Digitalisation de l’hypothèque en hausse

Laurent Mingard, Vaudoise Assurances

2 minutes de lecture

Grâce à son partenariat avec Credit Exchange, le Groupe Vaudoise Assurances a augmenté de manière significative son volume d’hypothèques.

Le développement de l’hypothèque est devenu un enjeu stratégique pour le Groupe Vaudoise Assurances. Investisseur immobilier parmi les plus importants du pays, le Groupe propose une large palette de produits comme le financement hypothécaire et se veut le partenaire idéal pour l’achat d’un bien immobilier et les couvertures d’assurance liées à l’habitation. Grâce à de nombreux partenariats, la Compagnie peut financer tout type d’objets.

L’hypothèque est un produit important pour la Vaudoise permettant de proposer aux clients des produits d’assurance RhytmoInvest pour couvrir leurs besoins en prévoyance et en amortissement indirect.

Ces produits sont proposés par les canaux de distribution des agences et des courtiers. Chaque collaborateur de nos agences est à même de conseiller ses clients et de lui soumettre une offre hypothécaire grâce à un outil de souscription unique et simplifié. Cet outil propose des taux indicatifs parmi les meilleurs du marché, car ils comprennent aussi ceux de la plateforme CredEx en fonction du profil de chaque financement. La Vaudoise offre à ses courtiers un accès direct à CredEx, ce qui leur permet de souscrire directement des hypothèques pour leur clients.

Credit Exchange AG: une collaboration clé

Depuis 2018, le Groupe Vaudoise Assurances est l’un des quatre actionnaires de Credit Exchange AG, située à Zurich. Cette fintech a créé la plateforme digitale CredEx réunissant client, réseau de distribution et prêteurs, afin d’octroyer des hypothèques de manière simple et efficace.

La plateforme CredEx réunit les offres hypothécaires disponibles en temps réel avec les demandes personnalisées des propriétaires, actuels ou futurs. Cette plateforme digitale réunissant ses sociétés partenaires (banques, assurances et caisses de pension) vise à éliminer les inefficiences que tout acquéreur ou propriétaire rencontre lors du processus d'emprunt ou de reprise hypothécaire. Le client s'adresse à son conseiller financier habituel qui, grâce à CredEx, est en mesure de lui soumettre la meilleure offre en temps réel.

CredEx présente l’avantage de renforcer la relation de confiance entre les conseillers de la Vaudoise et leurs clients. Ils sont ainsi en mesure de leur proposer la solution de financement la plus avantageuse et la plus adaptée à leur situation. De plus, la plateforme garantit l’exclusivité de la relation client au distributeur (apporteur d'affaire) indépendamment de l’institut de financement.

La plateforme offre plusieurs modèles d’implémentation à ses partenaires afin de garantir une compatibilité avec leurs processus internes, leurs objectifs de développement et leurs partenariats. CredEx peut ainsi être utilisée de façon exclusive ou complémentaire à d’autres solutions existantes.

L'engagement de la Vaudoise auprès de la fintech Credit Exchange AG s'intègre donc parfaitement dans le processus de digitalisation dans lequel elle s'est engagée. Au travers de ce partenariat, la Compagnie se positionne comme un acteur de la transformation numérique en Suisse.

L’hypothèque 3.0: fonctionnement et avantages

Grâce à un large accès aux investisseurs via CredEx le Groupe Vaudoise Assurances offre les meilleures conditions sur tous les produits et en tout temps allant des taux variables Saron aux taux fixes à 20 ans. Grâce à une architecture informatique moderne et des possibilités d’intégration techniques à la pointe, la plateforme CredEx peut s’intégrer de façon très étroite avec les solutions internes des différents partenaires (CRM, Core Systems, Reporting, etc.) permettant ainsi, par exemple, de partager les données entre les systèmes. Ainsi il est possible d’avoir des flux de travail efficaces en réduisant les saisies et en offrant un processus digitalisé de A à Z.

Via des algorithmes de calculs puissants et l’intégration des différents modèles de risques dans CredEx, la décision d’octroi de crédit s’effectue automatiquement sur des affaires jugées d’une complexité simple à modérée. L’évaluation immobilière se fait en temps réel auprès de différents partenaires (W&P, CIFI, etc.) diversifiant ainsi d’autant plus les offres potentielles. Ce dispositif offre donc la possibilité aux responsables de crédit de se focaliser sur des cas complexes où ils ont une forte valeur ajoutée.

Le large panel d’informations nécessaires à l’octroi d’un crédit hypothécaire permet aussi bien d’analyser des données précises que d’identifier des trends plus globaux. Tous les avantages mis ensemble (offre en temps réel, décision automatique, processus intégrés, etc.) augmentent la vitesse de conclusion d’une hypothèque et permettent un gain de temps précieux à toutes les étapes de la souscription et donc bien évidemment pour les clients.

 

Avec la précieuse collaboration de Tiago Cruz, CTO chez Credit Exchange