Dernier mois d’une année pleine de défis

Eric et Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

2 minutes de lecture

Sturdza esquisse le positionnement structurel pour 2023.

Développement de marché

Le mois de décembre a bouclé une année 2022 qui s’est achevée comme elle avait commencé, empreinte d’une actualité décourageante et estampillée marché «bearish». Les investisseurs restent préoccupés par les signaux émis par les Réserve fédérale et la BCE selon lesquels les taux devraient continuer d’augmenter, les deux institutions s’attelant à apaiser durablement la dynamique de l'inflation en instiguant des taux d'intérêt réels positifs. Alors que l'indice des prix à la consommation montre des signes de plafonnement, le marché des taux a assimilé le chiffre CPI et l’affaiblissant le dollar en inversant fortement la courbe des taux US. Les banques centrales, qui avaient auparavant sous-estimé la dynamique inflationniste, semblent résolues à ne pas assouplir leurs politiques trop tôt. Comme précédemment, les conditions de marchés restent difficiles pour les segments à forte valorisation – segments qui existent encore malgré d'importants décrochages – en particulier lorsque ces sociétés sont confrontées à un cycle d'investissement ralenti en raison des craintes de récession. De l'autre côté du Pacifique, la Banque du Japon a continué à ajuster sa politique monétaire, exerçant une pression à la hausse sur le yen et les taux à long terme. En Chine, la réouverture de l'économie a provoqué une reprise significative et bienvenue des prix des actifs au cours du mois, révélant l’impact sur les valorisations que cette politique avait engendrées auparavant.

Perspectives

L'année écoulée a été difficile pour les portefeuilles traditionnels 60/40, étant donné le «repricing» de toutes les classes d'actifs suite à la hausse la plus abrupte des taux d'intérêt de l'histoire récente. Bien que des questions subsistent sur les fondamentaux et les la condition macroéconomique pour l'année à venir, la situation se stabilise et devrait générer, sinon un marché haussier, du moins plus affermi – soit la «recette» des rendements modérés, mais positifs à court terme. Les perspectives de rendement sont désormais bien meilleures pour le style de gestion équilibré, compte tenu du renforcement des primes de risque dans l'ensemble des actifs financiers, de la hausse des taux globaux et des valorisations acceptables dans certains secteurs du marché des actions.

Stratégie

Les opérations de vente de put continue d’offrir au fonds des opportunités de déploiement attrayantes étant donné les niveaux élevés de volatilité implicite. Bien que cette stratégie n’ait été que marginalement profitable en terme strict de P&L en 2022, elle contraste néanmoins avec toutes les autres classes d'actifs en baisse significative, et a fourni des points d'entrée très attractifs dans de belles opportunités d’investissement (par exemple Amazon), positions qui génèrent déjà des plus-values en cet instant. Nous restons disciplinés dans le dimensionnement et le choix des sous-jacents de cette stratégie, de même nous nous assurons d'une marge de sécurité confortable, mais nous pensons que la stratégie devrait s'avérer encore plus bénéfique en 2023.

En décembre 2022, une nouvelle position est entrée dans le portefeuille; Amadeus – entreprise stable et dominante dans le secteur du tourisme et qui devrait profiter d'un retour des voyages mondiaux à la faveur de la réouverture de la Chine. Bien que la croissance de la société devrait être moins rapide que celles affichées au cours des 10 dernières années, sa stabilité et son positionnement dominant dans l’industrie, associée à une valorisation correcte et à des catalyseurs à venir, nous ont convaincus de sa sélection.

Conformément à nos perspectives, nous restons actifs, à la recherche d'opportunités pour améliorer la qualité du portefeuille, cela au travers de franchises solides offrant croissance, valorisations raisonnables et exposition limitée aux aléas économiques.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 18/01/2023 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The Swiss representative and paying agent is Banque Eric Sturdza SA, rue du Rhône 112, 1204 Geneva, Switzerland. The prospectus, KIIDs, Articles of association, semi-annual and annual reports of E.I. Sturdza Funds Plc can be obtained, free of charges, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/