Dette privée axée sur la Suisse – une nouvelle source de rendement pour les caisses de pensions

Jan Kotatko, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Les obligations suisses classiques offrent peu de rendement. La dette privée en francs suisses ouvre aux caisses de pensions de nouvelles sources de rendement et une meilleure diversification.

 

Les caisses de pensions suisses souhaitant compléter leur portefeuille par des placements générant des revenus réguliers n’ont qu’un choix limité en Suisse. Le rendement des obligations classiques libellées en CHF est actuellement faible et les titres mieux rémunérés tels que les obligations à haut rendement ou les prêts largement syndiqués (broadly syndicated loans) ne sont disponibles qu’en monnaies étrangères. Le risque de change doit donc être couvert, ce qui réduit le rendement. La dette privée peut combler cette lacune et offre une diversification du portefeuille via des crédits garantis libellés en francs.

Nouvel acteur sur le marché du crédit

La demande ne vient pas seulement des investisseurs, les entreprises sont elles aussi de plus en plus à la recherche d’autres solutions de financement. Avec la disparition du Credit Suisse, les moyennes et grandes entreprises suisses ont perdu l’un de leurs principaux bailleurs de fonds. Depuis 2025, Swiss Credit Partners AG s’efforce de combler cette lacune. Depuis, le nouveau prestataire a pu octroyer plusieurs crédits aux entreprises à des conditions intéressantes pour les investisseurs et les débiteurs.

Swiss Life Asset Managers a pris une participation dans Swiss Credit Partners AG en tant qu’investisseur stratégique. L’entreprise passe en revue et développe en permanence ses produits et prestations et complète son offre avec des thèmes actuels et pertinents pour ses investisseurs.

La stratégie Swiss Senior Loans permet aux investisseurs institutionnels de participer directement aux revenus des opérations de crédit.

La stratégie est axée sur les besoins des investisseurs institutionnels, notamment des caisses de pensions, et permet d’accéder à un portefeuille diversifié de crédits aux entreprises. Selon l’environnement de taux, l’objectif de rendement se situe entre 3 et 5% en francs suisses. En raison de leur rang prioritaire et des garanties dont ils bénéficient, les crédits de premier rang (senior loans) présentent généralement des taux de récupération plus élevés en cas de restructuration, ce qui peut réduire le risque de perte de crédit par rapport aux financements subordonnés.

Toutes les dettes privées ne se valent pas

La stratégie Swiss Senior Loans est axée sur la Suisse: 80% des crédits doivent être accordés à des entreprises suisses. Les 20% restants peuvent être investis dans des entreprises allemandes ou autrichiennes fortement liées à la Suisse.

Des règles claires s’appliquent également lors de la sélection des emprunteurs. Les crédits sont accordés à des entreprises dont la solvabilité est relativement bonne. La notation de crédit moyenne visée est BB-. En outre, les entreprises disposent généralement déjà de crédits auprès d’une ou de plusieurs banques, ce qui constitue un critère de qualité.

La stratégie Swiss Senior Loans se distingue ainsi nettement des stratégies de private lending, qui ont récemment bénéficié d’un regain d’intérêt en particulier aux Etats-Unis. Dans le cadre de ces stratégies, la part des placements classés comme hautement spéculatifs et notés B- est nettement plus élevée, et les débiteurs n’ont souvent pas accès aux crédits bancaires en raison de leur solvabilité plus faible.

Les investisseurs institutionnels en Suisse ont la possibilité de participer à la croissance du marché de la dette privée tout en augmentant le potentiel de rendement de leur portefeuille grâce à un véhicule de placement conforme à l’OPP 2 et présentant un risque limité et unique en son genre qui renforce l’économie suisse.