Crowdlending: un modèle à succès pour emprunteurs et prêteurs

Carina Ndiati, neocredit.ch

2 minutes de lecture

Lancée en 2019, neocredit.ch soutient les PME suisses. Depuis 2022, la Vaudoise est l’unique actionnaire de cette plateforme de financement participatif.

Mettre en relation les petites et moyennes entreprises (PME) désireuses d’emprunter et les investisseurs à la recherche de placements attractifs? Depuis son lancement en 2019, la plateforme neocredit.ch propose des solutions basées sur la technologie et l’innovation. Elle favorise ainsi le développement économique participatif de manière efficace, rapide et transparente. Cofondatrice de la plateforme, la Vaudoise Assurances en est devenue l’unique actionnaire en juillet dernier.

Mais concrètement, comment cela fonctionne? Les PME actives depuis plus de quatre ans peuvent demander un prêt en ligne si elles génèrent un chiffre d’affaires annuel d’au minimum CHF 150’000.-. Les analystes étudient la faisabilité du projet et répondent dans un délai maximal de 48 heures. Si une offre est validée, la campagne de financement est mise en ligne durant dix jours et proposée aux investisseurs privés et institutionnels. La plateforme neocredit.ch donne la garantie aux emprunteurs de financer entièrement leur projet.

Pour les emprunteurs et les prêteurs, ce modèle est gagnant-gagnant. D’une part, les emprunteurs peuvent obtenir des fonds plus rapidement et plus simplement que par les canaux de financement traditionnels. D’autre part, les prêteurs placent leurs capitaux à des taux de rendement attractifs. Ainsi, ils ont un réel impact sur l’économie locale et régionale en soutenant des PME suisses. L’inscription se déroule 100% en ligne et le remboursement s’effectue sous forme de mensualités en sus des intérêts.

neobot: un outil d’automatisation pour les prêts

La plateforme neocredit.ch a connu une forte croissance de ses affaires en 2021 et a poursuivi sur cette lancée en 2022, notamment grâce à des conditions attractives. L’outil d’investissement paramétrique neobot facilite l’automatisation des prêts selon des critères prédéfinis par l’utilisateur. Il permet de gagner un temps précieux dans la gestion des investissements et de ne manquer aucune opportunité. À ce jour, il s’agit de la seule plateforme suisse de financement participatif qui propose un outil d’investissement automatique.

Aussi pour les startups

Depuis le mois d’octobre, neocredit.ch a élargi sa palette et finance désormais des startups et de jeunes entreprises en collaboration avec la Banque cantonale bernoise (BCBE). Celles-ci peinent parfois à lever des fonds par manque de données des résultats financiers et les projets peuvent présenter plus d’inconnues que les projets des entreprises bien établies.

Pour neocredit.ch, il s’agit d’être à l’écoute de ce type d’entreprises et de proposer des solutions de financement afin de répondre au mieux à leurs besoins. Les startups trouvent ainsi des solutions de financement simples et rapides sans devoir céder des parts de leur entreprise. Cela leur permet de garder le contrôle sur leurs affaires.

Soutien dans un contexte économique tendu

Dans le contexte économique actuel, la situation devient de plus en plus tendue pour les PME suisses. En effet, les coûts de l’énergie ne cessent de prendre l’ascenseur. À cela s’ajoute l’augmentation d’autres charges et de biens de consommation.

Avec l’augmentation de l’inflation (3,3% en Suisse), les banques centrales de divers pays ont augmenté leur taux directeur de 0,75 de points de base. La Suisse suit également la tendance en augmentant son taux directeur afin de contrer l’inflation. Cette hausse a un impact sur le taux d’intérêt des crédits.

Malgré l’augmentation du prix des crédits, de nombreuses demandes ont eu lieu au cours des derniers mois. Alors que les PME s’autofinançaient avant la pandémie de coronavirus, elles font désormais appel à des financements externes pour pallier divers besoins.

La situation économique actuelle a un impact sur de nombreux secteurs. La plateforme neocredit.ch observe d’ailleurs davantage de demandes de la part des entreprises actives dans les domaines de la construction ou du commerce de détail pour les besoins précités. Chaque projet de financement est donc évalué au cas par cas. La plateforme de financement participatif s’efforce de trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque PME.

Sous certaines conditions et après une analyse minutieuse des états financiers notamment, neocredit.ch peut proposer un refinancement des prêts pour les entreprises qui ont besoin d’optimiser leurs liquidités. La plateforme souhaite ainsi s’assurer que les PME traversent plus sereinement ces moments difficiles. La plateforme soutient également les entreprises en forte croissance qui ont besoin de fonds pour accélérer leurs activités. Ainsi, neocredit.ch propose des projets différents aux investisseurs: une excellente opportunité pour diversifier leur portfolio.

Si une entreprise n’est pas dans le besoin immédiat de contracter un crédit, neocredit.ch conseille aux entreprises de tout de même repenser leurs dépenses, surtout celles jugées inutiles ou pas forcément nécessaires. Avec la hausse drastique du coût de l’énergie, les entreprises peuvent par exemple limiter le chauffage dans les bâtiments à 20 degrés, comme l’ont déjà fait de nombreuses institutions ou alors optimiser l’espace de travail à disposition et se séparer des locaux vides.