Durabilité: savoir exploiter les lignes de tension

Aviva Investors

3 minutes de lecture

François de Bruin présente les lignes de tension qui sous-tendent les stratégies d’investissement liées à la durabilité.

Rares sont les adolescents qui ont autant influencé le monde que Greta Thunberg. Nous avons été nombreux à écouter avec stupéfaction son discours lors du Forum économique mondial de Davos, en janvier, lorsqu'elle a exigé des grands responsables politiques qu’ils rendent des comptes, et présenté des exigences radicales:

«Arrêtez immédiatement tous les investissements dans l’exploration et l’extraction de combustibles fossiles. Arrêtez immédiatement de subventionner les combustibles fossiles. Et sortez immédiatement et complètement des activités liées aux combustibles fossiles».

Alors que Greta Thunberg tançait les leaders mondiaux, des coupures de courants frappaient quotidiennement l’Afrique du Sud en raison de la détérioration des infrastructures de la société publique Eskom. Pendant des heures, les 59 millions d'habitants du pays ont dû vivre sans lumière, sans eau chaude, sans Internet et sans aide en cas d'urgence.

L'Afrique du Sud tire son énergie presque entièrement du combustible fossile le plus nuisible à l'environnement: le charbon. Pourtant, ces coupures d'électricité ont montré qu’en cas d’abandon du jour au lendemain des combustibles fossiles, des millions de Sud-africains se retrouveraient dans une situation désespérée. Ce qui soulève une question délicate: comment sauver la planète sans nuire à la vie quotidienne de la population?

Les investisseurs responsables sont confrontés à ce type de tensions à chaque instant. En s'appuyant sur le concept d’intelligence collective, il est possible d’identifier trois formes de tension interdépendantes.

Tensions philosophiques: la durabilité, un art ou une science?

Devons-nous intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) parce que c'est bien de le faire ou en raison de preuves factuelles?

Nous sommes de fervents défenseurs de l’investissement responsable, mais il est parfois difficile de déterminer l'impact de nos décisions.

Marte Borhaug, responsable mondiale des Solutions d'investissement ESG chez Aviva Investors, a déclaré un jour qu'elle avait parfois l'impression d’avoir besoin d’un diplôme en philosophie morale, notamment lorsque des pailles sans plastique  lui sont remises dans un emballage...plastique et après avoir parcouru des milliers de kilomètres.

Au sujet des complexités, des nuances et des compromis nécessaires pour vraiment faire avancer les choses, Marte Borhaug a une opinion très claire: «Ces dilemmes moraux doivent dicter notre comportement professionnel quotidien et nous ne devons pas nous en affranchir». Elle préconise l'interprétation et le débat, insistant sur le fait qu’être un investisseur responsable ne doit jamais revenir à s’imposer un carcan éthique.

«Ces dilemmes moraux doivent dicter notre comportement professionnel quotidien et nous ne devons pas nous en affranchir»

Cependant, l'ambiguïté naturelle du comportement humain met en exergue l'importance des données, afin de démontrer les bienfaits d’une approche ESG rigoureuse. En 2018, dans le cadre de leur rapport «Exponential Climate Action Roadmap», les Nations unies estimait que la vraie question était désormais de savoir «comment donner aux États, aux entreprises et aux citoyens des lignes directrices communes qui leur montrent la voie à suivre, qui peuvent être définies et ajustées en cours de route»? Selon ce rapport, les données nécessaires à l’élaboration de ces lignes directrices sont déjà accessibles, qu’il s’agisse des politiques gouvernementales, des statistiques publiques sur les émissions ou des publications de recherche.

En revanche, la collecte des données auprès des entreprises reste toujours problématique. Puisqu’elle n’est pas obligatoire, la communication des indicateurs ESG est loin d'être complète, permettant ainsi aux entreprises les plus exposées de ne pas faire connaître leurs risques. En l'absence de délais concrets de reporting, ces informations sont souvent publiées très tardivement. Les technologies du Big Data sont capables de combler ce fossé en fournissant aux investisseurs des informations pertinentes, mais définir un cadre commun semble encore une perspective lointaine.

L’enjeu de la qualité des données doit être mis en balance avec l’ambiguïté qui est la nôtre lorsque nous interprétons des informations et les décisions qui en découlent. Compte tenu de cette tension philosophique, nous devrons toujours trouver un équilibre entre l’art et la science, alors que les investisseurs devraient chercher à marier les deux.

 

Continuer à lire

 

Information importante
Ce document s’adresse uniquement aux clients professionnels, aux conseillers en gestion de patrimoine et aux investisseurs institutionnels ou qualifiés. Il ne peut ni être distribué aux particuliers ni utilisé par ces derniers.
Ce document est destiné à des professionnels, conseillers financiers exclusivement. Ne doit pas être consulté par, ou présenté à, des particuliers.
Sauf indication contraire, la source de toutes les informations est Aviva Investors Global Services Limited («AIGSL») au 22 septembre 2020. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d'Aviva Investors. Son contenu ne saurait être interprété comme une garantie de rendement d’un placement géré par Aviva Investors, ni comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les informations contenues dans ce document ont été obtenues auprès de sources considérées comme fiables, mais elles n’ont fait l’objet d’aucune vérification indépendante d’Aviva Investors, et Aviva Investors ne peut en garantir l'exactitude. Les performances passées ne présagent en rien des performances futures. La valeur d’un placement et de tout revenu en découlant est susceptible de fluctuer aussi bien à la baisse qu’à la hausse, et il n’est pas garanti que l’investisseur recouvre son montant d’investissement initial. Aucun élément de ce document, y compris les références à des titres, classes d'actifs ou marchés financiers spécifiques, ne doit ou ne peut être considéré comme un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. Ce document ne constitue pas une recommandation de vendre ou d'acheter un placement quelconque.
Pour la région Royaume-Uni et Europe, ce document a été élaboré et émis par AIGSL, entreprise de droit anglais immatriculée sous le numéro 1151805. Siège social: St Helen’s, 1 Undershaft, London EC3P 3DQ. (Londres, Angleterre) Cette entreprise est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority (autorité des marchés du Royaume-Uni). En France, Aviva Investors France est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, sous le n° GP 97-114, une société anonyme à Conseil d’Administration et de Surveillance, au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé 14 rue Roquépine, 75008 Paris et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 335 133 229. En Suisse, le présent document est publié par Aviva Investors Schweiz GmbH, agréé par l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA, en tant que distributeur de fonds de placement collectif.
Le nom «Aviva Investors» utilisé dans ce document désigne l'organisation mondiale des sociétés de gestion d'actifs affiliées exerçant leur activité sous le nom Aviva Investors. Chaque société affiliée à Aviva Investors est une filiale d'Aviva plc, société multinationale cotée de services financiers ayant son siège au Royaume-Uni.