Focus sur 25 à 30 de nos meilleures idées

iM Global Partner

2 minutes de lecture

Focus sur la façon dont le fonds Oyster se concentre sur la protection du capital des clients et pourquoi il ne s'agit pas d'un fonds «value» classique.

Julien Froger (iM Global Partner) et Eric Lynch (Scharf Investments).

Questions par: Julien Froger, Global Strategic Partnerships, iM Global Partner
Réponses par: Eric Lynch, directeur général de Scharf Investments

1. Qu'est-ce qui distingue votre approche de celle des autres investisseurs «value»?

La plupart des gérants «value» traditionnels se concentrent uniquement sur le retour à la moyenne de la valeur des actifs ou des bénéfices d'une entreprise. Comme les entreprises cycliques présentent naturellement une plus grande variabilité des bénéfices et un potentiel de retour à la moyenne plus important, les gérants «value» traditionnels ont tendance à surpondérer les entreprises de moindre qualité ou cycliques. En outre, ils se laissent souvent prendre dans des «value traps» à très faibles multiples, ou sont attirés par les sociétés faisant face à un déclin permanent. Il est très difficile de choisir le bon moment pour acheter une entreprise cyclique. Parier contre les forces concurrentielles structurelles l'est encore davantage.

Scharf Investments croit également au retour à la moyenne. Nous estimons cependant que le potentiel de retour à la moyenne s'améliore nettement lorsqu'on limite la sélection de valeurs à des entreprises de grande qualité, à savoir des entreprises dont les bénéfices sont plus durables sur un cycle économique, dont le rendement du capital est supérieur, dont le bilan est solide et dont la gestion profite aux actionnaires. Selon nous, les titres «value» de qualité tendent à offrir une surperformance significative lorsque les conditions sont défavorables et que les marchés consolident, ce qui se traduit par une surperformance ajustée du risque sur des cycles de marché complets.

2. Pourquoi avez-vous un portefeuille aussi concentré?

Trois raisons:

  1. Les entreprises de qualité affichent rarement des valorisations très attractives;
  2. Un portefeuille de 25 à 30 valeurs suffit à éliminer la quasi-totalité du risque non systémique; et
  3. Un portefeuille composé uniquement des meilleures idées permet d'approfondir la recherche, d'améliorer la gestion du risque et d'accroître le potentiel de performance par rapport à un portefeuille comportant une myriade de titres sans réelle conviction.
3. Comment identifiez-vous les entreprises présentant de solides perspectives?

L'histoire ne se répète pas, mais elle peut rimer. En appliquant le serment d'Hippocrate à l’investissement, Scharf Investments se concentre sur la protection du capital de ses clients. L'équipe de gestion limite généralement la sélection de titres aux sociétés dont la prévisibilité des bénéfices se situe dans le premier décile ou quartile au cours du dernier cycle économique. Elle effectue des recherches approfondies sur les valeurs et les performances opérationnelles sur plusieurs décennies, lorsque les données existent. Toutes les entreprises changent ou évoluent, mais la plupart finissent par se dégrader. Toutefois, certaines parviennent à conserver leurs avantages concurrentiels qui sont parfois sous-estimés par le marché. Nous menons des recherches approfondies sur un groupe ciblé d'entreprises pour réussir à distinguer ces deux catégories.

Il arrive que les investisseurs en actions se concentrent davantage sur les performances d’une entreprise à un an ou même moins, et non sur ses perspectives à long terme. Scharf Investments cherche à exploiter les opportunités d'«argent mort» à court terme en prolongeant l'horizon d'investissement et en investissant dans des entreprises de qualité affichant de faibles valorisations et capables de maintenir une solide capacité bénéficiaire normalisée. Tous les titres en portefeuille doivent afficher au minimum un potentiel haussier de plus de 30% par rapport à leur juste valeur dans un scénario de base et, ce qui est tout aussi important, n’avoir qu’un potentiel baissier de 10 à 15%. Ce ratio de 3 pour 1 est une exigence du portefeuille et permet à l'équipe de gestion d'acheter des entreprises avec une marge de sécurité suffisante, tout en exigeant des performances futures convaincantes. Une exigence supérieure de prévisibilité des bénéfices - passés et futurs - permet d'éviter les «value traps».

4. Comment envisagez-vous l'évolution de l'approche ESG au sein de votre portefeuille?

Scharf Investments intègre actuellement le risque financier des facteurs ESG (grâce au service de données ESG Sustainalytics de Morningstar) dans le processus d'investissement comme un outil de gestion du risque et d'investissement. La priorité qu'accorde historiquement la stratégie à la résilience des bénéfices et à la croissance durable a cependant toujours permis de construire un portefeuille composé d'entreprises globalement durables. La société et ses clients venaient à l’origine de Californie du Nord, où l'esprit est progressiste, l'équipe de gestion a ainsi toujours été orientée vers l'ESG, même avant que cette approche ne se généralise et soit «quantifiée». Les notes ESG Morningstar Sustainalytics de deux des fonds communs de placement américains de Scharf leur permet de figurer dans le premier décile de leur catégorie.

L'équipe de gestion a toujours exclu le tabac et les jeux de hasard de ses portefeuilles et tend à éviter les entreprises susceptibles d’avoir des répercussions sociétales négatives. Nous avons par exemple exclu Facebook jusqu'à présent, malgré une valorisation parfois intéressante, en raison notamment de nos préoccupations concernant les fausses informations et l’impact sur l'estime de soi et la santé mentale des utilisateurs.

 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la stratégie Oyster US Value

Linkedin

 

DISCLAIMER
Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une offre ou une recommandation ou un conseil d’achat ou de vente d’actions des parts du Fonds. Les investisseurs sont invités à consulter les informations clés destinées aux investisseurs («DICI») et le prospectus du Fonds disponibles sur https://www.imgp.com pour plus de détails sur les risques encourus.