Dette émergente: procès d’une classe d’actifs incomprise

Aaron Grehan, Aviva Investors

3 minutes de lecture

Pourquoi la perception et la réalité sont si souvent éloignées en ce qui concerne la dette des marchés émergents? Explications.

La façon dont nous forgeons nos opinions affecte profondément la façon dont nous traitons les informations et nous agissons par la suite à leur égard. À tel point que, malgré des éléments de preuve convaincants attestant du contraire, il peut être extrêmement compliqué de remettre en question une idée préconçue bien établie. Il peut être très difficile de se débarrasser d'une étiquette.

Les marchés émergents en sont l'illustration parfaite. Au pire, l'étiquette évoque une image trompeuse. Au mieux, elle ne reflète pas fidèlement les nuances qui se cachent derrière chaque pays ou émetteur. Nos comportements biaisés ont incité de nombreux investisseurs à sous-pondérer structurellement les marchés émergents, notamment en termes d'allocation de dette. 

Bon nombre des faits relatés ci-après sont de notoriété publique mais il n'est pas inutile de les répéter pour en faire en sorte de rectifier nos erreurs de jugement. 

Les marchés émergents comptent désormais pour environ 60% de l'économie mondiale en termes de PIB.1 Bien que les populations des pays développés stagnent voire même régressent, les populations des marchés émergents sont jeunes et fécondes; environ 85% de la population mondiale, soit pratiquement 6,5 milliards de personnes, vivent dans les marchés émergents.2

Temps de prendre acte – Ajout du CCG à l'indice de référence

La croissance relative à l'univers de dette des marchés émergents s'est encore accélérée le 31 janvier lorsque le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a officiellement rejoint les indices obligataires des marchés émergents de JP Morgan. L'inclusion de la dette souveraine et quasi-souveraine de l'Arabie saoudite, du Qatar, du Koweït, des Émirats arabes unis et de Bahreïn introduit une part significative d'actifs bien notés dans l'univers souverain. Lorsque prendra fin la période d'introduction progressive du CCG en septembre 2019, environ deux tiers des pays émergents auront une notation «investment grade». 

La prédominance des notations «investment grade»
peut constituer une surprise pour de nombreux investisseurs.

Cette prédominance des notations «investment grade» peut constituer une surprise pour de nombreux investisseurs compte tenu de la perception commune selon laquelle la dette des marchés émergents est une catégorie d'actifs bêta supérieure et démontre à quel point la perception des investisseurs est éloignée de la réalité. 

Solidité des facteurs techniques et marchés macroéconomiques porteurs

Les facteurs techniques sont également positifs. À cette date, des flux de trésorerie significatifs ont été enregistrés pour l'année en cours avec une préférence pour les actifs en devise forte. Les données en provenance de JP Morgan ont permis de constater l'afflux de 23 milliards dollars vers les fonds de dette des marchés émergents au cours du premier trimestre avec un chiffre de 10,2 milliards dollars juste pour janvier, soit environ deux tiers du montant enregistré pour toute l'année 2018.3 

Les exportateurs de pétrole bénéficient de la reprise du prix du brut et, dans le cas des pays du CCG, des efforts de diversification consentis pour éviter une dépendance trop importante à l'égard des produits pétrochimiques et pour tendre vers une économie plus ouverte et plus diversifiée. L'évolution de la politique des banques centrales a également contribué positivement.

Faire preuve de prudence

Toutefois, bien que les fondamentaux soient stables, il reste un certain nombre de défis à relever. La prudence est de mise en ce qui concerne les marchés importateurs de pétrole, tels que la Turquie, l'Indonésie et l'Inde, qui sont également très dépendants du financement externe pour prendre en charge leur déficit budgétaire actuel, dans la mesure où le dollar pondéré en fonction des échanges est pratiquement à son niveau le plus élevé depuis 20 ans. 

Étant donné le contexte macroéconomique positif, la solidité des facteurs techniques et la tendance progressive vers des notations «investment grade» des marchés émergents, les investisseurs auraient tout intérêt à mettre de côté leurs vieux préjugés, aussi profondément enracinés soient-ils. Ceux qui parviendront à changer leur façon de penser risquent d'avoir une révélation et d'être agréablement surpris par la véritable nature de cette catégorie d'actifs incomprise. 

 

Renseignements importants
Sauf mention contraire, la source de toutes les informations est Aviva Investors Global Services Limited (AIGSL) au 25 avril 2019. Sauf mention contraire, tous les avis et toutes les opinions formulé(e)s sont ceux/celles d'Aviva Investors. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme une garantie de rendement d’un placement géré par Aviva Investors ou comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les informations contenues dans les présentes ont été obtenues auprès de sources considérées comme fiables, mais n'ont pas été vérifiées de façon indépendante par Aviva Investors et ne sont donc pas certifiées exactes. La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs. La valeur des placements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. L’investisseur peut ne pas récupérer la somme initialement investie. Rien dans le présent document, y compris toutes les éventuelles références à des titres, des catégories d'actifs et des marchés financiers spécifiques n'a pour objet de constituer ou ne doit être considéré comme un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. Le présent document ne constitue pas une recommandation de vendre ou d'acheter un quelconque investissement.
Au Royaume-Uni et en Europe, ce document a été préparé et publié par AIGSL, société enregistrée en Angleterre sous le numéro 1151805. Siège social: St. Helen’s, 1 Undershaft, Londres EC3P 3DQ. Société agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. 
En Suisse, le présent document est émis par Aviva Investors Schweiz GmbH, agréée par FINMA en tant que distributeur d'organismes de placement collectif.