En avant et vers le haut

Eric et Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

3 minutes de lecture

Eric Sturdza commente la performance positive de sa stratégie en juillet et sonde les mois restants de l'année.

Développement du marché

En juillet, le marché boursier mondial a poursuivi sa remontée (environ 4,8% pour l'indice MSCI World net return) effaçant la vaste majorité des pertes subies depuis le début de la pandémie. 

Au cours de cette même période, le dollar US a perdu de sa vigueur (environ -4,15% pour l'indice DXY), parallèlement à la baisse des rendements des bons du Trésor américain, le taux à 10 ans passant de 0,66 à 0,53 et le 30 ans passant de 1,41 à 1,19.

Ce contexte de marchés élevés, combinés à une économie mondiale ralentie et un agenda politique incertain, le potentiel pour une hausse de la volatilité semble bien présent, et ainsi le ratio risque/rendement de nombreux actifs semble s’éroder. 

Comme mentionné dans les commentaires précédents, la situation est unique, et probablement préjudiciable à long terme: Le nombre d'alternatives diversifiantes diminue, les valorisations des actifs risqués continuent de s'apprécier, et les nouveaux investisseurs n'ont guère d'autre choix que d'augmenter le risque global pour obtenir des rendements positifs. La variable déterminante reste la politique des banques centrales, Réserve Fédérale en figure de proue. Dans ce nouveau monde, il est essentiel de rester discipliné, d'éviter les tentations à court terme et d'être prêt à saisir les opportunités que le marché offre, quand il les offre.

Le Fond

L’allocation d’actif globale du Sturdza Family Fund a été légèrement modifiée au cours du mois, suivant en cela la décision du Comité d’allocation de réduire l’exposition aux actions graduellement vers une position neutre (60%). De plus, avec une volatilité implicite restant, en relatif au sous-jacent, toujours plutôt élevée, nous continuons de nous concentrer sur l'utilisation de produits dérivés pour générer du rendement, comme mentionné dans les commentaires précédents. A la fin du mois de juillet, plus de la moitié des sociétés détenues dans le Fonds avaient annoncés leurs résultats trimestriels - la vaste majorité de ces derniers égalant ou dépassant les estimations du consensus. Une entreprise détenue dans le fonds mérite une attention particulière au vu de sa performance pendant la crise: Tractor Supply, dont les résultats ont surpassé toutes nos attentes. L'une des principales raisons identifiées est l'engouement retrouvé pour le «do-it-yourself», bricolage et rénovations à faire soi-même, et l'intérêt pour ce que Tractor Supply appelle le «style de vie rural» américain; Le confinement ayant catalysé la nécessité mais aussi l’appétit pour un mode de vie plus «autonome» pour les consommateurs. Cette tendance se reflète dans les résultats récents de la société, dont le chiffre d'affaires net progresse de +35% en glissement annuel, avec une croissance significative de la marge brute et bien entendu du bénéfice par action, catalysés par l’ensemble des catégories de produits et régions. Combiné à une plate-forme de commerce en ligne efficace et dont la croissance a touché les trois chiffres sur la période, Tractor Supply a réussi à réaliser l'un de ses meilleurs trimestres de croissance de son histoire récente. Nous croyions déjà fermement au potentiel à long terme de l’entreprise, mais avions clairement sous-estimé l’impact de la pandémie sur ces catégories de produits et sur ces nouvelles habitudes et modes de vies. 

Les valorisations du marché ont certes augmenté et peuvent nous rendre perplexe, mais dans le cas de Tractor Supply, l'équipe d'investissement estime que l'argument de qualité et de potentiel de croissance justifie un multiple plus élevé. Nous notons que depuis les creux enregistrés en mars, le cours de l’action de la société est passé de moins de 70 dollars à environ 148 dollars. Toutefois, aux alentours des niveaux actuels, des bénéfices ont été réalisés via des ventes directes ou au travers d’options.

Perspective

Depuis le mois de mars, les marchés financiers sont soutenus par les trillions de dollars en liquidités supplémentaires injectés par les banques centrales, et par les trillions additionnels attendus des programmes gouvernementaux d’accompagnement des citoyens et entreprises. A notre avis, l'absence d'investissements sans risque générant des rendements réels positifs soutiendra probablement les marchés boursiers mondiaux en général. Cela sera particulièrement perceptible à court et moyen terme pour les entreprises de haute qualité, car elles deviennent la cible naturelle des excédents de trésorerie.

En ce qui concerne les fondamentaux, les risques politiques et géopolitiques sont manifestement en hausse, les Etats-Unis se préparant pour une élection présidentielle contestée en novembre alors que les relations entre ces derniers et la Chine continuent de se détériorer. L'importance du plan fiscal de M. Trump sur les bénéfices par action aux Etats-Unis a été un catalyseur de la performance en 2017-2018; cette rentabilité plus élevée a justifié les valorisations supérieures des actions américaines par rapport à celles d'autres régions. Un renversement partiel de cette situation - la conséquence possible d’une administration Biden-Harris soutenue par un parlement démocrate - pourrait peser jusqu'à 8% sur le bénéfice par action du S&P selon certains experts, un vent contraire supplémentaire à affronter une fois que l'ampleur de l'impact économique du COVID-19 deviendra clair. 

Le risque géopolitique découlant des tensions sino-américaines est plus difficile à quantifier; malgré la dépendance à ce marché de nombreuses entreprises américaines clés - que ce soit du point de vue de l'offre ou de la demande, et du poids de ces entreprises dans les indices boursiers américains – de notre point de vue, cet aléa contribue au risque.

Il est difficile d’anticiper la réaction du marché face à ces sources d’incertitudes fondamentales étant donné les pressions exercées sur l’offre et la demande par les plans d’injections monétaires, par rapport à celles d’un scenario historique «traditionnel». Au vu de cette situation, compte tenu des objectifs et philosophie du Sturdza Family Fund, l'équipe continue sa transition vers une posture de moins en moins offensive et d’avantage neutre, et reste à l'affût d'opportunités spécifiques dans des entreprises en croissance et de qualité.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 09/07/2020 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The Swiss representative and paying agent is Banque Eric Sturdza SA, rue du Rhône 112, 1204 Geneva, Switzerland. The prospectus, KIIDs, Articles of association, semi-annual and annual reports of E.I. Sturdza Funds Plc can be obtained, free of charges, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/