De l’intérêt des fonds à échéance dans un contexte de tension sur les taux

Emmanuel Petit, Rothschild & Co Asset Management

5 minutes de lecture

Les marchés de taux ont été particulièrement chahutés au cours des derniers mois en raison des évolutions de politiques monétaires.

Après plusieurs années de stabilité, les marchés de taux ont été particulièrement chahutés au cours des derniers mois en raison des évolutions de politiques monétaires visant à enrayer la dynamique d’inflation. Ce revirement brutal a fait émerger de nombreuses opportunités, offrant une fenêtre d’investissement particulièrement attrayante. Capitalisant sur son expertise des fonds à échéance, Rothschild & Co Asset Management entend bénéficier de cet environnement porteur à travers une stratégie de type «buy and hold» offrant une meilleure visibilité sur le taux de rendement à maturité qu’un fonds «classique». En dépassant la barre du milliard d’euros d’encours sous gestion dix mois après son lancement, R-co Target 2028 IG démontre un timing opportun ainsi qu’un engouement certain de la part des investisseurs pour ce type de stratégie.

Qu’est-ce qu’un fonds à échéance?

Un fonds à échéance repose sur une stratégie relativement simple: sélectionner des titres au sein du marché obligataire et les conserver jusqu’à leur maturité. Pour bien saisir comment cela fonctionne, il faut comprendre quelques principes de base liés aux obligations. Ces titres sont émis par des entreprises ou des Etats pour emprunter sur les marchés financiers. Leur durée de vie s’étend généralement de quelques mois à plusieurs années, période durant laquelle l’emprunteur (ou émetteur) verse des intérêts (également appelés coupon). Le montant du coupon est défini en fonction d’un taux d’intérêt; lui-même déterminé à partir de différents facteurs (notation de l’émetteur, échéance de l’obligation, etc.).

Dans un fonds à échéance, nous allons sélectionner des obligations dont la maturité correspond à la durée de vie du fonds en essayant de définir un rendement cible au lancement. Ce type de stratégie offre donc une certaine visibilité aux investisseurs. Le principal risque auquel nous pouvons être confrontés concerne la solvabilité des émetteurs, c’est-à-dire, leur aptitude à assurer le remboursement de leur dette. L’éventualité d’un évènement de crédit, même si cela ne se produit que très rarement sur l’Investment Grade, pourrait impacter notre capacité à atteindre notre objectif. Afin de nous en prémunir, nous procédons à une analyse minutieuse des titres que nous sélectionnons.

Un processus d‘investissement basé sur une expertise de longue date

En ce qui concerne le processus d’investissement, le cycle de vie des fonds à échéance se divise en trois étapes. Le lancement et la construction du portefeuille s’étalent sur un peu plus d’un an, période à l’issue de laquelle débute la phase de détention du portefeuille qui comprend le suivi des titres, l’optimisation du couple rendement-risque et le réinvestissement des coupons. Enfin, à partir de la dernière année, les liquidités disponibles seront réinvesties sur le marché monétaire jusqu’à liquidation du fonds. Lors de la construction du portefeuille, nous pouvons sélectionner des obligations dont la maturité s’étend jusqu’à une ou deux années supplémentaires afin de prévenir d’éventuels «calls». Enfin, précisons que la période de commercialisation de ce type de fonds est limitée dans le temps et qu’il n’est possible d’y souscrire que durant une période définie.

Ce type de stratégie nous semble particulièrement propice dans le contexte actuel, n’ayant pas observé de tels rendements sur le marché obligataire depuis plus de 10 ans. Que constate-t-on aujourd’hui? Au cours des derniers mois, les banques centrales ont radicalement changé de politique monétaire pour tenter d’enrayer la dynamique d’inflation. La rapide remontée des taux souverains a été accentuée par une hausse des primes de risque. Les rendements sur l’Investment Grade sont ainsi revenus à des niveaux que l’on n’avait plus vu depuis la crise des dettes périphériques en 2011.

Par ailleurs, dans la perspective d’un retournement cyclique, voire d’une récession, l’Investment Grade offre une bonne résilience pour deux raisons: la baisse des taux souverains que l’on peut attendre dans un tel scénario permettra d’amortir la hausse des primes de risques; et les émetteurs sont plus résilients grâce à leur activité plus solide et pérenne, et des bilans qui permettent d’amortir les chocs économiques. La valorisation excessive des taux de défauts nous conforte d’ailleurs qu’il y a de la valeur dans ce marché.

Les niveaux de volatilité devraient toutefois rester élevés sur les marchés financiers au cours des prochains mois. Ce type de stratégie permet néanmoins aux investisseurs de ne pas se focaliser sur la volatilité à court terme, mais plutôt sur le remboursement à maturité et le rendement annualisé.

Nous en sommes aujourd’hui à notre 8e génération de fonds à échéance et disposons donc d’une expertise historique sur ce type de stratégie. En 2008, quand nous avons lancé notre première stratégie, après réflexion avec notre banque privée, nous étions des pionniers. Au fil des ans, nous avons continué de proposer de nouvelles solutions de cette nature, aussi bien sur les segments Investment Grade que sur le High Yield, en fonction des opportunités de marché.

Le positionnement du portefeuille

Le fonds R-co Target 2028 IG a un profil relativement défensif. Il s’adresse à des investisseurs habitués des fonds en euro, qui peuvent ainsi obtenir un rendement supérieur, tout en restant dans la même catégorie de risque. Lancé le 9 septembre dernier, le portefeuille comptabilise déjà 1 milliard d’euros d‘encours sous gestion. Le cœur du portefeuille comprend 122 émetteurs et se compose de titres notés de AA à BBB exclusivement libellés en euros et majoritairement issus de pays de l’OCDE. Le rendement actuariel brut du fonds est actuellement de 4,8% pour une maturité moyenne des titres de 4,9 ans et une sensibilité de 4,3. En cohérence avec la structure du marché, le portefeuille est exposé à hauteur d’environ 46% à des obligations financières (dont 32,7% de bancaires), une classe d’actifs sur laquelle nous disposons d’une expertise approfondie, le reste est investi en obligations corporate (données de portefeuille au 31/05/2023).

 

R-co Target 2028 IG – Principaux risques
Risque de perte en capital, risque de taux, risque de crédit, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de contrepartie, risque lié à l’utilisation d’instruments dérivés, risque lié aux critères extra-financier, risque de durabilité.
Risque SRI : 2/7. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer. Nous avons classé ce produit dans la classe de risque 2 sur 7, qui est une classe de risque basse et reflète principalement son positionnement sur le risque de crédit et les produits de taux dont l'échéance résiduelle au 31 décembre 2028 sera inférieure ou égale à 1 an. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau faible et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très peu probable que notre capacité à vous payer en soit affectée. L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit jusqu'au 31 décembre 2028 ; dans le cas contraire, le risque réel peut être très différent, et vous pourriez obtenir moins en retour.
Avertissement
Communication publicitaire, simplifiée et non contractuelle. Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre purement informatif et ne sauraient être considérés comme un conseil en placement, un conseil fiscal, une recommandation ou un conseil en investissement de la part de Rothschild & Co Asset Management Europe. Bien que ce document ait été préparé avec le plus grand soin à partir de sources réputées fiables par Rothschild & Co Asset Management Europe, il n’offre aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et appréciations qu’il contient, qui n’ont qu’une valeur indicative et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. R-co Target 2028 IG est un compartiment de la Société d’Investissement à Capital Variable de droit français “R-co 2”, dont le siège social est 29, avenue de Messine – 75008 Paris, immatriculée 889 511 747 RCS PARIS. Les informations ne présument pas de l’adéquation de l’OPC présenté au profil et à l’expérience de chaque investisseur individuel. Rothschild & Co Asset Management Europe ne saurait être tenu responsable d’aucune décision prise sur le fondement des éléments contenus dans ce document ou inspirée par eux. En cas de doute, et avant toute décision d’investir, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller financier ou fiscal. Les Organismes de Placement Collectif (OPC) présenté ci-dessus sont organisés selon la loi française, et réglementés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
La valeur liquidative (VL) / valeur nette d’inventaire (VNI) est disponible sur notre site internet. Les informations présentées ne sont pas destinées à être diffusées et ne constituent en aucun cas une invitation à destination de ressortissants des États-Unis ou de leurs mandataires. Les parts ou actions de l’OPC présenté dans ce document ne sont pas et ne seront pas enregistrées aux États-Unis en application du U.S. Securities Act de 1933 tel que modifié (“Securities Act 1933”) ou admises en vertu d’une quelconque loi des États-Unis. Ces parts ou actions ne doivent ni être offertes, vendues ou transférées aux États-Unis (y compris dans ses territoires et possessions) ni bénéficier, directement ou indirectement, à une “U.S. Person” (au sens du règlement S du Securities Act de 1933) et assimilées (telles que visées dans la loi Américaine dite “HIRE” du 18/03/2010 et dans le dispositif FATCA). La valeur des investissements et des revenus en découlant peut varier à la hausse comme à la baisse, et n’est pas garantie. Il est donc possible que vous ne récupériez pas le montant initialement investi. Les variations des taux de change peuvent affecter à la hausse comme à la baisse la valeur des investissements et des revenus en découlant, lorsque la devise de référence de l’OPC est différente de la devise de votre pays de résidence. Les OPC dont la politique d’investissement vise plus particulièrement des marchés ou secteurs spécialisés (comme les marchés émergents) sont généralement plus volatils que les fonds plus généralistes et d’allocation diversifiée. Pour un OPC volatil, les fluctuations peuvent être particulièrement importantes, et la valeur de l’investissement peut donc chuter brusquement de façon importante. Les portefeuilles, produits ou valeurs présentés sont soumis aux fluctuations du marché et aucune garantie ne peut être donnée quant à leur évolution future. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur, et peut faire l’objet de modifications.