Emploi, résilience des entreprises et baisse des taux directeurs

Tom Morris & Matthew Smith, Liontrust

4 minutes de lecture

Trois éléments préoccupants doivent être surveillés.

Tom Morris.

Les chiffres économiques du mois de janvier apparaissent notoirement volatils en raison d'ajustements saisonniers très significatifs. Par exemple, le consensus sur les prévisions de créations d’emplois pour janvier était de 189'000 (chiffre corrigé des variations saisonnières). Elles se sont finalement établies à 517'000, soit un surcroit de 328'000 unités.

Cela fait beaucoup et a clairement fait les gros titres de l’actualité. Cependant, l'économie américaine a perdu beaucoup d'emplois en janvier, car les personnes embauchées pour les fêtes de fin d'année ont été licenciées en janvier. En janvier 2023, le nombre d’emplois aux États-Unis a en fait reculé de 2,5 millions d'un mois sur l'autre. C’est donc un ajustement saisonnier de +3 millions d’emplois qui a permis d'obtenir le chiffre corrigé des variations saisonnières de 517'000 créations de postes.

Le surcroit de 328'000 emplois n'a donc représenté que 10% de l'ajustement saisonnier. Il est très probable qu'il ne s'agisse que d'un bruit statistique qui s'inversera dans les mois à venir. Toutefois, la surprise provoquée par ces statistiques a suffi à déclencher une hausse des rendements obligataires. Les marges des entreprises étant soumises à la pression haussière des salaires, il est selon nous très probable que celles-ci commencent désormais à réduire drastiquement leurs embauches.

S’agissant des indicateurs contraires, il semble vraiment que les entreprises aient atteint le sommet du marché en 2021 avec leurs émissions d'actions record. Lorsque la liste des entreprises qui tentent de lever des capitaux sur les marchés ne cesse de s'allonger, ce n'est généralement pas un bon signe pour les performances futures des actions. D'un autre côté, la récente pénurie de nouvelles émissions pourrait bien être un facteur de soutien à ces performances.

Le fait que les bénéfices des entreprises, en particulier en Europe, s’avèrent plutôt solides constitue un irritant majeur pour les partisans de la baisse des actions. Bernstein a souligné que les prévisions de BPA (bénéfice par action) à 12 mois du MSCI Europe ne sont qu'à 6% de leur sommet. Cette situation est très différente de l'apocalypse à laquelle s'attendaient les investisseurs et explique en grande partie la résistance du marché des actions européennes. Bernstein a noté que cette baisse était moins importante que la correction moyenne de 12% des BPA européens au cours d'un cycle de ralentissement, ce qui peut être interprété d'une manière ou d'une autre.

Nous préférons la version positive, à savoir qu'après une décennie d'austérité en Europe, les entreprises de la région se sont généralement restructurées et se trouvent en bien meilleure situation qu'elles ne l'étaient au moment de la crise du crédit de 2009, ce qui se traduit par un profil de bénéfices plus résilient. Après avoir subi la restriction du crédit, puis deux crises dans la zone euro, les entreprises européennes savent comment gérer leurs activités dans un environnement difficile. En outre, les entreprises européennes ont manifestement bénéficié de la solidité du dollar: leurs revenus à l’international ont été dopé une fois ceux-ci convertis en euros.

Trois éléments sont cependant préoccupants et doivent être surveillés.

  1. Les impayés sur les crédits automobiles risqués augmentent aux États-Unis. Cela indique que les consommateurs les plus fragiles commencent vraiment à souffrir des effets de l'inflation et des taux d'intérêt élevés.
  2. Les banques américaines resserrent leurs normes d’emprunt, notamment s’agissant des cartes de crédit et des prêts aux petites entreprises. Dans l'ensemble, cela exercera une pression baissière sur la consommation et l'investissement.
  3. Le marché mondial de l'immobilier est sous pression, aussi bien le secteur résidentiel en raison de la hausse des taux que celui de l’immobilier commercial du fait de l'effondrement des taux d'occupation de bureaux. Par exemple, à Manhattan, le taux d'occupation des bureaux n'est encore que de 54% et le taux d'inoccupation a grimpé à 22%, soit près du double de sa moyenne historique. Au cours des prochaines années, il est probable que l'on assiste à une augmentation des dépréciations d’actifs dans le secteur de l'immobilier commercial (même si cela concernera davantage les investisseurs que les banques, car une grande partie de la dette a été titrisée).
Le principal facteur d'atténuation de ces trois problèmes réside dans le faible taux de chômage.

Ces trois problèmes indiquent que la politique monétaire de la Fed américaine commence vraiment à pénaliser l’économie réelle. Dans ce contexte, nous devrions désormais être très proches de la fin du cycle de relèvements des taux directeurs. Par conséquent, après une réévaluation des contrats à terme sur les taux des fonds fédéraux, la Fed pourrait finir par réduire ses taux directeurs plus rapidement que le marché ne l'anticipe.

 

Principaux risques
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur d'un investissement et les revenus qu'il génère peuvent aussi bien baisser qu'augmenter et ne sont pas garantis. Vous êtes susceptible de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial. L’émission de parts/actions de fonds Liontrust peut être assujettie à des frais d’entrée qui auront un impact sur la valeur réalisable de l’investissement, en particulier à court terme. Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme. Les fonds gérés par l'équipe Global Fundamental peuvent investir dans des entreprises de petite taille. Ces actions peuvent être moins liquides et les fluctuations de leur prix plus importantes que celles des grandes entreprises, par exemple. Certains fonds peuvent détenir un portefeuille concentré d'actions, ce qui signifie que si le prix de l'une de ces actions évolue de manière significative, cela peut avoir un effet significatif sur la valeur de ce portefeuille. Les investissements dans les Fonds peuvent impliquer des devises étrangères et peuvent subir des variations de valeur en raison des évolutions des taux de change. Certains des fonds peuvent investir dans des devises de pays émergents/instables et dans des instruments financiers dérivés, ce qui peut accroître la volatilité.
Avertissement
Personnes physiques non-britanniques: Ce document est publié par Liontrust International (Luxembourg) S.A., une société anonyme luxembourgeoise constituée le 14 octobre 2019, agréée et réglementée en tant que société de gestion au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier («CSSF») ayant son siège social au 18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg et enregistrée au registre du commerce et des sociétés du Luxembourg sous le numéro B.238295.
Personnes physiques britanniques: Document publié par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), agréé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées.
Ce document est une communication à caractère promotionnel. Avant d’investir, vous devez lire le prospectus correspondant et le document d'informations clés pour l'investisseur (DICI), qui fournissent des informations complètes sur le produit, y compris les frais d'investissement et les risques associés. Ces documents peuvent être obtenus, gratuitement, auprès de www.liontrust.co.uk ou directement auprès de Liontrust. Nous vous conseillons de toujours faire des recherches sur vos propres investissements et si vous n'êtes pas un investisseur professionnel, consultez un conseiller financier agréé pour savoir si un tel investissement est adapté à votre situation personnelle. Ce document ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter notre philosophie d’investissement. L'investissement mis en avant dans ce document porte sur les parts d'un fonds, et non directement sur les actifs sous-jacents. Le présent document contient des informations et des analyses qui sont censées être exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait offrir la moindre garantie expresse ou implicite quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Il ne doit pas être copié, transmis, reproduit, communiqué ni distribué sous quelque forme que ce soit, par télécopie, courrier électronique, oral ou autre, en tout ou en partie, sans le consentement écrit exprès et préalable de Liontrust.