Diversifier avec des stratégies équipondérées

Daniel Dornel, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Une approche d’investissement équipondérée peut permettre de diversifier son portefeuille, face aux «Magnificent 7» et aux actions américaines.



Les stratégies actions équipondérées se sont révélées attrayantes cette année

Les ETF actions équipondérés ont attiré des volumes d’investissement significatifs au cours des 12 derniers mois, alors que les investisseurs s’éloignent des ETF répliquant les indices boursiers standards, qui attribuent généralement des poids élevés aux actions ayant la plus grande capitalisation boursière, au détriment de sociétés plus petites, mais toujours intéressantes.

Ce repositionnement traduit les préoccupations croissantes des investisseurs face à la concentration de ces indices, désormais dominés par un nombre restreint de géants affichant des valorisations de plusieurs milliards de dollars.

Ces mégacapitalisations ont finalement dominé les principaux indices comme le S&P 500 ou le MSCI World, portées par des hausses de cours marquées.

Mais cette concentration accrue implique un risque significatif: une simple correction sur une ou deux de ces valeurs, communément appelées les «Magnificent 7», peut fortement affecter l’ensemble de l’indice.

MSCI World – Est-ce un indice concentré?

Cet indice diversifié de marchés développés compte plus de 1’350 entreprises provenant de 23 pays. Ces chiffres masquent une réalité plus complexe: la majorité de sa performance récente provient de quelques actions. Par exemple, en 2024, les «Magnificent 7» ont contribué à hauteur de près de 50% à la performance de l’indice, le fabricant américain de puces Nvidia représentant à lui seul 19% de cette performance.


 

En regardant de plus près la composition du MSCI World, on constate que les cinq plus grandes entreprises représentent actuellement près de 20% de la capitalisation de l’indice. La concentration a continué à croître au cours des dix dernières années, le poids des cinq premières entreprises passant de 6% à un niveau record de 20% fin 2024.

Cela a des implications pour les portefeuilles. Il existe une exposition significative aux actions technologiques, compte tenu de la nature des «Magnificent 7». Au cours des dix dernières années, le poids du secteur des technologies de l’information dans le MSCI World est passé d’environ 10% à plus de 25%.

Plus frappant encore, sur les 23 pays représentés dans l’indice, les actions américaines en constituent environ 75% de l’univers. Ce poids a lui aussi fortement augmenté ces dix dernières années.

Vers une diversification hors des mégacapitalisations américaines

Les tendances observées début 2025 ont montré un fort biais en faveur des actions américaines et mondiales, avant que les actions américaines ne connaissent des sorties de capitaux en février, mars et avril. Les flux vers les actions mondiales se sont maintenus, tandis que les actions européennes ont suscité un fort engouement, faisant du premier trimestre 2025 le plus dynamique en termes de flux vers les actions européennes avec 24,9 milliards d’euros.

Ces chiffres indiquent que les investisseurs cherchent à se diversifier hors des méga-capitalisations américaines et, de façon plus générale, à réduire leur exposition aux actions américaines.

Sur une tendance de plus long terme, nous observons un intérêt croissant pour les stratégies équipondérées.


 


Appliquer une approche équipondérée sur l’univers MSCI World permet de réduire sensiblement la concentration du portefeuille. Par exemple, dans l’indice MSCI World Equal Weighted Ex-Business Involvement Screens Select, le poids cumulé des 10 premières valeurs passe de 23% à seulement 1,4%.

Du point de vue sectoriel, cette approche limite l’exposition au secteur technologique tout en renforçant le poids relatif de secteurs comme l’industrie et les matériaux.

Le fait de pondérer les poids des entreprises permet aussi d’obtenir un portefeuille plus équilibré, avec un poids réduit des Etats-Unis réduit (représentant moins de 40% de l’univers dans l’indice MSCI World Equal Weighted Ex Business Involvement Screens Select).

Conclusion

Les stratégies actions équipondérées se sont révélées attrayantes cette année: depuis le début de 2025, l’indice MSCI World Equal Weighted Ex Business Involvement Screens Select a surperformé le MSCI World classique de plus de 6,5%.

Cette surperformance s’explique par une exposition réduite aux Etats-Unis et, surtout, au secteur technologique américain, dont les performances boursières ont été moins favorables depuis le début de l’année.

Nous pensons que cela met en lumière les avantages potentiels d’une approche équipondérée sur un univers mondial: elle permet de construire un portefeuille plus équilibré et mieux diversifié, tout en maintenant une exposition pertinente à un marché majeur comme les Etats-Unis.