Focus sur les titres de la santé

Matthias Born, Berenberg

2 minutes de lecture

Pourquoi les entreprises de qualité du secteur de la santé restent une valeur sûre pour l'investisseur à long terme?

Alors que l'Europe glisse vers une récession, les investisseurs recherchent des valeurs refuges pour affronter la tempête. Un refuge est le secteur de la santé. Ce secteur compte un certain nombre de titres encore prêts à réaliser une croissance de qualité sûre même dans un environnement de récession, surtout s’ils offrent des produits innovants qui peuvent tirer parti des vents favorables structurels à long terme : population vieillissante, surpoids dans les pays développés, digitalisation de la médecine... Cependant, le coût du développement de médicaments et le potentiel de ralentissement des dépenses globales de santé présentent des risques. Les investisseurs doivent faire preuve de prudence.

Les meilleures entreprises de soins de santé, du point de vue des investisseurs, sont celles qui peuvent traverser différents types d'environnement macroéconomique. Novo Nordisk, le géant pharmaceutique danois, en est l'un des meilleurs exemples. De nombreux produits Novo Nordisk sont payés par l'assurance maladie. Cela signifie que la demande est relativement stable, même en période de récession. Novo Nordisk dispose du capital nécessaire pour maintenir une croissance organique constante à court terme, mais aussi pour investir dans la recherche et le développement de produits innovants, le positionnant pour un succès à long terme.

Les produits de Novo Nordisk sont également soutenus par des tendances structurelles à long terme telles que la prévalence croissante du diabète et de l'obésité en Europe et dans la plupart des pays développés. L'un des produits phares de Novo Nordisk est son nouveau médicament contre l'obésité, le Wegovy. L'obésité pèse lourdement sur les ressources mondiales en matière de soins de santé. Selon les estimations, les pays de l'OCDE consacreront en moyenne 8,4% de leurs dépenses totales de santé aux coûts liés à l'obésité entre 2020 et 20501.

Sur un autre thème, les chances de développer un cancer augmentent également à mesure que l'on vieillit. Selon l'American Cancer Society, un homme sur trois et une femme sur quatre de plus de 70 ans sont susceptibles de développer une forme de cancer, contre un homme ou une femme sur 16 entre 50 et 59 ans. Les entreprises qui contribuent de manière significative à la lutte contre le cancer ne feront que voir la demande pour leurs produits augmenter.

Siemens Healthineers est un exemple d'entreprises qui a accaparé une partie de ce marché sûr et en pleine croissance. Siemens a acquis Varian Medical Systems, l'un des principaux fabricants d'appareils de radiographie oncologique. Le marché de ces appareils est actuellement en situation de duopole entre Varian et la société suédoise Elekta. Varian est le leader du marché et a été le moteur de l'innovation ces dernières années.

La demande de services de santé virtuels et la numérisation des soins de santé augmentent. Le fabricant suisse d'implants dentaires Straumann, en plus de fournir des implants dentaires de haute qualité pour le réalignement des dents, s'est diversifié dans les actifs numériques, vendant une variété de produits pour les dentistes, y compris un scanner intra-oral qui peut faire une conception 3D de la bouche d'un patient.

Les investisseurs doivent garder à l'esprit deux risques importants. Premièrement, il faut se demander si les dépenses de santé par habitant sont susceptibles de rester constantes dans le temps. Par exemple, les États-Unis ont consacré près de 20% de leur PIB aux soins de santé en 2020. Le pays peut-il vraiment se permettre de maintenir ce niveau?  Si ce n'est pas le cas, alors que la demande de nouveaux produits de santé pourrait exister en théorie, une forme de rationnement pourrait commencer à prendre effet. C'est pourquoi il est essentiel de ne choisir que les meilleures sociétés lors de la sélection des actions du secteur de la santé et de se concentrer sur la culture d'innovation de l'entreprise.

Deuxièmement, la recherche et la production de médicaments sont très coûteuses. En moyenne, les sociétés pharmaceutiques dépensent 2,2 milliards de dollars pour le développement d'un médicament, et seuls 14% des essais cliniques aboutissent à un produit approuvé par les autorités réglementaires. Il s'agit d'un défi important pour les sociétés pharmaceutiques et cela signifie que certaines grandes sociétés pharmaceutiques ne sont pas de bons paris, mais cela crée des opportunités pour les sociétés facilitatrices.

La société Suisse Lonza est un tel facilitateur. La société est un fabricant spécialisé d'ingrédients pharmaceutiques et de produits finis pour les clients des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques. Lonza peut faire économiser de l'argent aux entreprises pharmaceutiques qui cherchent à externaliser et offre à ses clients une expertise spécialisée que de nombreuses autres entreprises ne peuvent pas offrir.

Dans l'ensemble, le secteur de la santé affiche des tendances de croissance à long terme impressionnantes et des entreprises innovantes bien placées pour les exploiter. Bien entendu, le secteur n'est pas sans risque et des pièges existent pour les imprudents. Cependant, une bonne sélection des titres dans le secteur de la santé peut offrir une croissance sûre et régulière même en période de ralentissement.

 

1 OECD, (2019), Heavy Burden of Obesity: The Economic of Prevention: A Quick guide for policy makers, https://www.oecd.org/health/health-systems/Heavy-burden-of-obesity-Policy-Brief-2019.pdf