégiant dans ses deux nouvelles acquisitions à Blonay et à Crissier la bonne qualité des situations macro et micro des objets, les bons standards de construction et le juste niveau des loyers proposés pour atteindre les rendements espérés avec un risque adapté.

Dans tous les projets de rénovation ou de densification sur immeubles de son parc immobilier, une attention particulière est portée sur l’amélioration du confort pour les habitants et sur l’efficience énergétique.

En 2021, la Vaudoise a livré 71 logements neufs à Morges (VD) dans un quartier à haute efficience énergétique.

Une gestion active du portefeuille en rapport avec la stratégie immobilière poursuivie a permis l’identification et la mise en vente en 2021 de dix immeubles pour un montant de CHF 123,5 millions.

Fin 2021, la valeur du parc immobilier de la Vaudoise atteint CHF 1’646,8 millions (CHF 1’573,0 millions en 2020), de sorte que la part dans l’immobilier reste assez stable à 20,8% (20,9% en 2020).

La mise en œuvre de la politique de placement durable dans les placements immobiliers du Groupe se poursuivra durant les exercices 2022 et suivants.