ESG - améliorer le profil risque-rendement des fonds obligataires

ODDO BHF

3 minutes de lecture

Une tendance d’incorporation des critères ESG par les investisseurs obligataires.

Dans l'environnement actuel de marché caractérisé par la hausse des taux à long terme, la gestion active des fonds est plus importante que jamais pour les investisseurs obligataires. L'intégration de critères ESG dans le processus d'investissement peut contribuer à rendre les portefeuilles d'obligations d'entreprises encore plus résistants aux crises. La mesure dans laquelle les entreprises prennent déjà en compte les questions environnementales, sociales ou de gouvernance dans leur stratégie détermine après tout de plus en plus leur réussite sur le marché des capitaux.

L'intérêt des investisseurs institutionnels envers les investissements ESG s'est également fortement renforcé pour des raisons réglementaires. La performance des obligations d'entreprises aux notations ESG élevées peut bénéficier de cette tendance. En revanche, de faibles notations ESG peuvent indiquer que les entreprises sont susceptibles d'être exposées à des risques plus marqués dans le cadre de la mise en œuvre de leur stratégie, ce qui devrait contribuer à l'augmentation des primes de risque. Cela s'applique, par exemple, aux entreprises qui exercent leurs activités dans des secteurs controversés tels que l'extraction de matières premières au détriment de l'environnement ou la production d'énergie nuisible au climat. Ces entreprises devront adapter leur modèle économique à long terme en raison de la pression du public et des nouvelles législations. Pour les investisseurs à long terme, un investissement dans ce type d'entreprises est associé à de considérables risques. Selon une analyse de BofaML*2020, les émetteurs présentant des scores ESG plus élevés peuvent obtenir de meilleures performances que les émetteurs moins bien notés en cas de repli, mais afficher de moins bons résultats en cas de reprise. Au final, les sociétés ESG de meilleure qualité ont généré au moins un rendement similaire avec moins de volatilité inhérente. Les investissements ESG peuvent donc finalement conduire à des performances ajustées du risque plus élevées.

ODDO BHF Sustainable Credit Opportunities intègre les critères de durabilité en deux temps. Premièrement, les entreprises qui exercent leurs activités dans des secteurs controversés ou qui violent les règles du Pacte mondial des Nations Unies sont exclues. Deuxièmement, tous les émetteurs d'obligations d'entreprises font l'objet d'une évaluation qualitative dans le cadre d'un processus de notation développé en interne. Les résultats constituent la base de la composition du portefeuille. Le processus d'analyse ESG interne privilégie les émetteurs les mieux notés, quels que soient leur taille et leur secteur («best-in-universe»), tandis que l'équipe de gestion fait progresser les émetteurs dans la durée grâce à un dialogue direct («best effort»). La notation interne repose sur des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Une attention particulière est portée à l'analyse du capital humain et de la gouvernance d'entreprise, qui représentent respectivement 30 % et 25 % de la notation de chaque entreprise. Nous pensons effectivement qu'une mauvaise gestion du capital humain ou gouvernance d'entreprise peu efficace constituent un risque majeur pour la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise. L'analyse des controverses (par ex. accidents du travail, pratiques anticoncurrentielles, etc.) est également prise en compte. L'intensité carbone des émetteurs en portefeuille est par ailleurs suivie.

Flexibilité garantie même en cas de difficultés sur les marchés

L'intégration de critères ESG contribue à enrichir encore l'approche d'ODDO BHF Sustainable Credit Opportunities, qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Avec la possibilité de choisir parmi une gamme largement diversifiée d'instruments obligataires allant des obligations d'État et d'entreprises de qualité Investment grade aux obligations à haut rendement et des marchés émergents, le fonds offre un potentiel de rendements positifs à long terme, même dans un environnement de marché en constante évolution. Les risques de taux d'intérêt font également l'objet d'une gestion active dans le cadre de la stratégie d'investissement flexible – l'utilisation d'instruments dérivés permet de protéger les performances du portefeuille même en cas de hausse des taux. Le fonds s'adresse principalement à des investisseurs disposés à investir leur capital pendant au moins trois ans.

 

* BofaML, ESG Matters – Global, 14 déc. 2020

 

Disclaimer
ODDO BHF AM est la branche de gestion d'actifs du Groupe ODDO BHF. Elle est la marque commune des quatre sociétés de gestion juridiquement distinctes ODDO BHF AM SAS (France), ODDO BHF PRIVATE EQUITY (France), ODDO BHF AM GmbH (Allemagne) et ODDO BHF AM Lux (Luxembourg). Ce document, à caractère promotionnel, est établi par ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Sa remise à tout investisseur relève de la responsabilité exclusive de chaque distributeur ou conseil. L’investisseur potentiel doit consulter un conseiller en investissement avant de souscrire dans le fonds. L’investisseur est informé que le fonds présente un risque de perte en capital, mais aussi un certain nombre de risques liés aux instruments/stratégies en portefeuille. En cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le Document d’information clé pour l'investisseur (DICI) et le prospectus afin de prendre connaissance de manière détaillée des risques encourus. La valeur de l’investissement peut évoluer tant à la hausse qu’à la baisse et peut ne pas lui être intégralement restituée. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ne saurait également être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. Les informations sont données à titre indicatif et sont susceptibles de modifications à tout moment sans avis préalable. Les opinions émises dans ce document correspondent à nos anticipations de marché au moment de la publication du document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle d’ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS. Les valeurs liquidatives affichées sur le présent document le sont à titre indicatif uniquement. Seule la valeur liquidative inscrite sur l’avis d’opéré et les relevés de titres fait foi. La souscription et le rachat des OPC s’effectuent à valeur liquidative inconnue. Le DICI (en français) et le prospectus (en français) sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS sur am.oddo-bhf.com ou auprès des distributeurs autorisés. Le rapport annuel ainsi que le rapport semestriel sont disponibles gratuitement auprès de ODDO BHF ASSET MANAGEMENT SAS ou sur le site Internet am.oddo-bhf.com».