ESG, la nouvelle Déclaration des Droits de l’Investisseur?

Mirova

3 minutes de lecture

Dans le dernier numéro de sa newsletter macroéconomique, Mirova s’interroge sur les fondements de la tendance ESG.

ESG, pour Environnement, Social et Gouvernance. Cet acronyme barbare n’aura jamais paru autant d’actualité. Nous pourrions nous arrêter aux chiffres de collecte de la gestion d’actifs qui montrent que l’ESG est non seulement devenu mainstream1 mais aussi la «classe d’actifs» la plus dynamique du marché en 2020. Mais prenons de la hauteur et, au-delà d’une adhésion plus ou moins sincère à une tendance devenue politiquement correcte, n’oublions pas que cette tendance d’origine contestataire provient de crises multiples et inter-dépendantes.

E. Environnement. La révolution environnementale s’est progressivement imposée à l’agenda. La fin peu glorieuse de l’ère Trump devrait mettre un terme à l’isolement de l’administration fédérale américaine, le président Biden ayant annoncé son souhait de rejoindre la communauté internationale dans l’Accord de Paris sur le Climat. Au-delà du climat, c’est bien toute la problématique environnementale qui se trouve aujourd’hui parmi les préoccupations principales des dirigeants. Le récent One Planet Summit, qui s’est tenu le 11 janvier à l’Élysée, consacré à la thématique de la biodiversité, montre bien que la question environnementale se voit dorénavant appréhendée dans son intégralité. Ce sujet de la biodiversité représentera sans nul doute le thème d’attention principal des gérants ISR2 cette année. Si beaucoup reste à faire, la thématique Climat est aujourd’hui lancée: les initiatives et engagements fleurissent, tandis que les publications des empreintes carbone des portefeuilles se multiplient. La prise en compte de la biodiversité dans les décisions d’investissements en est encore à ses prémices. Cela s’explique par la complexité du sujet: il n’existe pas de «monnaie» de la biodiversité telle que la tonne d’équivalent CO2 pour le climat, et les problématiques peuvent demeurer locales et ne pas se compenser entre elles. D’autre part, les opportunités d’investissements se font plus difficiles à capter: il existe encore peu d’entreprises cotées pouvant se prévaloir d’un impact positif global sur la biodiversité alors que les champions d’une économie décarbonée émergent enfin. Ces difficultés ne doivent pas nous paralyser. Stratégies d’investissement dans le non coté, initiatives pour mesurer l’impact biodiversité des investissements, prises de participations dans les jeunes pousses vertes cotées: Mirova jouera un rôle moteur pour favoriser le développement d’une économie verte.

S. Social. La crise sanitaire s’est imposée brutalement à l’agenda. Prenant conscience de nos fragilités, nous avons tous voulu inventer le monde d’après avant de plus humblement espérer retrouver les plaisirs du monde d'avant… Lorsque les masques tomberont, que restera-t-il de nos bonnes résolutions? Saurons-nous, par exemple, limiter nos voyages d’affaires, pérenniser le télétravail, investir dans nos systèmes de santé, nous préoccuper de notre jeunesse à la hauteur des sacrifices qu’ils ont dû consentir pour préserver leurs aînés? Mirova restera tout autant soucieuse des pratiques sociales des entreprises que de leurs pratiques environnementales dans ses stratégies d’investissement et, en cohérence, a choisi d’adopter les statuts d’une entreprise à mission afin d’ancrer durablement de bonnes pratiques sociales dans ses modes de fonctionnement.

G. Gouvernance. La fragilité de nos démocraties libérales n’a rien d’une rhétorique de Cassandre: le Capitole a subi rien moins qu’un assaut, certes maladroit, mais un assaut. Une tentative de putsch brouillonne a échoué à Washington. Il y aura bien sûr la recherche et la condamnation de coupables, incluant peut-être jusqu’au précédent Président Trump lui-même. Mais ne nous y trompons pas, le mal est profond. Les inégalités atteignent un point culminant et peuvent détruire le pacte social de nos démocraties. Là aussi, les entreprises ont un rôle à jouer. La maximisation des politiques d’évitement fiscal, la pression déflationniste sur les salaires sauf pour les dirigeants dont les intérêts s’alignent sur ceux des actionnaires, dont la seule préoccupation consisterait en la seule maximisation du profit à court terme, sont iniques. Les pratiques les plus délétères sur ce thème de la juste répartition de la valeur feront l’objet d’un engagement actionnarial résolu de la part de Mirova. L’ESG devient tendance et politiquement correct mais combien le mettent en œuvre avec la conscience qu’il ne s’agit pas de se donner à bon compte bonne conscience, en se contentant par exemple d’éviter les controverses les plus spectaculaires et médiatisées? L’enjeu paraît immense: la finance doit se réinventer pour donner ses limites à un capitalisme mondialisé et financiarisé à l’extrême, qui non seulement ne tient plus ses promesses de démocratiser les régimes autoritaires grâce aux vertus du doux commerce, mais qui en outre devient corrosif pour nos démocraties.

ESG. Cet acronyme barbare ne signifie finalement rien d’autre que Liberté – Égalité – Fraternité. Une nouvelle révolution se met en marche. Elle ne pourra être non violente que si nous l’entreprenons avec courage et sincérité. Au travail.

Découvrez en intégralité la newsletter trimestrielle de Mirova sur le site Natixis Investment Managers.

 

1 Littéralement «courant principal», désigne un phénomène qui se généralise
2 Investissement Socialement Responsable

 

Achevé de rédiger le 20 janvier 2021.
La politique de vote par procuration et d’engagement, ainsi que le Code de transparence sont disponibles sur le lien suivant: www.mirova.com
Mentions légales
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers à ses clients respecte la législation nationale applicable.
En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.
Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations.
La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l'auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
MIROVA, Société de gestion de portefeuille. Société Anonyme - RCS Paris n°394 648 216 Agrément AMF n°#GP 02 014 - 59, Avenue Pierre Mendes France 75013 Paris. Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers.