Fonds à impact ESG

Andreas Homberger & Mathieu Maronet, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Nos trois fonds à impact en actions offrent un accès unique à des entreprises dont les produits et services contribuant à atteindre les ODD des Nations Unies.

Dans leur «Agenda 2030», les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD) tels que lutter contre la faim et la pauvreté, protéger le climat et l’environnement et promouvoir les sources d’énergie propres.

Le marché de l’investissement à impact propose aux investisseurs des opportunités diverses et adaptées en vue de favoriser des solutions sociales et écologiques, mais qui génèrent également un rendement intéressant. Avec trois fonds à impact en actions dédiés, Swiss Life Asset Managers lance la prochaine génération de placements à impact axés sur des objectifs et présentant un profil risque/rendement attrayant, qui permettent aux investisseurs de contribuer à atteindre des objectifs environnementaux spécifiques par une stratégie de placement optimisée du risque et diversifiée sur le plan géographique. Les trois fonds relèvent de l’art. 9 du règlement SFDR et sont axés sur l’efficacité, c’est-à-dire qu’ils investissent dans des entreprises dont les produits et services contribuent à l’atteinte des ODD.

Trois fonds, trois stratégies, un objectif: l’impact

La palette de solutions de placement propose un accès unique et diversifié à des entreprises spécialisées.

  • Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Climate Impact investit dans des entreprises qui contribuent à atténuer le changement climatique notamment par la production d’énergies alternatives, de véhicules électriques ou de solutions d’efficience énergétique.
  • Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact investit dans des entreprises dont les produits et services contribuent à protéger les écosystèmes terrestres et marins ainsi que la biodiversité, par exemple en évitant ou réduisant la pollution environnementale, en se livrant à des activités de traitement des eaux ou en promouvant une agriculture durable.
  • Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Green Buildings & Infrastructure Impact se concentre quant à lui sur les produits et solutions du domaine des infrastructures de transport propres ainsi que sur des solutions d’éclairage et d’isolation économes en énergie. Grâce à des bâtiments économes en énergie et à des infrastructures vertes, ces entreprises contribuent à réduire la pollution.

L’investissement à impact consiste à mesurer et publier la performance sociale et écologique ainsi que le bon développement des placements sous-jacents. Pour sa stratégie de placement, Swiss Life Asset Managers élabore des indicateurs clés de l’impact et des critères ESG. Ceux-ci sont compréhensibles et clairement définis sur la base des objectifs de développement durable pertinents des Nations Unies. La part de chiffre d’affaires provenant des produits et services à impact constitue le principal indicateur clé des fonds. L’objectif est d’atteindre une part de revenus à impact significative tout en conservant un portefeuille bien diversifié avec un potentiel de rendement attrayant.

Pour chaque fonds, un objectif minimum et à moyen terme a été défini en ce qui concerne la part de chiffre d’affaires à impact. Sont exclues les entreprises dont la contribution négative cumulée aux ODD dépasse 5% du chiffre d’affaires et les entreprises dont la notation ESG est faible. Le processus de sélection est très strict. Sur quelque 6000 entreprises envisagées au départ, seules 400 répondent aux critères quantitatifs, et 40 à 50 sont finalement intégrées au portefeuille. Celles-ci se distinguent également par des avantages sur les plans de la qualité, des risques et de la diversification. Tous les KPI importants figurent dans un rapport détaillé.

L’investissement durable est ancré dans l’ADN de Swiss Life Asset Managers. Ces dernières années, Swiss Life Asset Managers a développé un concept ESG global et une approche d’investissement responsable. Des informations détaillées sont disponibles dans le rapport sur l’investissement responsable (en anglais).

 

Clause de non-responsabilité:
La présente publication a un contenu publicitaire. Elle s’adresse exclusivement aux investisseurs qualifiés au sens de la loi sur les placements collectifs. Elle a été établie avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, et toute responsabilité est exclue pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, informations clés pour l’investisseur [DICI] et derniers rapports annuels/semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la représentante en matière de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich et sur www.swisslife-am.com. Le service de paiement est UBS Switzerland SA, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Les fonds mentionnés dans cette documentation sont domiciliés en Suisse et dans le Grand-Duché de Luxembourg. Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Elles ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient en revanche pas compte des frais encourus par les clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.) Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life.
Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact:[email protected]