Dette d’infrastructure: une classe d’actifs solide

Ognjen Kuzman, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

Leur rôle clé dans la productivité économique.

Les infrastructures jouent un rôle clé dans la productivité économique d’une société. Cependant, les institutions publiques manquent souvent de moyens financiers nécessaires à de tels investissements. Les capitaux privés peuvent couvrir ces besoins de financement. La dette infrastructure offre aux investisseurs institutionnels la possibilité de réaliser des rendements attrayants.

Compte tenu de la situation tendue dans laquelle se trouvent les pouvoirs publics, les grands projets d’infrastructures requièrent également d’autres sources de financement. Cependant, les placements en infrastructures sont souvent fortement réglementés et nécessitent une contrepartie de l’Etat ou sont entièrement soumis au contrôle public. Il y a quelques années, les ministres des finances et les autorités de surveillance européennes ont assoupli le cadre réglementaire régissant les investissements dans les infrastructures. Un meilleur traitement des fonds propres pour les assureurs a facilité leur accès à la classe d’actifs des infrastructures et encouragé leur participation au financement de l’économie réelle. En effet, les coûts du capital de solvabilité requis pour les obligations d’infrastructures qualifiées sont nettement inférieurs à ceux des obligations classiques de notation et de durée comparables. Par conséquent, cette classe d’actifs convient particulièrement aux investisseurs avec des engagements de longue durée, tels que les assureurs ou les caisses de pensions.

Titres de créance avec des rendements potentiellement attractifs à long terme

La dette d’infrastructure est considérée comme une classe d’actifs solide qui se distingue par une grande prévisibilité des revenus grâce aux propriétés inhérentes des actifs sous-jacents. Étant donné que les projets d’infrastructures présentent un besoin exponentiel d’équipement et de financement, ils sont conçus structurellement sur le long terme: les exploitants bénéficient généralement de garanties et de concessions établies sur plusieurs dizaines d’années. De surcroît, selon des études de Moody’s et de S&P portant sur les taux de défauts historiques lors du financement tiers de projets d’infrastructures, les titres de créance génèrent un rendement à long terme attrayant pour un risque relativement faible.

Grâce à son profil, la dette d’infrastructure a jusqu’à présent résisté à la pandémie de coronavirus avec une performance solide. L’attrait de cette classe d’actifs transparaît aussi dans un contexte où le resserrement monétaire en Europe est à l’ordre du jour et où les incertitudes économiques potentielles dominent. Les actifs sous-jacents sont en majorité des placements « cœur » (core) d’usage quotidien qui sont le plus souvent épargnés en cas de crise économique.

Une équipe de management compétente qui entretient des relations de longue date

Étant donné que la dette d’infrastructure exige des investissements à long terme, Swiss Life Asset Managers applique une stratégie «buy-and-hold-to-maturity» dans le cadre de laquelle les actifs sont détenus jusqu’au remboursement intégral. La sélection des actifs et leur diversification sectorielle et géographique sont des conditions préalables importantes. L’investissement réel dans cette classe d’actifs requiert en outre de bonnes connaissances de l’écosystème global d’infrastructures. Afin d’obtenir un accès direct à des opportunités de placement, l’équipe de management de Swiss Life Asset Managers recourt à ses relations de longue date avec différents groupes d’intérêt, tels que les actionnaires, les banques, les conseillers, les institutions publiques ou les exploitants.

Le fonds «Swiss Life Loan Fund (LUX) S.A., SICAV-SIF – ESG Infrastructure Debt», initialement géré en exclusivité pour les compagnies d’assurance du groupe Swiss Life, est désormais aussi ouvert aux investisseurs professionnels et institutionnels. Swiss Life Asset Managers met ainsi à la disposition des investisseurs son grand savoir-faire dans le domaine de la dette d’infrastructure. Les intérêts de notre clientèle, en particulier des assureurs et des caisses de pensions, ainsi que ceux du groupe Swiss Life, qui lui aussi investit à long terme dans cette classe d’actifs, se rejoignent naturellement. Le fonds a déjà effectué 22 investissements dans 11 sous-secteurs dans 10 pays. La durabilité est cruciale dans les projets d’infrastructures. Il s’agit souvent de trouver des solutions pour réduire l’empreinte carbone afin de limiter le réchauffement climatique.

 

Clause de non-responsabilité:
Le présent document a un contenu publicitaire.
Il s’adresse exclusivement aux investisseurs qualifiés au sens de la loi sur les placements collectifs. Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, ni aucune responsabilité endossée pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs sont invités à se procurer et lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, informations clés pour l’investisseur [DICI] et derniers rapports annuels/semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la représentante en matière de placements collectifs étrangers en Suisse, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich et sur www.swisslife-am.com. Le service de paiement est UBS Switzerland SA, Bahnhofstrasse 45, 8098 Zurich. Le fonds mentionné dans le présent document est domicilié dans le Grand-Duché de Luxembourg. Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. Elles ne présument en rien des performances actuelles ou futures. Elles ne constituent en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient en revanche pas compte des frais encourus par les clients (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.). Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact:[email protected]