DNCA communiquera la trajectoire climat de ses portefeuilles

DNCA Finance

4 minutes de lecture

DNCA Finance s’est engagé, à partir de 2021, à rendre compte chaque année de la trajectoire de température de ses investissements, dans le cadre de l’Accord de Paris.

L'humanité va être confrontée à l'un des plus grands défis jamais connus au cours du XXIe siècle, avec le changement climatique provoqué par l'augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre résultant de l'activité humaine. Le monde de demain sera très différent de celui d'aujourd'hui et tous les domaines de notre vie seront touchés par les effets de cette crise environnementale. Les gouvernements et les pouvoirs publics ont pris la pleine mesure de l'urgence climatique et concentrent leurs efforts pour y faire face, comme en témoigne le plan d'action de la Commission européenne sur la finance durable, qui comprend le «green deal» et la taxonomie européenne. Les entreprises et les citoyens ont également un rôle crucial à jouer pour transformer nos économies et les mettre sur la voie de l'objectif de zéro émission de gaz à effet de serre nette en 20501.

DNCA Finance a bien conscience de l'ampleur de ce défi et a intégré les aspects climatiques dans son approche d'investissement responsable: elle croit fermement que cette transformation n'est pas seulement un facteur de risque mais aussi une source d'opportunités. En 2019, DNCA Finance a donc développé un modèle d'analyse climatique des émetteurs, basé sur les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), les scénarios énergétiques de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de l'IPPC et l'initiative Science Based Targets (SBTi). Ce modèle fournit un cadre unique pour l'évaluation et l'analyse des entreprises et offre également des indicateurs cruciaux sur le suivi des risques liés au climat et leur matérialité. 

DNCA pousse maintenant sa stratégie un peu plus loin et surveillera et gérera les trajectoires de température des entreprises pour tous ses investissements sur la base d'indicateurs concrets afin de fournir un rapport complet sur les mesures de l'impact climatique et la trajectoire des investissements, en vue de s'aligner progressivement sur l'objectif de maintenir l'augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle. Cet objectif s'inscrit naturellement dans son approche d'investissement responsable et est conforme aux objectifs européens de neutralité climatique.

Eric Franc, directeur général de DNCA Finance, a déclaré: «Ces engagements sont en parfaite cohérence avec nos convictions, car nous avons progressivement intégré les aspects environnementaux et sociaux dans notre stratégie2. Notre soutien à une économie à faible émission de carbone reflète clairement notre intention de lutter activement pour un changement positif dans notre société.»

Fin décembre 2020, DNCA a donc analysé la trajectoire de température d'une grande partie de son portefeuille agrégé, en utilisant la méthodologie de notation de température du CDP. L'objectif était de faire un premier bilan de la situation de DNCA face aux risques climatiques. Ainsi, à fin 2020, DNCA a extrait de son portefeuille plus de 900 émetteurs d'obligations, d'actions ou de convertibles d'entreprises, inclus dans 73 fonds, pour un montant total de plus de 20 milliards d'euros3. L'application de la méthodologie de notation de la température du CDP lui impose de choisir entre différentes options4. L'une d'entre elles concerne la manière de compléter les scores de température manquants. DNCA choisit trois options de traitements des scores manquants, l'une d’entre elles consiste à n’utiliser que les scores disponibles, une autre consiste à utiliser le score par défaut du CDP de 3,2°c et la dernière consiste à calculer des moyennes sectorielles pénalisées de +50%. Sur la base de ces trois options de traitements des scores manquants, les scores de température au niveau de DNCA varient entre 2,5°c et 2,6°c, ce qui est supérieur aux objectifs de la COP 21.

Au niveau des fonds, aucun n'est à l'objectif de la COP 21 de 1,5°c, certains sont en dessous de l'objectif de 2°c quelle que soit l'option de traitements des scores manquants utilisée5. Selon les options de traitements, les médianes des scores sont égales à 2,3 ou 2,5°c.

Enfin, les fonds de la gamme Beyond et les fonds DNCA les plus investis ont les scores suivants pour les trois différentes options de traitements des scores manquants:

Données en date du 31 décembre 2020.
 
Quel est l’agenda de DNCA? 

Pour ce premier exercice, l'objectif était de dresser un constat de la situation initiale. A partir de cette situation initiale et compte tenu d'un cadre en constante évolution, l’ambition de DNCA est de toujours accroître ses connaissances et ses pratiques afin d'aligner ses investissements sur les objectifs de la Commission européenne. 

Objectifs à court terme: 2021-2022

  1. Améliorer sa couverture de données grâce au CDP.
  2. Améliorer son analyse de température en y incluant une comparaison avec les émissions absolues de carbone, l'empreinte carbone, l'intensité carbone et l'évolution entre 2020 et 2021.
  3. Dialoguer avec le TOP 10 des entreprises qui représentent les plus mauvais élèves en termes d'évaluation de la température.
  4. Dialoguer avec le TOP 10 des entreprises sans objectifs climat, et qui représente sa plus grande exposition en termes d'AUM.
  5. Soutenir les résolutions sur le climat.
  6. Mettre en place des outils de gestion pour atteindre les objectifs à moyen terme au niveau du portefeuille.

Objectifs à moyen terme: 2025-2030

  1. Diminuer l'indice de température moyen des portefeuilles de DNCA.
  2. Diminuer l'intensité moyenne de Carbone des portefeuilles de DNCA.
  3. Diminuer la part des fonds qui ne sont pas alignés sur une température de 2°.

Ambition à long terme:

  1. 100% des investissements en portefeuille devraient avoir un alignement 2° validé et prouvé.
  2. 100% des fonds DNCA devraient être alignés sur la température de 2°.
  3. Se conformer aux objectifs de la Commission européenne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers
 

1 Source: DNCA Finance 
2 L’intégration des facteurs ESG renvoie à l’inclusion des questions ESG dans l’analyse et les décisions d’investissement. L’approche de l’intégration ESG varie en fonction des fonds. L’intégration des facteurs ESG n’implique pas nécessairement que les véhicules de placement cherchent également à générer un impact ESG positif.
3 Données en date du 31 décembre 2020. Ces données sont susceptibles d’évoluer dans le temps et ne possèdent aucune valeur contractuelle. 
4 Les options sont, les scores sur le scope 12 ou le scope 123, les options de remplissage, les méthodes de pondération pour agréger les scores au niveau du portefeuille. Nous choisissons les scores du scope 12, trois options différentes de traitements des scores manquants (aucun remplissage, traitement par défaut à 3,2°c, moyennes sectorielles pénalisées de +50%), et scores de température pondérés par les émissions détenues.
5 Le classement des fonds DNCA Finance alignés sur l'objectif de température est donné à titre indicatif, sur la base des émetteurs présents en portefeuille au 31/12/2020, selon les modalités de calcul décrites dans le document. Ces données sont destinées à évoluer dans le temps.

 

Mentions légales
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une ore de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com 
DNCA FINANCE - Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. 19, place Vendôme - 75001 Paris. www.dnca-investments.com