Critères ESG et l’investissement dans le crédit

Taeke Wiersma, Robeco

1 minute de lecture

Des méthodologies clairement définies présentent l’avantage d’éliminer l’émotion de l’équation.


Les incidents de crédit tels que des défauts de paiement ou des faillites peuvent souvent être attribués à des problèmes qui, rétrospectivement, auraient dû sembler d’une incroyable évidence. Des infractions liées à l’ESG, telles que des cadres de gouvernance mal conçus, des activités nuisibles à l’environnement ou des normes insuffisantes en matière de santé et de sécurité, compromettront presque inévitablement les performances financières d’une entreprise.

En prenant en compte les critères ESG dans les décisions d’investissement, l’équipe Crédit de Robeco obtient une image plus exacte et plus complète de la qualité de crédit fondamentale des entreprises de son univers d’investissement, ce qui renforce sa capacité à sélectionner des actifs de qualité pour les portefeuilles.

Comment cela fonctionne

«L’analyse de crédit de Robeco se concentre avant tout sur la capacité de l’émetteur à générer de la trésorerie, sur la qualité des flux de trésorerie et la capacité de remboursement de la dette», explique Taeke Wiersma, responsable des crédits mondiaux chez Robeco. Les analystes évaluent cinq critères pour parvenir à une conclusion qui est exprimée sous la forme d’un score fondamental baptisé «F-Score». Le profil ESG de l’émetteur est l’un de ces cinq critères, au même titre que sa position commerciale, sa stratégie, sa position financière, sa structure d’entreprise et ses covenants.

Figure 1 - Les cinq piliers de l’analyse fondamentale du crédit de Robeco

«Nous croyons au principe selon lequel l’utilisation d’informations ESG d’importance financière conduit à des décisions d’investissement plus éclairées», souligne Taeke Wiersma.

L’évaluation des critères ESG et de leurs implications pour la qualité de crédit fondamentale d’un émetteur comporte quatre éléments: l’impact du produit ou du service fourni, le système de gouvernance de l’entreprise, la manière dont l’entreprise se positionne par rapport aux principaux critères ESG afférents à chaque secteur, ainsi que sa résilience climatique et sa stratégie de décarbonation.

Figure 2 - Le rôle de l’intégration des critères ESG dans l’analyse fondamentale du crédit

L’équipe d’analystes de crédit évalue dans quelle mesure les considérations ESG ont un impact substantiel sur les fondamentaux de crédit des entreprises de leur univers de couverture. Une chose est sûre, cette analyse joue un rôle clé dans l’établissement des conclusions des analystes: les données de janvier 2023 montrent que les informations ESG ont un impact financièrement important dans environ 28,6% des profils d’entreprise. L’impact est négatif dans 22,4% des profils et positif dans 6,2% des profils.

Des recommandations claires et étayées

L’équipe des analystes Crédit estime qu’il est particulièrement important d’appliquer l’analyse fondamentale lorsqu’il est question d’ESG, étant donné que la qualité des données dans ce domaine n’est pas toujours aussi rigoureuse que pour les indicateurs financiers. «En tant qu’analystes, nous connaissons bien les entreprises que nous couvrons et savons quand une donnée ne semble pas logique. C’est là que nous pouvons apporter une valeur ajoutée à la proposition.»

Chaque rapport d’entreprise produit par les analystes Crédit comporte une section sur l’intégration des critères ESG, comprenant un score climatique et un score ODD. Les profils d’investissement durable (ID) produits par l’équipe de recherche en investissement durable de Robeco sont utilisés à cette fin, de même que des outils de données internes et des données provenant de fournisseurs de données ESG tiers.