Et si vous mettiez de l’excellence dans votre portefeuille?

Tristan Abet, Kepler Cheuvreux Solutions

2 minutes de lecture

Investir dans les entreprises leaders mondiales de leur secteur.

L’Europe et les Etats-Unis: des terres d’innovation

L’Europe et les États-Unis sont des leaders incontestables dans de nombreux domaines. On peut rappeler quelques données comme celle sur le nombre de brevets actifs, où les deux régions en cumulent plus de 8 millions, alors que la Chine atteint «à peine» les 3,5 millions (source: World Intellectual Property Organization).

L’Europe et les États-Unis sont des terres d’innovation et de nombreuses sociétés sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Ce leadership leur confère un avantage comparatif en termes de cycle de vie des produits et donc de définition des prix.

Construire un portefeuille composé de ces valeurs permet donc aux investisseurs de profiter des performances financières d’entreprises bénéficiant d’une position préférentielle durable.

Une approche «Best-In Class»

Notre approche consiste à se focaliser sur ces entreprises à forte expertise, les «best-in-class», qui vendent leurs produits et services autour du globe, tout simplement parce que la compétition n’est pas capable de faire mieux. Ce sont des références en matière d’efficience opérationnelle, de profitabilité et de croissance.

L’univers d’investissement est composé de valeurs qui, pour une de leurs activités, sont dans le top 3 mondial en termes de parts de marché.

Le thème «Excellence» possède un vrai biais qualité/croissance. Les sociétés de l’univers ont démontré une grande régularité en termes de génération de cashflow et de croissance de résultats. Aussi, ces valeurs sont moins cycliques car elles sont indispensables aux entreprises et consommateurs du monde entier. C’est la raison pour laquelle, à l’exception de l’année covid, elles ont toujours crû à un rythme soutenu.

Source: Kepler Cheuvreux, Bloomberg. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable de performances futures.
Un exemple d’Excellence: Airbus

Comptant sur plus de 130'000 employés, Airbus a un chiffre d’affaires de près de 60 mds d’euros. Leader mondial de l’aéronautique civile, son carnet de commandes est de plus de 7000 avions.

666 avions ont été livrés l’année dernière (estimation) contre 480 pour Boeing. L’aviation commerciale représente 41 mds d’euros de chiffre d’affaires (vs. 24 mds d’euros pour Boeing) et son budget de recherche et de développement est de 2.2mds d’euros (vs. 1.4mds d’euros pour Boeing).

Suivre ces valeurs dans le temps: les indices Solactive Excellence

Convaincus de la sécularité de cette thématique, les équipes de Kepler Cheuvreux ont lancé les indices Solactive Excellence Européenne 5% AR (univers européen) et Solactive Excellence Transatlantique 5% AR (univers américano-européen).

Les indices Solactive Excellence sont adaptés aux produits structurés grâce à leur dividende synthétique (les dividendes payés par les entreprises en portefeuille sont réinvestis et un prélèvement fixe de 5% par an est prélevé chaque jour). Pour assurer une bonne diversification, le poids maximal d’une valeur est de 5% pour l’indice transatlantique et de 7.5% pour l’indice européen.

Cette sélection est aussi disponible sans dividende synthétique, permettant aux investisseurs de les inclure dans un certificat géré activement de type AMC tout en l’adaptant à leur objectifs et contraintes d’investissement.

Note sur le dividende synthétique en %: Si les dividendes effectivement distribués sont inférieurs (respectivement supérieurs) à ce prélèvement, la performance de l’indice et la probabilité de remboursement automatique anticipée le cas échéant seront réduites (respectivement augmentées). Le risque de perte en capital à l’échéance sera augmenté (respectivement diminué) par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.