Des ventes record dans le domaine de l'obésité

Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Au moins 30 milliards de dollars de ventes sont attendues cette année dans le marché des médicaments contre l'obésité, un véritable record. Avec Terence McManus de Bellevue AM.

Les ventes record dans le domaine de l'obésité pourraient atteindre des records inédits cette année. Le médicament Wegovy, développé par Novo Nordisk, a suscité un vif intérêt dans la lutte contre l‘obésité. Cette évolution est due en partie à l'efficacité accrue des médicaments et à la réduction des effets secondaires indésirables. Le point avec Terence McManus, gestionnaire healthcare senior chez Bellevue Asset Management.

Les articles sur le Wegovy, un médicament contre l'obésité, ont fait le tour de l'internet. Quelle pourrait en être la portée?

Nous pensons que le marché des médicaments contre l'obésité deviendra l'un des plus importants du secteur médical. Il y a deux ans, ce marché ne représentait qu'un ou deux milliards de dollars, mais le lancement de l'agoniste GLP-1 Wegovy par Novo Nordisk a changé la donne. Le niveau d'efficacité correspond désormais aux attentes des patients et les effets secondaires sont limités. Le consensus table sur un chiffre d'affaires record d'au moins 30 milliards de dollars pour cette classe de médicaments, uniquement dans le domaine de l'obésité.

Pourquoi ce marché connait-il un tel succès aujourd'hui?

Aux États-Unis, toutes les parties prenantes reconnaissent peu à peu que l'obésité est une véritable maladie et qu'elle doit être traitée comme telle. Tous les éléments sont désormais alignés aux États-Unis : le remboursement, le soutien des médecins, la demande des patients et un médicament efficace. Les effets positifs sur les coûts des soins de santé à long terme sont bien compris, même s'il subsiste un débat sur le niveau de maladie qui permet d'obtenir un bénéfice positif pharmaceutique et économique.

Qui peut obtenir un remboursement pour ces médicaments amaigrissants?

Aux États-Unis, nous nous attendons à ce qu'un pourcentage élevé de polices d’assurance remboursent Wegovy. Dans certains cas, l'IMC n'est que de 27 si le patient présente une comorbidité supplémentaire, telle que l'hypertension artérielle. Il s'agit d'un seuil bas, le patient n'est même pas techniquement obèse ! En Europe, la situation est plus mitigée, avec seul la moitié des principaux pays qui le remboursent actuellement, et un seuil de remboursement plus élevé qu'aux États-Unis.

Wegovy est un agoniste du GLP-1, une classe de médicaments utilisée dans le traitement du diabète. Quel est l'avenir de cette classe?

Nous pensons que les agonistes du GLP-1 deviendront l'une des plus grandes classes de médicaments jamais créées, étant donné les nombreuses maladies potentielles qui pourraient bénéficier d'un ciblage du métabolisme. En termes de ventes, nous parlons de rivaliser avec les AcM PD-1 dans le cancer ou les anti-TNF dans les maladies auto-immunes. En ce qui concerne le diabète, les agonistes du GLP-1 sont disponibles depuis un certain temps, mais ils ont progressé au niveau de l'algorithme de traitement. Dans cette population, nous savons qu'ils réduisent le poids et, surtout, le risque d'événements cardiovasculaires. Nous nous attendons également à d'autres avantages, tels que la réduction des maladies rénales ou de la stéatose hépatique.

Quel sera le prochain grand catalyseur dans le domaine de l'obésité?

Un catalyseur majeur arrivera vers le milieu de l'année. Les résultats positifs d'un essai clinique appelé SELECT pour Wegovy, qui étudie les bénéfices cardiovasculaires au sein de la population obèse non diabétique, seront très importants pour soutenir le remboursement aux États-Unis et en Europe. Nous voyons cela comme un point d'inflexion important pour Novo Nordisk. Eli Lilly possède une franchise GLP-1 dans le diabète et prévoit de lancer un traitement contre l'obésité d'ici la fin de l'année, ce qui constitue également un catalyseur pour l'obésité.

Au-delà de Novo Nordisk et Eli Lilly, y a-t-il d'autres concurrents?

Ces deux sociétés redoublent d'efforts dans ce domaine et travaillent sur des formulations orales et différentes thérapies combinées. En dehors de ces deux grandes sociétés, Amgen a récemment présenté de bonnes premières données cliniques. Pfizer a deux médicaments en phase d'essai intermédiaire. Novartis étudie un mécanisme qui vise à ne pas perdre de tissu musculaire, mais uniquement de la graisse. Cependant, tous ces concurrents ont de nombreuses années de retard sur Novo Nordisk et Eli Lilly.  

Novo Nordisk ou Eli Lilly - quelle est l'action la plus prometteuse?

Nous les apprécions tous les deux, mais nous sommes plus exposés à Novo Nordisk pour le moment. Novo Nordisk est le numéro un du diabète et de l'obésité, tandis qu'Eli Lilly dispose d'une franchise beaucoup plus diversifiée. Eli Lilly a un événement binaire à haut risque dans un programme non lié. Ainsi, pour une exposition plus exclusive à l'obésité, nous nous concentrons sur Novo Nordisk.