Convictions & Perspectives

DNCA Finance

4 minutes de lecture

DNCA Finance livre ses convictions & perspectives macroéconomiques avec un zoom sur les conséquences de l’épidémie de COVID-19. 

MACRO-ÉCONOMIE

En Europe, la reprise gagne en intensité soutenue par le progrès des campagnes de vaccination et la levée progressive des restrictions. L’indice PMI1 non manufacturier en Zone Euro continue son ascension pour le 5e mois consécutif et grimpe à 58,0 (précédent: 55,2). Une tendance haussière partagée par l’indice manufacturier qui reste solidement ancré en territoire expansionniste à 63,4. Au global, l’indice composite grimpe à 59,2 (précédent: 57,1), un record historique.

Du côté de la demande, les signes d’une reprise forte de la consommation s’accumulent: la confiance des ménages européens atteint son plus haut niveau depuis 2018 tandis que les ventes au détail allemandes et la consommation des ménages français rebondissent en mai. Dans ce contexte, la BCE a revu ses prévisions de croissance à la hausse et anticipe désormais une croissance de +4,6% en 2021 (vs +4,0 auparavant) et de +4,7% en 2022 (vs +4,1% auparavant). Le taux d'inflation est attendu désormais à +1,9% en 2021 (vs +1,5% auparavant), +1,5% en 2022 (vs +1,2% auparavant) et +1,4% en 2023.

Aux Etats-Unis, des goulets d’étranglement pèsent sur la vitesse de reprise de l’activité. Dans le sillage d’un difficile retour des travailleurs sur le marché et d’une inflation galopante, le PMI composite chute à 63,9 (vs 68,7 en mai) tiré à la baisse par le secteur des services dont l’indice PMI chute à 64,9 (vs 70,4). Un niveau qui reste toutefois élevé. Coté manufacturier, les perspectives de croissance s’améliorent légèrement à 62,6 (vs: 62,1). Le taux de chômage diminue à 5,8% (vs 6,1%). Les ventes au détail continuent de chuter pour le deuxième mois consécutif (-1,3% vs -0,8%). Malgré les tensions observées sur les chaines d’approvisionnement mondiales, la croissance de la production industrielle accélère à 0,8% en mai (vs 0,1%). L’inflation s’envole à 5,0% (vs 4,2%) tandis que l’inflation sous-jacente grimpe à 3,8% (vs 3,0%). Si la Fed a décidé de laisser sa politique monétaire inchangée en juin, les membres du Federal open market committee (FOMC) entrevoient néanmoins de premières hausses de taux plus tôt que prévu (dès 2023 contre 2024 auparavant).

En Chine, la reprise économique montre des signes de tassement. Le ralentissement de la croissance des exportations en mai semble entraîner une moindre activité dans le secteur manufacturier. Les PMI se dégradent légèrement en juin à 50,9 (vs 51,0). Une tendance à la baisse qui se retrouve aussi dans le PMI non manufacturier qui chute à 53,5 (vs 55,2). Au global, l’indice composite s’établit à 52,9 (vs 54,2).

POLITIQUES MONéTAIRES ET BUDGéTAIRES

La BCE et la Fed ont réitéré leurs politiques monétaires accommodantes au cours du semestre en maintenant à un niveau élevé le montant de leurs rachats d’actifs sur la période. Leurs dirigeants se sont exprimés à plusieurs reprises pour justifier ces politiques par le fait que leurs économies respectives nécessitaient un soutien dont elles ne pouvaient pas encore se passer. En fin de semestre, la Fed a pris acte de l’accélération de l’inflation et prévoit deux hausses de taux en 2023. Dans le cadre de son Tapering2, la Réserve fédérale ajoute qu’elle signalera toute modification de son rythme d’achat à l’avance. Le congrès américain a adopté le plan de relance, annoncé au premier trimestre, de 1900 milliards de dollars (American Rescue Plan), destiné à soutenir les ménages et les entreprises puis Joe Biden a annoncé quelques jours plus tard un plan d’infrastructures de 2250 milliards de dollars sur 8 ans, avant de lancer au début du deuxième trimestre un troisième plan de 1800 milliards de dollars pour les enfants, les familles et l’éducation. Pour les financer, J. Biden mise notamment sur une hausse des impôts qui devrait rapporter 3600 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

éVOLUTION DES MARCHéS

Les marchés actions poursuivent le rebond ininterrompu depuis le mois de février (STOXX 600 +1,8% sur le mois de juin et +15,8% depuis le début de l’année) avec une bonne dynamique des campagnes de vaccinations qui favorisent la reprise de l'économie. Toutefois, la contagion de certains variants (delta) et l'apparition de nouvelles mutation (delta plus) suscitent l'inquiétude quant à la sortie de la crise et limite la performance des indices depuis la mi-juin. En Europe tous les secteurs à l’exception des Utilities (-2,9%) affichent une performance positive au cours du semestre. Le secteur des Banques (+23,8%) affiche la meilleure performance sectorielle avec l'amélioration du sentiment macroéconomique et l’annonce de résultats sur le T1 de très bonne facture, suivi du secteur de l’Auto (+23,15%) tiré par Volkswagen (+38,6%) et Daimler (+30,3%). Les constructeurs traditionnels ont publié des chiffres au T1 2021 au-dessus des attentes et confirment leur développement sur le marché des voitures électriques. Les Utilities (-2,9%) sous performent impactés par les nouvelles thématiques clés de cette année: la reflation et la reprise cyclique. En juin, le secteur de la Santé a surperformé (+6,7%), bénéficiant de la combinaison de l’appréciation du dollar et de l’arbitrage des compartiments cycliques vers la «croissance», avec très peu de dispersion entre les sous-segments Pharma, Biotech et Medtech. Les «big pharmas» ont ainsi tenu leur rôle de locomotive. La Technologie s’est octroyée +4% (vs +1,5% pour le Stoxx Europe 600) tirée par le software. Le secteur des Boissons, Alimentation & Tabac (+2,7%) a légèrement surperformé pour le troisième mois consécutif. Il a bénéficié de commentaires positifs des acteurs du secteur, renforcé par les derniers discours des banquiers centraux. En revanche le secteur des Transport & Loisirs a souffert (-4,9%) en raison du développement de nouvelles mutations du virus et du variant Delta en particulier. Les Banques ont consolidé (-4,1%) sur le mois de juin après avoir pris 13% entre la mi-avril et le tout début de juin.

1 Indicateur de la santé économique du secteur manufacturier
2 Réduction progressive de la politique d’assouplissement monétaire (quantitative easing) menée par la Fed (Banque centrale américaine) depuis fin 2010.

 

Pour en savoir plus sur DNCA Finance, rendez-vous sur le site Natixis Investment Managers.
Mentions légales
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les performances sont calculées nettes de frais de gestion par DNCA Finance.
Le présent document est fourni uniquement à des fins d’information aux prestataires de services d’investissement ou aux autres Clients Professionnels ou Investisseurs Qualifiés et, lorsque la réglementation locale l’exige, uniquement sur demande écrite de leur part. Le présent document ne peut pas être utilisé auprès des clients non-professionnels. Il relève de la responsabilité de chaque prestataire de services d’investissement de s’assurer que l’offre ou la vente de titres de fonds d’investissement ou de services d’investissement de tiers. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich. Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays. Bien que Natixis Investment Managers considère les informations fournies dans le présent document comme fiables, y compris celles des tierces parties, elle ne garantit pas l’exactitude, l’adéquation ou le caractère complet de ces informations. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une ore de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Le présent document ne peut pas être distribué, publié ou reproduit, en totalité ou en partie.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
DNCA FINANCE - Un affilié de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 00-030 en date du 18 août 2000. 19, place Vendôme - 75001 Paris. www.dnca-investments.com