De la rationalité économique des CTA

Steeve Brument, Candriam

2 minutes de lecture

Les CTA reposent sur des modélisations mathématiques pouvant paraître complexes. Pourtant, ils ne manquent pas de lien avec la réalité économique.

Avec le début du cycle inflationniste et le changement de politique monétaire des banques centrales, les marchés sont entrés dans un nouveau paradigme, laissant les investisseurs dans l’incertitude quant à la direction prochaine des marchés et à la date de transition dans la prochaine phase du cycle économique.

Les mérites des fonds de Managed Futures ou plus communément des stratégies CTA (Commodity Trading Advisors) dans les périodes de crise/récession sont souvent vantés: décorrélation par rapport aux principales classes d’actifs, robustesse des performances y compris en période de crise, réduction de la volatilité et des drawdowns lorsqu’elles sont ajoutées à un portefeuille diversifié. Ces qualités se vérifient-elles dans toutes les phases du cycle économique? Peut-on donc considérer les CTA comme «économiquement rationnelles»?

Si les stratégies de suivi de tendance reposent sur des modélisations mathématiques, elles ne sont pas pour autant déconnectées de l’activité économique. Les facteurs macro font partie de leurs moteurs de performance.

Pour le vérifier, nous avons analysé le comportement des CTA dans les différentes phases du cycle économique: reprise, expansion, pic et récession.

Nous avons observé que:

  • Les CTA performent dans toutes les phases du cycle.
  • L’introduction de CTA dans un portefeuille diversifié traditionnel 60/40 permet d’en améliorer la performance dans toutes les phases du cycle hormis la phase d’expansion – dans laquelle aucune classe d’actifs ne peut surpasser les actions.
  • Si l’on élargit l’analyse au rendement ajusté du risque, on observe que les CTA ont un apport positif dans toutes les phases, en améliorant le profil d’un portefeuille diversifié.

Ainsi, les fonds de Managed Futures sont un outil incontournable de diversification de portefeuille, non seulement en période de crise mais également dans toutes les phases du cycle, pour leur contribution à la performance et à la réduction de la volatilité et des drawdowns. Si nous ne savons pas de quoi demain sera fait, notre intuition suggère que plus le temps passe, plus la probabilité de quitter le cycle expansionniste actuel croît, accentuant ainsi l’intérêt d’une diversification par les CTA.

Compte tenu de ces éléments, il nous semble clair qu’un investisseur, même plongé dans l’incertitude sur la position dans le cycle économique et la direction que prendront les marchés, aura toujours intérêt à avoir une allocation CTA dans son portefeuille.

«Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.» - George Polya (1887 – 1985)

 

Lire l’article complet ici

 

Disclaimer
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l'utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment ; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d'investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.