Et le gagnant est... Dubaï?

Dave Elzas, Geneva Management Group

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Comment l'émirat a réussi à surmonter la pandémie alors qu’il est très actif dans les secteurs les plus exposés à cette crise.

A première vue, on pourrait s'attendre à ce qu'une économie aussi fortement investie dans le tourisme, l'immobilier et l'aviation soit dans une position difficile en raison des effets ravageurs du virus COVID-19. Si l'on ajoute à cela la chute du prix du pétrole au début de la pandémie, on aurait pu s’attendre au pire.

Ensuite, il y a Dubaï. Certes, l'émirat du Golfe remplit toutes les conditions mentionnées ci-dessus, mais ces conditions ne sont qu'une partie de l'histoire.

Avant la pandémie, Dubaï était confronté à de véritables défis. En raison d'une offre excédentaire de projets immobiliers et d'hôtels, les valeurs immobilières de cette ville n'ont cessé de fléchir depuis 2017. L'apparition du COVID-19 et le ralentissement mondial qui lui est lié n'ont fait qu'accélérer la tendance. 

Certes, la crise du COVID a touché la plupart des économies de manière différente. Cependant, la manière dont les différents gouvernements ont réagi est ce qui distingue certains pays.

En septembre 2020, les Emirats arabes unis ont signé les accords d'Abraham avec Israël, adoptant ainsi des relations diplomatiques et commerciales complètes avec le hotspot technologique, jusque-là persona non-grata, également connu sous le nom de «start-up nation».

Puis, en novembre 2020, les Emirats arabes unis ont introduit des changements juridiques qui ont modifié le paysage dans son ensemble. Les couples non mariés peuvent désormais cohabiter, la législation sur l'alcool a été assouplie et les sociétés émiriennes peuvent désormais être détenues à 100% par des étrangers. Ces changements, ainsi que d'autres nouvelles lois fédérales progressistes, ont facilité la campagne de Dubaï visant à attirer les nomades numériques et leurs familles désireuses d'échapper à l'enfermement hivernal dans leur pays d'origine. 

Lorsque le monde est sorti de la première vague de lockdowns au printemps 2020 et que les citoyens ont adopté une attitude plus détendue, les Émirats ont maintenu des dispositions sanitaires strictes telles que le port obligatoire de masques, l'insistance sur la désinfection des mains avant d'entrer dans les espaces publics, la distanciation sociale dans les restaurants, le test PCR et le traçage réguliers obligatoires pour le personnel des sociétés de services, etc. Dans le même temps, les autorités sanitaires émiraties ont été parmi les toutes premières à organiser la livraison de quantités suffisamment importantes de vaccins provenant de diverses sources.

La mise en œuvre sans faille de la campagne nationale de vaccination de masse qui a suivi, sans doute la deuxième campagne la plus réussie après l'exceptionnelle campagne-éclair de Pfizer en Israël, a suscité un certain embarras même au sein des autres pays développés. En conséquence, Dubaï a pu éviter d'autres vagues et lockdowns.

Lorsque, à l'automne et à l'hiver 2020, la plupart des pays ont à nouveau fermé leurs portes, Dubaï a accueilli les visiteurs en imposant un test PCR négatif avant le voyage et à l'arrivée, l'un des premiers à le faire.

Les résultats obtenus par Dubaï parlent d'eux-mêmes. La ville est incroyablement entreprenante et, grâce à ses dirigeants progressistes, capable de s'adapter à une vitesse phénoménale à des défis majeurs. 

Les effets des points évoqués ci-dessus sont réels et quantifiables: plus de 200’000 personnes se sont rendues à Dubaï pendant les fêtes de fin d'année 2020. Beaucoup d'entre elles venaient pour la première fois et ont pu constater par elles-mêmes que Dubaï est une destination viable, tant pour les affaires que pour les loisirs, en découvrant ses infrastructures impressionnantes, sa vie sociale et son centre financier dynamique. 

En conséquence, le volume des ventes de villas et d'appartements de luxe a fait un bond de 20% et les prix ont sensiblement augmenté. Des personnes auparavant basées à New York, Hambourg, Zurich, Genève ou Londres s'installent désormais à Dubaï. Il est donc de plus en plus nécessaire pour les family offices et les prestataires de services financiers d’y renforcer leur présence. 

Pour certains cyniques, tout cela pourrait simplement être rejeté en disant «c'est un artifice médiatique», mais ce serait passer complètement à côté de l'essentiel. Le nombre de nouvelles entreprises qui ont été créées récemment est particulièrement impressionnant et témoigne de l'esprit d'entreprise et d'innovation de Dubaï. Le Centre financier international de Dubaï (DIFC) a enregistré ses meilleurs résultats depuis sa création il y a seize ans, avec une croissance de 20% des inscriptions en glissement annuel, ce qui porte à 2’919 le nombre total d'entreprises qui y opèrent. L'autre grande zone franche, le Dubai Multi-Commodities Centre (DMCC), a enregistré 2’025 nouvelles entreprises au cours de la même période, portant le total à 8’000, soit une hausse de 33%.

Lorsqu'il s'agit d'événements déstabilisants majeurs comme les pandémies, il y a des gagnants et des perdants relatifs. On pourrait dire qu'au cours des 20 dernières années, et même pendant la pandémie, Dubaï en est sorti vainqueur. L'Europe peut tirer des leçons de la manière dont les EAU et Dubaï en particulier ont géré cette crise mondiale.