ETF à gestion active: guide à l’attention des investisseurs

Alfred Le Léon & Ivan Durdevic, J.P. Morgan Asset Management

3 minutes de lecture

La forte croissance de la demande d’ETF ces dernières années est dopée par le développement de stratégies actives et «smart beta».

Que sont les ETF à gestion active?

Fonds coté en Bourse, l’ETF est un véhicule, une enveloppe dans laquelle peuvent être intégrés différents «moteurs» (stratégies) d’investissement. Un fonds actif désigne une stratégie de gestion de portefeuille dont l’objectif consiste à surperformer un indice de référence. Au-delà de la simple performance de marché («bêta»), l’ETF actif cherche à dégager un surcroît de performance par rapport à l’indice de référence («alpha») tout en conservant les attributs de la structure ETF.

L’atout de la gestion active

Alors que les stratégies passives continuent de dominer les encours des ETF européens, les gérants d’actifs prennent conscience des atouts que présente cette structure pour les stratégies actives. Les ETF actifs font partie des leviers de croissance futurs des ETF en offrant aux investisseurs la possibilité de dégager de l’alpha tout en continuant de profiter pleinement des atouts du véhicule ETF.

Les avantages des ETF actifs

Un ETF de gestion active sur la classe d’actif actions peut permettre de surperformer un indice donné grâce à une sélection fondamentale des valeurs. Dans la mesure où la pondération des titres au sein des stratégies actives est déterminée par le gérant de portefeuille (avec des contraintes de tracking error), certains ETF actifs peuvent atténuer en partie les imperfections des indices de pondération par la capitalisation boursière.

En évaluant la solvabilité des émetteurs, les ETF obligataires de gestion active peuvent eux aussi s’écarter de la méthode de pondération des indices obligataires traditionnels, qui attribue généralement les pondérations les plus importantes aux émetteurs les plus endettés. Les stratégies actives permettent également de s’exposer à certains critères d’investissement, comme les facteurs ESG.

Changement de dimension

Le développement de stratégies actives à travers ce véhicule fait passer la croissance des ETF à un niveau supérieur. Selon Bloomberg, les encours des ETF actifs ont atteint 345 mia. USD en juillet 2021, contre 72 mia. USD et 110 mia. USD en juillet 2016 et 2018 respectivement.

À mesure qu’augmente la demande pour ces stratégies ainsi que le nombre de supports disponibles, les investisseurs doivent pleinement comprendre comment les utiliser et savoir quelles questions poser à leurs fournisseurs en matière de due diligence et d’exécution.

Due diligence: attention au moteur utilisé

Avant d’investir, un examen approfondi doit être effectuée au niveau de la structure même de l’ETF, tout comme pour un ETF de gestion passive. Mais alors que l’indice n’est qu’une référence pour les ETF actifs et que la génération de performance peut être très différente, les investisseurs doivent s’assurer que le «moteur de gestion» réponde à leurs besoins. Avec un ETF actif, la sélection de valeurs, l’allocation des actifs et la gestion du risque dépendront de la philosophie de gestion du gérant, de ses convictions et de ses compétences. Les investisseurs doivent donc s’assurer que la stratégie active s’appuie sur processus reproductible coïncidant avec leur tolérance au risque et leurs objectifs d’investissement.

Bien connaître son fournisseur d’ETF

Comme pour les ETF passifs, les investisseurs doivent étudier les antécédents du fournisseur d’ETF ainsi que sa structure opérationnelle. Ils ont tout intérêt à choisir un fournisseur qu’ils apprécient et qui affiche une expertise en investissement avérée.

Trading: qu’est-ce qui caractérise un ETF actif performant?

Comme pour les ETF passifs, un ETF actif performant doit être géré par une équipe de Capital Market dédiée bénéficiant d’une solide plateforme technologique et d’un vaste réseau de participants autorisés («PA»). Le fournisseur d’ETF doit montrer aux PA qu’il peut fournir toutes les informations nécessaires pour définir un prix efficient pour l’ETF, et qu’il utilisera les marchés primaire et secondaire pour accroître la liquidité.

ETF actifs, composantes stratégiques du portefeuille

Les ETF constituent un puissant outil de construction de portefeuille. Aujourd’hui, les stratégies en actions et obligations d’entreprises de gestion active, obligataires «smart beta», à bêta multifactoriel stratégique ou «ultra-short Income» permettent de construire des portefeuilles ETF avec un degré de sophistication et de diversification encore inimaginable il y a cinq ou dix ans.

Une allocation d’actifs plus efficace

Les ETF actifs sont tout à fait indiqués pour aider les investisseurs à structurer le cœur de leurs portefeuilles. Par ailleurs, une stratégie active permet d’ajouter de l’alpha aux positions passives formant la base d’un portefeuille. Les ETF actifs offrent aux investisseurs un accès au potentiel d’alpha à long terme avec tous les atouts de la structure ETF.

Le futur sera actif: découvrez ici notre expertise en matière de trading et les avantages des ETF actifs afin de choisir la bonne stratégie d’investissement.

 

Informations importantes
Cette communication commerciale et les opinions qu'elle contient ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation en vue d'acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Toute décision fondée sur la base des informations contenues dans ce document sera prise à l'entière discrétion du lecteur. Les analyses présentées dans ce document sont le fruit des recherches menées par J.P. Morgan Asset Management, qui a pu les utiliser à ses propres fins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition en tant qu'informations complémentaires et ne reflètent pas nécessairement les opinions de J.P.Morgan Asset Management. Sauf mention contraire, toutes les données chiffrées, prévisions, opinions, informations sur les tendances des marchés financiers ou techniques et stratégies d’investissement mentionnées dans le présent document sont celles de J.P. Morgan Asset Management à la date de publication du présent document. Elles sont réputées fiables à la date de rédaction. Elles peuvent être modifiées sans que vous n’en soyez avisé. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas forcément des résultats présents ou futurs. Aucune certitude n'existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co et son réseau mondial d’affiliés. Dans les limites autorisées par la loi, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées et vos communications électroniques contrôlées dans le but de vérifier leur conformité à nos obligations juridiques et règlementaires et à nos polices internes. Les données personnelles seront collectées, stockées et traitées par J.P. Morgan Asset Management dans le respect de la Politique de confidentialité www.jpmorgan.com/emea-privacy-policy. Cette communication est publiée en Europe (hors Royaume-Uni) par JPMorgan Asset Management S.à r.l., (Europe), 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand-Duché de Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B27900, capital social EUR 10.000.000. 090k211410151522